Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Artémot écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morin, Auteur Editeur : CNDP, 1996 Description : 198 pages ISBN/ISSN : 2-86632-455-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité artistique / art plastique / arts plastiques : discipline / création artistique / création littéraire / créativité / poésie Résumé : Interaction arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... Du dessin à l'écriture. La calligraphie. Enluminures, lettrines, typographie, l'illustration, le dessin, la signature, les écritures, le signe écrit, le sens de l'écrit, atelier d'écriture, écrits poétiques, autour de la poésie, texte et production plastique. - Pour chaque chapitre, des activités pour construire des séquences pédagogiques en arts plastiques et/ou en français.
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Collège, lycée Artémot écrit [texte imprimé] / Nicole Morin, Auteur . - CNDP, 1996 . - 198 pages.
ISBN : 2-86632-455-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : activité artistique / art plastique / arts plastiques : discipline / création artistique / création littéraire / créativité / poésie Résumé : Interaction arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... Du dessin à l'écriture. La calligraphie. Enluminures, lettrines, typographie, l'illustration, le dessin, la signature, les écritures, le signe écrit, le sens de l'écrit, atelier d'écriture, écrits poétiques, autour de la poésie, texte et production plastique. - Pour chaque chapitre, des activités pour construire des séquences pédagogiques en arts plastiques et/ou en français.
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Collège, lycée
![]()
Artémot écrit
de Nicole Morin
CNDP, 1996, 198 pages
Interaction arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... Du dessin à l'écriture. La calligraphie. Enluminures, lettrines, typographie, l'illustration, le dessin, la signature, les écritures, le signe écrit, le sens de l'écrit, atelier d'écriture, écrits poétiques, autour de la poésie, texte et production plastique. - Pour chaque chapitre, des activités pour construire des séquences pédagogiques en arts plastiques et/ou en français.
Nicole Morin. Artémot écrit. CNDP, 1996, 198 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 740 MOR Documentaire CDI 103598 Disponible Comment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
[article]
Titre : Comment les idées viennent aux scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1, 4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)Descripteurs : créativité / neurosciences / processus cognitif Résumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les idées viennent aux scientifiques [texte imprimé] / Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1, 4-5 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)
Descripteurs : créativité / neurosciences / processus cognitif Résumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment les idées viennent aux scientifiques
de Laure Belot, Hervé Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019), p.1, 4-5 du Cahier Science
Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité.Belot Laure, Morin Hervé. « Comment les idées viennent aux scientifiques » in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019), p.1, 4-5 du Cahier Science.Comment naissent les idées géniales ? / Julia Zimmerlich / Prisma Presse (2019) in Ca m'intéresse, 466 (12/2019)
[article]
Titre : Comment naissent les idées géniales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur Editeur : Prisma Presse, 2019 Article : p.90-92 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 466 (12/2019)Descripteurs : créativité Résumé : Le point sur le processus de créativité : étude du cerveau et de son fonctionnement pour comprendre les étapes de la création, pensée convergente et pensée divergente ; âge où les génies sont le plus créatifs. Les pistes pour stimuler la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment naissent les idées géniales ? [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur . - Prisma Presse, 2019 . - p.90-92.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 466 (12/2019)
Descripteurs : créativité Résumé : Le point sur le processus de créativité : étude du cerveau et de son fonctionnement pour comprendre les étapes de la création, pensée convergente et pensée divergente ; âge où les génies sont le plus créatifs. Les pistes pour stimuler la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment naissent les idées géniales ?
de Julia Zimmerlich
In Ca m'intéresse, 466 (12/2019), p.90-92
Le point sur le processus de créativité : étude du cerveau et de son fonctionnement pour comprendre les étapes de la création, pensée convergente et pensée divergente ; âge où les génies sont le plus créatifs. Les pistes pour stimuler la créativité.Zimmerlich Julia. « Comment naissent les idées géniales ? » in Ca m'intéresse, 466 (12/2019), p.90-92.Les jeux de détournement en bande dessinée / Agnès DEYZIEUX / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019)
[article]
Titre : Les jeux de détournement en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DEYZIEUX, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.27-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)Descripteurs : bande dessinée / créativité / droit d'auteur Résumé : Le point sur le détournement de bande dessinée, qui consiste en un jeu de décontextualisation et d'hybridation d'images ou de planches existantes extraites de leur contexte initial, détournées de leur intention ou de leur public d'origine. Les procédés de détournement : la substitution verbale, la substitution iconique et la réduction. Le problème juridique du détournement d'image qui relève de la citation, soumise au droit d'auteur. Deux exemples de détournements condamnés par la justice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux de détournement en bande dessinée [texte imprimé] / Agnès DEYZIEUX, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.27-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)
Descripteurs : bande dessinée / créativité / droit d'auteur Résumé : Le point sur le détournement de bande dessinée, qui consiste en un jeu de décontextualisation et d'hybridation d'images ou de planches existantes extraites de leur contexte initial, détournées de leur intention ou de leur public d'origine. Les procédés de détournement : la substitution verbale, la substitution iconique et la réduction. Le problème juridique du détournement d'image qui relève de la citation, soumise au droit d'auteur. Deux exemples de détournements condamnés par la justice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les jeux de détournement en bande dessinée
de Agnès DEYZIEUX
In Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019), p.27-31
Le point sur le détournement de bande dessinée, qui consiste en un jeu de décontextualisation et d'hybridation d'images ou de planches existantes extraites de leur contexte initial, détournées de leur intention ou de leur public d'origine. Les procédés de détournement : la substitution verbale, la substitution iconique et la réduction. Le problème juridique du détournement d'image qui relève de la citation, soumise au droit d'auteur. Deux exemples de détournements condamnés par la justice.DEYZIEUX Agnès. « Les jeux de détournement en bande dessinée » in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019), p.27-31.
[article]
Titre : OuBaPo Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DEYZIEUX, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)Descripteurs : bande dessinée / créativité / pédagogie Résumé : Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des bandes dessinées inédites ; les contraintes transformatives qui modifient les oeuvres existantes. La démarche oubapienne comme moyen de susciter sur le médium un regard averti et dinviter à une lecture plus investigatrice et plus réflexive. Des exemples d'ateliers oubapiens. Les intérêts pédagogiques des ateliers oubapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] OuBaPo [texte imprimé] / Agnès DEYZIEUX, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.32-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 282 (11/2019)
Descripteurs : bande dessinée / créativité / pédagogie Résumé : Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des bandes dessinées inédites ; les contraintes transformatives qui modifient les oeuvres existantes. La démarche oubapienne comme moyen de susciter sur le médium un regard averti et dinviter à une lecture plus investigatrice et plus réflexive. Des exemples d'ateliers oubapiens. Les intérêts pédagogiques des ateliers oubapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
OuBaPo
de Agnès DEYZIEUX
In Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019), p.32-35
Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des bandes dessinées inédites ; les contraintes transformatives qui modifient les oeuvres existantes. La démarche oubapienne comme moyen de susciter sur le médium un regard averti et dinviter à une lecture plus investigatrice et plus réflexive. Des exemples d'ateliers oubapiens. Les intérêts pédagogiques des ateliers oubapiens.DEYZIEUX Agnès. « OuBaPo » in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019), p.32-35. PermalinkSleep and songwriting make one of the great creative partnerships / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 887 (07/2023)
PermalinkTester le design thinking au CDI / Véronique Gardair / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
Permalink