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conservation des oeuvres d'artSynonyme(s)protection des oeuvres d'art |
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Les accrocs de la tapisserie de Bayeux / Cédric Pietralunga / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23701 (21/03/2021)
[article]
Titre : Les accrocs de la tapisserie de Bayeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pietralunga, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23701 (21/03/2021)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / politique culturelle Mots-clés : tapisserie de Bayeux Résumé : Le point sur la décision de restaurer la tapisserie de Bayeux (datant du 11e siècle) et sur ses conséquences sur la promesse de prêter cette oeuvre au Royaume-Uni : le "constat d'état" réalisé en 2020 par des restauratrices ; les raisons de la dégradation de la tapisserie de Bayeux ; son histoire ; la décision de restaurer la tapisserie et de réaliser des travaux dans le musée de Caen qui l'expose ; la modification des conditions d'exposition de la tapisserie ; les partis pris qui vont guider sa restauration ; la question du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, les obstacles à l'engagement pris par le président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les accrocs de la tapisserie de Bayeux [texte imprimé] / Cédric Pietralunga, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23701 (21/03/2021)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / politique culturelle Mots-clés : tapisserie de Bayeux Résumé : Le point sur la décision de restaurer la tapisserie de Bayeux (datant du 11e siècle) et sur ses conséquences sur la promesse de prêter cette oeuvre au Royaume-Uni : le "constat d'état" réalisé en 2020 par des restauratrices ; les raisons de la dégradation de la tapisserie de Bayeux ; son histoire ; la décision de restaurer la tapisserie et de réaliser des travaux dans le musée de Caen qui l'expose ; la modification des conditions d'exposition de la tapisserie ; les partis pris qui vont guider sa restauration ; la question du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, les obstacles à l'engagement pris par le président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les accrocs de la tapisserie de Bayeux
de Cédric Pietralunga
In Le Monde (Paris. 1944), 23701 (21/03/2021), p.22
Le point sur la décision de restaurer la tapisserie de Bayeux (datant du 11e siècle) et sur ses conséquences sur la promesse de prêter cette oeuvre au Royaume-Uni : le "constat d'état" réalisé en 2020 par des restauratrices ; les raisons de la dégradation de la tapisserie de Bayeux ; son histoire ; la décision de restaurer la tapisserie et de réaliser des travaux dans le musée de Caen qui l'expose ; la modification des conditions d'exposition de la tapisserie ; les partis pris qui vont guider sa restauration ; la question du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, les obstacles à l'engagement pris par le président Emmanuel Macron.Pietralunga Cédric. « Les accrocs de la tapisserie de Bayeux » in Le Monde (Paris. 1944), 23701 (21/03/2021), p.22.Le Bénin réclame ses trésors à la France / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 388 (10/2016)
[article]
Titre : Le Bénin réclame ses trésors à la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2016 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / politique culturelle Mots-clés : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Bénin réclame ses trésors à la France [texte imprimé] / Françoise-Aline Blain, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2016 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / politique culturelle Mots-clés : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le Bénin réclame ses trésors à la France
de Françoise-Aline Blain
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 388 (10/2016), p.26
Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres.Blain Françoise-Aline. « Le Bénin réclame ses trésors à la France » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 388 (10/2016), p.26.Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France / Morgane Le Cam / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020)
[article]
Titre : Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Cam, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23591 (13/11/2020)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / France / musée / politique culturelle Mots-clés : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Reportage réalisé à Ouidah, au Bénin, lors du chantier du Musée international de la mémoire et de l'esclavage, qui doit accueillir des oeuvres spoliées par la France : l'évolution de l'attitude des autorités françaises face à la demande, par les présidents africains, de restitution des oeuvres volées au 19e siècle ; le projet de loi permettant de déroger au caractère inaliénable des collections des musées nationaux de France ; les oeuvres du royaume de Dahomey qui doivent être restituées ; les polémiques quant à la conservation des oeuvres restituées à l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France [texte imprimé] / Morgane Le Cam, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23591 (13/11/2020)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / France / musée / politique culturelle Mots-clés : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Reportage réalisé à Ouidah, au Bénin, lors du chantier du Musée international de la mémoire et de l'esclavage, qui doit accueillir des oeuvres spoliées par la France : l'évolution de l'attitude des autorités françaises face à la demande, par les présidents africains, de restitution des oeuvres volées au 19e siècle ; le projet de loi permettant de déroger au caractère inaliénable des collections des musées nationaux de France ; les oeuvres du royaume de Dahomey qui doivent être restituées ; les polémiques quant à la conservation des oeuvres restituées à l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France
de Morgane Le Cam
In Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020), p.22
Reportage réalisé à Ouidah, au Bénin, lors du chantier du Musée international de la mémoire et de l'esclavage, qui doit accueillir des oeuvres spoliées par la France : l'évolution de l'attitude des autorités françaises face à la demande, par les présidents africains, de restitution des oeuvres volées au 19e siècle ; le projet de loi permettant de déroger au caractère inaliénable des collections des musées nationaux de France ; les oeuvres du royaume de Dahomey qui doivent être restituées ; les polémiques quant à la conservation des oeuvres restituées à l'Afrique.Le Cam Morgane. « Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France » in Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020), p.22.Un conservateur du patrimoine in Histoire Junior, 19 (mai 2013)
[article]
Titre : Un conservateur du patrimoine Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 28-32
in Histoire Junior > 19 (mai 2013)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / culture / métier Résumé : Témoignage d'un conservateur du patrimoine chargé des sculptures du château et des jardins de Versailles : études pour accéder au métier, explications sur les missions de conservation, d'étude, d'inventaire, de diffusion et d'enrichissement des collections confiées, actions pour la restauration et la protection des sculptures au château de Versailles. Nature du document : documentaire [article] Un conservateur du patrimoine [texte imprimé] . - 2013 . - p. 28-32.
