Descripteurs
![]() fusion d'entreprises |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Essilor Luxottica : le Waterloo des lunettes françaises / Boris Manenti / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2953 (03/06/2021)
[article]
Titre : Essilor Luxottica : le Waterloo des lunettes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Manenti, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2953 (03/06/2021)Descripteurs : France / fusion d'entreprises / Italie / lunetterie-optique Résumé : Le point sur le naufrage de l'entreprise Essilor, le champion français des verres correcteurs (Varilux), quatre ans après sa fusion avec Luxottica, le géant italien des montures : les modalités de la fusion, qui devait être une union entre deux égaux formant le leader mondial de la lunette ; la récupération des pleins pouvoirs par Leonardo Del Vecchio, PDG et fondateur de Luxottica, et la perte d'une réussite industrielle française. Encadré : Essilor Luxottica en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Essilor Luxottica : le Waterloo des lunettes françaises [texte imprimé] / Boris Manenti, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2953 (03/06/2021)
Descripteurs : France / fusion d'entreprises / Italie / lunetterie-optique Résumé : Le point sur le naufrage de l'entreprise Essilor, le champion français des verres correcteurs (Varilux), quatre ans après sa fusion avec Luxottica, le géant italien des montures : les modalités de la fusion, qui devait être une union entre deux égaux formant le leader mondial de la lunette ; la récupération des pleins pouvoirs par Leonardo Del Vecchio, PDG et fondateur de Luxottica, et la perte d'une réussite industrielle française. Encadré : Essilor Luxottica en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Essilor Luxottica : le Waterloo des lunettes françaises
de Boris Manenti
In Le Nouvel obs, 2953 (03/06/2021), p.54-57
Le point sur le naufrage de l'entreprise Essilor, le champion français des verres correcteurs (Varilux), quatre ans après sa fusion avec Luxottica, le géant italien des montures : les modalités de la fusion, qui devait être une union entre deux égaux formant le leader mondial de la lunette ; la récupération des pleins pouvoirs par Leonardo Del Vecchio, PDG et fondateur de Luxottica, et la perte d'une réussite industrielle française. Encadré : Essilor Luxottica en chiffres.Manenti Boris. « Essilor Luxottica : le Waterloo des lunettes françaises » in Le Nouvel obs, 2953 (03/06/2021), p.54-57.
[article]
Titre : Peur sur le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Groussard, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2987 (20/01/2022)Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Bolloré, Vincent : 1952- éditeur de livres (organisme) Résumé : Le point sur le projet de rachat d'Hachette Livre par Vincent Bolloré, déjà propriétaire d'Editis : les craintes suscitées par ce projet de rapprochement dans le monde de l'édition ; la fusion avortée entre Hachette et Editis en 2004 ; l'évolution des deux groupes depuis lors ; la stratégie de Vincent Bolloré dans le secteur de l'édition ; la politique managériale et de recrutement d'auteurs d'Editis après son rachat par Vivendi ; la question des éventuelles pressions exercées par Vincent Bolloré (sur la publication de certains livres, la nomination d'éditeurs) ; le limogeage d'Arnaud Nourry, l'ancien PDG d'Hachette Livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peur sur le livre [texte imprimé] / Véronique Groussard, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2987 (20/01/2022)
Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Bolloré, Vincent : 1952- éditeur de livres (organisme) Résumé : Le point sur le projet de rachat d'Hachette Livre par Vincent Bolloré, déjà propriétaire d'Editis : les craintes suscitées par ce projet de rapprochement dans le monde de l'édition ; la fusion avortée entre Hachette et Editis en 2004 ; l'évolution des deux groupes depuis lors ; la stratégie de Vincent Bolloré dans le secteur de l'édition ; la politique managériale et de recrutement d'auteurs d'Editis après son rachat par Vivendi ; la question des éventuelles pressions exercées par Vincent Bolloré (sur la publication de certains livres, la nomination d'éditeurs) ; le limogeage d'Arnaud Nourry, l'ancien PDG d'Hachette Livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Peur sur le livre
de Véronique Groussard
In Le Nouvel obs, 2987 (20/01/2022), p.40-41
