Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conteneurs et canaux... La mondialisation plus maritime que jamais / Gérard Pehaut / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Conteneurs et canaux... La mondialisation plus maritime que jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)Descripteurs : conteneur / mondialisation : économie politique / transport maritime Résumé : Retour sur l'importance du transport maritime, de sa fluidité et de sa sécurité, dans le développement de la mondialisation : le rappel du blocage du canal de Suez en mars 2021 ; l'évolution technique des moyens de navigation au regard du développement des voies de communication maritimes et du commerce ; l'importance des deux canaux transocéaniques, le canal de Suez et le canal de Panama, conçus par Ferdinand de Lesseps, ingénieur français ; l'invention du conteneur et sa normalisation ; l'impact du conteneur sur l'organisation de la production mondiale en favorisant la Décomposition internationale du processus productif (DIPP) ; les risques de fragilisation de la mondialisation liés au transport maritime. Encadré : origine de l'expression "un travail de Titan". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Conteneurs et canaux... La mondialisation plus maritime que jamais [texte imprimé] / Gérard Pehaut, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)
Descripteurs : conteneur / mondialisation : économie politique / transport maritime Résumé : Retour sur l'importance du transport maritime, de sa fluidité et de sa sécurité, dans le développement de la mondialisation : le rappel du blocage du canal de Suez en mars 2021 ; l'évolution technique des moyens de navigation au regard du développement des voies de communication maritimes et du commerce ; l'importance des deux canaux transocéaniques, le canal de Suez et le canal de Panama, conçus par Ferdinand de Lesseps, ingénieur français ; l'invention du conteneur et sa normalisation ; l'impact du conteneur sur l'organisation de la production mondiale en favorisant la Décomposition internationale du processus productif (DIPP) ; les risques de fragilisation de la mondialisation liés au transport maritime. Encadré : origine de l'expression "un travail de Titan". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Conteneurs et canaux... La mondialisation plus maritime que jamais
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 031 (05/2021), p.68-69
Retour sur l'importance du transport maritime, de sa fluidité et de sa sécurité, dans le développement de la mondialisation : le rappel du blocage du canal de Suez en mars 2021 ; l'évolution technique des moyens de navigation au regard du développement des voies de communication maritimes et du commerce ; l'importance des deux canaux transocéaniques, le canal de Suez et le canal de Panama, conçus par Ferdinand de Lesseps, ingénieur français ; l'invention du conteneur et sa normalisation ; l'impact du conteneur sur l'organisation de la production mondiale en favorisant la Décomposition internationale du processus productif (DIPP) ; les risques de fragilisation de la mondialisation liés au transport maritime. Encadré : origine de l'expression "un travail de Titan".Pehaut Gérard. « Conteneurs et canaux... La mondialisation plus maritime que jamais » in Pour l'éco, 031 (05/2021), p.68-69.SOS conteneurs / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23716 (08/04/2021)
[article]
Titre : SOS conteneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Béatrice Baudet, Auteur ; Julien Bouissou, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23716 (08/04/2021)Descripteurs : conteneur / pollution des mers / transport maritime Résumé : Reportage sur les conséquences écologiques de la perte de conteneurs lors du transport maritime : les accidents recensés entre octobre 2020 et février 2021 ; l'exemple de l'accident du One Apus le 30 novembre 2020 ; le point de vue de Christine Cabau, membre de l'état-major de la compagnie française CMA CGM, sur les pertes de conteneurs ; les interrogations de Charlotte Nithart, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Robin des bois, sur les chiffres donnés par l'organisme du World Shipping Council ; la question du respect de la législation en vigueur évoquée par Jean-Marc Lacave, délégué général d'Armateurs de France ; les circonstances du naufrage de l'Avel Vor, en octobre 2019 ; la colère de Sebastian Dinjens, président de l'ONG de protection des océans Kimo, sur la question de la responsabilisation des entreprises, face à la perte de cargaison du MSC Zoe au large des Pays-Bas en janvier 