Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arbres de connaissances / Michel Authier / La Découverte (1998)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier Editeur : La Découverte, 1998 Description : 194 pages ISBN/ISSN : 2-7071-3044-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Les arbres de connaissances [texte imprimé] / Michel Authier . - La Découverte, 1998 . - 194 pages.
ISBN : 2-7071-3044-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
Les arbres de connaissances
de Michel Authier
La Découverte, 1998, 194 pages
Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Authier Michel. Les arbres de connaissances. La Découverte, 1998, 194 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121. AUT Documentaire CDI 104181 Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?
de Antoine Henry
In Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023), p.4-9
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie.Henry Antoine. « Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? » in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023), p.4-9.Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires
de Raribah Gatti
In Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020), p.5-7
Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.Gatti Raribah. « Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires » in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020), p.5-7.L'opinion, la connaissance et la vérité / Oscar Brenifier / Nathan (2002)
Titre : L'opinion, la connaissance et la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier Editeur : Nathan, 2002 Collection : L'apprenti philosophe Description : 128 pages ISBN/ISSN : 2-09-184480-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique / vérité Résumé : Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Niveau : Lycée technologique Discipline : Philosophie L'opinion, la connaissance et la vérité [texte imprimé] / Oscar Brenifier . - Nathan, 2002 . - 128 pages. - (L'apprenti philosophe) .
ISBN : 2-09-184480-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : connaissance / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique / vérité Résumé : Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Niveau : Lycée technologique Discipline : Philosophie
L'opinion, la connaissance et la vérité
de Oscar Brenifier
Nathan, 2002, 128 pages (L'apprenti philosophe)
Cette collection initie les apprentis philosophes à la démarche philosophique du dialogue entre le "maître" et "l'apprenti", pour dégager les problématiques essentielles et les erreurs à éviter. Citations, résumés, définitions des notions, textes d'auteurs. - Thème : l'opinion, la connaissance, la vérité, le savoir
Brenifier Oscar. L'opinion, la connaissance et la vérité. Nathan, 2002, 128 pages. (L'apprenti philosophe).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 107. BRE Documentaire CDI 104136 Disponible La science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
[article]
Titre : La science peut-elle encore nous aider ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.28-36 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1569 (26/11/2020)Descripteurs : confiance / connaissance / science Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science peut-elle encore nous aider ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2020 . - p.28-36.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1569 (26/11/2020)
Descripteurs : confiance / connaissance / science Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La science peut-elle encore nous aider ?
In Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020), p.28-36
Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs.« La science peut-elle encore nous aider ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020), p.28-36.Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin / Seuil (2000)
PermalinkSommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 034 (09/2021)
PermalinkDE A A Z LES NOTIONS ESSENTIELLES / DU BAC LAROUSSE / Larousse (1992)
Permalink