Descripteurs
> 2610 économie internationale > économie internationale > relation économique internationale > protectionnisme
protectionnismeSynonyme(s)contingentement |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alfred Marshall, le modéré du libre-échange / Yann Giraud / Humensis (2023) in Pour l'éco, 052 (06/2023)
[article]
Titre : Alfred Marshall, le modéré du libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)Descripteurs : économiste / libre-échange / protectionnisme Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alfred Marshall, le modéré du libre-échange [texte imprimé] / Yann Giraud . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)
Descripteurs : économiste / libre-échange / protectionnisme Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Alfred Marshall, le modéré du libre-échange
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 052 (06/2023), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman.Giraud Yann. « Alfred Marshall, le modéré du libre-échange » in Pour l'éco, 052 (06/2023), p.62-64.Coronavirus : lEurope veut mieux protéger ses fleurons / Isabelle Chaperon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23415 (21/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : lEurope veut mieux protéger ses fleurons Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chaperon, Auteur ; Cécile Prudhomme, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23415 (21/04/2020)Descripteurs : industrie / investissement étranger / protectionnisme Résumé : Dossier consacré au soutien et à la protection des entreprises en période de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Le point sur les menaces que représentent certains investisseurs étrangers qui cherchent à profiter de la vulnérabilité des entreprises, en raison de la crise liée au coronavirus, pour acquérir des actifs et des technologies stratégiques ; les recommandations de lUnion européenne à se prémunir contre les offres agressives concernant des fleurons de lindustrie européenne ; larsenal législatif permettant la protection des secteurs labellisés stratégiques ; lintervention des gouvernements européens pour filtrer les investissements étrangers. Le recours au prêt garanti par lÉtat (PGE) par le groupe Fnac-Darty pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : lEurope veut mieux protéger ses fleurons [texte imprimé] / Isabelle Chaperon, Auteur ; Cécile Prudhomme, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23415 (21/04/2020)
Descripteurs : industrie / investissement étranger / protectionnisme Résumé : Dossier consacré au soutien et à la protection des entreprises en période de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Le point sur les menaces que représentent certains investisseurs étrangers qui cherchent à profiter de la vulnérabilité des entreprises, en raison de la crise liée au coronavirus, pour acquérir des actifs et des technologies stratégiques ; les recommandations de lUnion européenne à se prémunir contre les offres agressives concernant des fleurons de lindustrie européenne ; larsenal législatif permettant la protection des secteurs labellisés stratégiques ; lintervention des gouvernements européens pour filtrer les investissements étrangers. Le recours au prêt garanti par lÉtat (PGE) par le groupe Fnac-Darty pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Coronavirus : lEurope veut mieux protéger ses fleurons
de Isabelle Chaperon, Cécile Prudhomme
In Le Monde (Paris. 1944), 23415 (21/04/2020), p.13
Dossier consacré au soutien et à la protection des entreprises en période de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Le point sur les menaces que représentent certains investisseurs étrangers qui cherchent à profiter de la vulnérabilité des entreprises, en raison de la crise liée au coronavirus, pour acquérir des actifs et des technologies stratégiques ; les recommandations de lUnion européenne à se prémunir contre les offres agressives concernant des fleurons de lindustrie européenne ; larsenal législatif permettant la protection des secteurs labellisés stratégiques ; lintervention des gouvernements européens pour filtrer les investissements étrangers. Le recours au prêt garanti par lÉtat (PGE) par le groupe Fnac-Darty pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.Chaperon Isabelle, Prudhomme Cécile. « Coronavirus : lEurope veut mieux protéger ses fleurons » in Le Monde (Paris. 1944), 23415 (21/04/2020), p.13.La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020)
[article]
Titre : La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2901 (11/06/2020)Descripteurs : protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2901 (11/06/2020)
Descripteurs : protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020), p.20-21
Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens.Février Renaud. « La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? » in L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020), p.20-21.Les défis de la relocalisation. 5/5, Une nouvelle ère du protectionnisme se profile / Julien Bouissou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23455 (07/06/2020)
[article]