2019 ; le problème lié à la déclaration du fret ; les raisons de l'obligation de la pesée des conteneurs à partir de 2014 ; le travail d'arrimage des conteneurs ; les précisions apportées par Yves Vandenborn, chargé de la prévention des pertes chez l'assureur maritime Standard Club, au sujet des obligations de prudence en cas de tempête ; l'impact de la course au gigantisme sur les prix du fret ; les explications de Gaëtan Fabritius, directeur de l'innovation de Collecte Localisation Satellites, sur le traçage des conteneurs ; les arguments de la France en faveur d'un meilleur contrôle du trafic maritime ; l'analyse du scientifique Andrew DeVogelaere sur l'impact des conteneurs perdus au fond des océans sur la faune et la flore. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] SOS conteneurs [texte imprimé] / Marie-Béatrice Baudet, Auteur ; Julien Bouissou, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23716 (08/04/2021)
Descripteurs : conteneur / pollution des mers / transport maritime Résumé : Reportage sur les conséquences écologiques de la perte de conteneurs lors du transport maritime : les accidents recensés entre octobre 2020 et février 2021 ; l'exemple de l'accident du One Apus le 30 novembre 2020 ; le point de vue de Christine Cabau, membre de l'état-major de la compagnie française CMA CGM, sur les pertes de conteneurs ; les interrogations de Charlotte Nithart, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Robin des bois, sur les chiffres donnés par l'organisme du World Shipping Council ; la question du respect de la législation en vigueur évoquée par Jean-Marc Lacave, délégué général d'Armateurs de France ; les circonstances du naufrage de l'Avel Vor, en octobre 2019 ; la colère de Sebastian Dinjens, président de l'ONG de protection des océans Kimo, sur la question de la responsabilisation des entreprises, face à la perte de cargaison du MSC Zoe au large des Pays-Bas en janvier 2019 ; le problème lié à la déclaration du fret ; les raisons de l'obligation de la pesée des conteneurs à partir de 2014 ; le travail d'arrimage des conteneurs ; les précisions apportées par Yves Vandenborn, chargé de la prévention des pertes chez l'assureur maritime Standard Club, au sujet des obligations de prudence en cas de tempête ; l'impact de la course au gigantisme sur les prix du fret ; les explications de Gaëtan Fabritius, directeur de l'innovation de Collecte Localisation Satellites, sur le traçage des conteneurs ; les arguments de la France en faveur d'un meilleur contrôle du trafic maritime ; l'analyse du scientifique Andrew DeVogelaere sur l'impact des conteneurs perdus au fond des océans sur la faune et la flore. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
SOS conteneurs
de Marie-Béatrice Baudet, Julien Bouissou
In Le Monde (Paris. 1944), 23716 (08/04/2021), p.22-23
Reportage sur les conséquences écologiques de la perte de conteneurs lors du transport maritime : les accidents recensés entre octobre 2020 et février 2021 ; l'exemple de l'accident du One Apus le 30 novembre 2020 ; le point de vue de Christine Cabau, membre de l'état-major de la compagnie française CMA CGM, sur les pertes de conteneurs ; les interrogations de Charlotte Nithart, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Robin des bois, sur les chiffres donnés par l'organisme du World Shipping Council ; la question du respect de la législation en vigueur évoquée par Jean-Marc Lacave, délégué général d'Armateurs de France ; les circonstances du naufrage de l'Avel Vor, en octobre 2019 ; la colère de Sebastian Dinjens, président de l'ONG de protection des océans Kimo, sur la question de la responsabilisation des entreprises, face à la perte de cargaison du MSC Zoe au large des Pays-Bas en janvier 2019 ; le problème lié à la déclaration du fret ; les raisons de l'obligation de la pesée des conteneurs à partir de 2014 ; le travail d'arrimage des conteneurs ; les précisions apportées par Yves Vandenborn, chargé de la prévention des pertes chez l'assureur maritime Standard Club, au sujet des obligations de prudence en cas de tempête ; l'impact de la course au gigantisme sur les prix du fret ; les explications de Gaëtan Fabritius, directeur de l'innovation de Collecte Localisation Satellites, sur le traçage des conteneurs ; les arguments de la France en faveur d'un meilleur contrôle du trafic maritime ; l'analyse du scientifique Andrew DeVogelaere sur l'impact des conteneurs perdus au fond des océans sur la faune et la flore.Baudet Marie-Béatrice, Bouissou Julien. « SOS conteneurs » in Le Monde (Paris. 1944), 23716 (08/04/2021), p.22-23.