in Histoire Junior > 19 (mai 2013)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / culture / métier Résumé : Témoignage d'un conservateur du patrimoine chargé des sculptures du château et des jardins de Versailles : études pour accéder au métier, explications sur les missions de conservation, d'étude, d'inventaire, de diffusion et d'enrichissement des collections confiées, actions pour la restauration et la protection des sculptures au château de Versailles. Nature du document : documentaire
Un conservateur du patrimoine
In Histoire Junior, 19 (mai 2013), p. 28-32
Témoignage d'un conservateur du patrimoine chargé des sculptures du château et des jardins de Versailles : études pour accéder au métier, explications sur les missions de conservation, d'étude, d'inventaire, de diffusion et d'enrichissement des collections confiées, actions pour la restauration et la protection des sculptures au château de Versailles.« Un conservateur du patrimoine » in Histoire Junior, 19 (mai 2013), p. 28-32.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 106611 Disponible Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? / Jason Farago / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1516 (21/11/2019)
[article]
Titre : Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jason Farago, Auteur ; Francesco Bonami, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1516 (21/11/2019)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / oeuvre picturale Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Dans The New York Times [presse américaine] et La Repubblica [presse italienne], controverse sur les stratégies muséographiques de mise en valeur de "La Joconde", au Louvre : impact de la notoriété de l'oeuvre de Léonard de Vinci sur la fréquentation du musée, et sur les conditions d'approche du tableau, victime de son succès ; arguments favorables à un isolement du "tableau-star" du musée et à l'application de règles de marketing ; arguments contraires justifiés par l'attractivité du tableau sur le musée, mais nécessitant une régulation stricte des visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? [texte imprimé] / Jason Farago, Auteur ; Francesco Bonami, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1516 (21/11/2019)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / oeuvre picturale Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Dans The New York Times [presse américaine] et La Repubblica [presse italienne], controverse sur les stratégies muséographiques de mise en valeur de "La Joconde", au Louvre : impact de la notoriété de l'oeuvre de Léonard de Vinci sur la fréquentation du musée, et sur les conditions d'approche du tableau, victime de son succès ; arguments favorables à un isolement du "tableau-star" du musée et à l'application de règles de marketing ; arguments contraires justifiés par l'attractivité du tableau sur le musée, mais nécessitant une régulation stricte des visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ?
de Jason Farago, Francesco Bonami
In Courrier international (Paris. 1990), 1516 (21/11/2019), p.14
Dans The New York Times [presse américaine] et La Repubblica [presse italienne], controverse sur les stratégies muséographiques de mise en valeur de "La Joconde", au Louvre : impact de la notoriété de l'oeuvre de Léonard de Vinci sur la fréquentation du musée, et sur les conditions d'approche du tableau, victime de son succès ; arguments favorables à un isolement du "tableau-star" du musée et à l'application de règles de marketing ; arguments contraires justifiés par l'attractivité du tableau sur le musée, mais nécessitant une régulation stricte des visiteurs.Farago Jason, Bonami Francesco. « Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1516 (21/11/2019), p.14.Lascaux livre encore ses secrets / Pedro Lima / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
PermalinkA Liévin, le Louvre remplit son devoir de réserve / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23674 (18/02/2021)
PermalinkMusiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
PermalinkUn nouveau coffre-fort abrite les réserves du Louvre / Bernadette Arnaud / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 895 (09/2021)
PermalinkLes papyrus : support millénaire de l'écriture / Françoise Flieder / Centre National de la Recherche Scientifique (2003)
PermalinkPatrimoine : dans le coffre-fort du plus grand musée du monde / Antoine Ducarre / 01net (2021) in 01net, 960 (06/10/2021)
PermalinkPeut-on collectionner l'architecture ? / Philippe Trétiack / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 381 (03/2016)
PermalinkProsper Mérimée / Antonia Fonyi / Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication (2003)
PermalinkLes rendez-vous de l'histoire : genèse du musée / Roger Chartier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23555 (02/10/2020)
PermalinkUne réplique pour admirer les joyaux de la grotte Cosquer / Bernadette Arnaud / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 890 (04/2021)
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