Titre : Les défis de la relocalisation. 5/5, Une nouvelle ère du protectionnisme se profile Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouissou, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23455 (07/06/2020)Descripteurs : épidémie / protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Le point sur le développement du protectionnisme économique lors de la pandémie du Covid-19 : la mise en cause de l'hypermondialisation dans l'apparition de la crise sanitaire mondiale et du réchauffement climatique. Les questions posées par la crise économique des pays exportateurs de matières premières et de produits manufacturés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les défis de la relocalisation. 5/5, Une nouvelle ère du protectionnisme se profile [texte imprimé] / Julien Bouissou, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23455 (07/06/2020)
Descripteurs : épidémie / protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Le point sur le développement du protectionnisme économique lors de la pandémie du Covid-19 : la mise en cause de l'hypermondialisation dans l'apparition de la crise sanitaire mondiale et du réchauffement climatique. Les questions posées par la crise économique des pays exportateurs de matières premières et de produits manufacturés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les défis de la relocalisation. 5/5, Une nouvelle ère du protectionnisme se profile
de Julien Bouissou
In Le Monde (Paris. 1944), 23455 (07/06/2020), p.13
Le point sur le développement du protectionnisme économique lors de la pandémie du Covid-19 : la mise en cause de l'hypermondialisation dans l'apparition de la crise sanitaire mondiale et du réchauffement climatique. Les questions posées par la crise économique des pays exportateurs de matières premières et de produits manufacturés.Bouissou Julien. « Les défis de la relocalisation. 5/5, Une nouvelle ère du protectionnisme se profile » in Le Monde (Paris. 1944), 23455 (07/06/2020), p.13.Le grand retour de la souveraineté industrielle / Elsa Conesa / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23733 (28/04/2021)
[article]
Titre : Le grand retour de la souveraineté industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Conesa, Auteur ; Laurie Moniez, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23733 (28/04/2021)Descripteurs : industrie / protectionnisme / relance économique Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Dossier consacré au retour en force de l'idée de souveraineté industrielle depuis la pandémie de Covid-19 : les propositions politiques pour réindustrialiser la France ; l'industrie dans le plan de relance (relocalisations, baisses d'impôt ciblées) ; la place de l'industrie dans le discours politique français, entre le "patriotisme économique" de Dominique de Villepin et le "Made in France" d'Arnaud Montebourg ; la désindustrialisation de la France depuis 1980. Reportage sur l'entreprise de textile Lemahieu, un des symboles de la réindustrialisation dans les Hauts-de-France, qui propose une chaîne de fabrication entièrement française. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le grand retour de la souveraineté industrielle [texte imprimé] / Elsa Conesa, Auteur ; Laurie Moniez, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23733 (28/04/2021)
Descripteurs : industrie / protectionnisme / relance économique Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Dossier consacré au retour en force de l'idée de souveraineté industrielle depuis la pandémie de Covid-19 : les propositions politiques pour réindustrialiser la France ; l'industrie dans le plan de relance (relocalisations, baisses d'impôt ciblées) ; la place de l'industrie dans le discours politique français, entre le "patriotisme économique" de Dominique de Villepin et le "Made in France" d'Arnaud Montebourg ; la désindustrialisation de la France depuis 1980. Reportage sur l'entreprise de textile Lemahieu, un des symboles de la réindustrialisation dans les Hauts-de-France, qui propose une chaîne de fabrication entièrement française. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le grand retour de la souveraineté industrielle
de Elsa Conesa, Laurie Moniez
In Le Monde (Paris. 1944), 23733 (28/04/2021), p.8
Dossier consacré au retour en force de l'idée de souveraineté industrielle depuis la pandémie de Covid-19 : les propositions politiques pour réindustrialiser la France ; l'industrie dans le plan de relance (relocalisations, baisses d'impôt ciblées) ; la place de l'industrie dans le discours politique français, entre le "patriotisme économique" de Dominique de Villepin et le "Made in France" d'Arnaud Montebourg ; la désindustrialisation de la France depuis 1980. Reportage sur l'entreprise de textile Lemahieu, un des symboles de la réindustrialisation dans les Hauts-de-France, qui propose une chaîne de fabrication entièrement française.Conesa Elsa, Moniez Laurie. « Le grand retour de la souveraineté industrielle » in Le Monde (Paris. 1944), 23733 (28/04/2021), p.8.Protectionnisme aux Etats-Unis : l'Europe doit-elle riposter ? / David Colle / Humensis (2023) in Pour l'éco, 049 (03/2023)
PermalinkLe retour des frontières sera-t-il une simple parenthèse ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2895 (30/04/2020)
Permalink