Le point sur le projet de rachat d'Hachette Livre par Vincent Bolloré, déjà propriétaire d'Editis : les craintes suscitées par ce projet de rapprochement dans le monde de l'édition ; la fusion avortée entre Hachette et Editis en 2004 ; l'évolution des deux groupes depuis lors ; la stratégie de Vincent Bolloré dans le secteur de l'édition ; la politique managériale et de recrutement d'auteurs d'Editis après son rachat par Vivendi ; la question des éventuelles pressions exercées par Vincent Bolloré (sur la publication de certains livres, la nomination d'éditeurs) ; le limogeage d'Arnaud Nourry, l'ancien PDG d'Hachette Livre.Groussard Véronique. « Peur sur le livre » in Le Nouvel obs, 2987 (20/01/2022), p.40-41.Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent / Eric Béziat / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23637 (06/01/2021)
[article]
Titre : Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23637 (06/01/2021)Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Groupe Peugeot Groupe Fiat Résumé : Dossier consacré à la fusion des groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler dans une nouvelle entité baptisée Stellantis, destinée à devenir le quatrième constructeur automobile mondial en volume. Les avantages de la fusion et son coût social. Les inquiétudes des salariés français du groupe PSA. Le défi pour Stellantis d'assurer la pérennité, le développement et la distribution de ses quatorze constructeurs (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler et Ram). Statistiques : classement mondial des constructeurs automobiles selon le nombre de véhicules vendus en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent [texte imprimé] / Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23637 (06/01/2021)
Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Groupe Peugeot Groupe Fiat Résumé : Dossier consacré à la fusion des groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler dans une nouvelle entité baptisée Stellantis, destinée à devenir le quatrième constructeur automobile mondial en volume. Les avantages de la fusion et son coût social. Les inquiétudes des salariés français du groupe PSA. Le défi pour Stellantis d'assurer la pérennité, le développement et la distribution de ses quatorze constructeurs (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler et Ram). Statistiques : classement mondial des constructeurs automobiles selon le nombre de véhicules vendus en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent
de Eric Béziat, Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 23637 (06/01/2021), p.15
Dossier consacré à la fusion des groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler dans une nouvelle entité baptisée Stellantis, destinée à devenir le quatrième constructeur automobile mondial en volume. Les avantages de la fusion et son coût social. Les inquiétudes des salariés français du groupe PSA. Le défi pour Stellantis d'assurer la pérennité, le développement et la distribution de ses quatorze constructeurs (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler et Ram). Statistiques : classement mondial des constructeurs automobiles selon le nombre de véhicules vendus en 2019.Béziat Eric, Normand Jean-Michel. « Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent » in Le Monde (Paris. 1944), 23637 (06/01/2021), p.15.TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé / Aude Dassonville / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3856 (01/10/2022)
[article]
Titre : TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3856 (01/10/2022)Descripteurs : fusion d'entreprises / organisme audiovisuel Résumé : Point sur l'échec de la fusion dans le secteur audiovisuel entre le groupe M6 et le groupe TF1 : les indices relatifs à l'abandon de la fusion ; la confirmation des risques par l'Autorité de la concurrence dans le rapport d'instruction ; le point de vue d'un ex-candidat au rachat de M6 au sujet de l'argument de l'entrée en négociations pour les deux groupes ; la réaction des autorités françaises ; la déclaration de Xavier Niel opposé à l'opération, lors d'une commission sénatoriale sur l'indépendance des médias ; la dénonciation par les médias indépendants du pluralisme de l'information ; l'objectif financier de cette union audiovisuelle ; la conclusion du rapport des services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence face au risque des problèmes concurrentiels ; le communiqué des deux parties diffusé le 16 septembre 2022 sur les raisons de l'absence d'intérêt pour le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé [texte imprimé] / Aude Dassonville . - Le Monde Editions, 2022 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3856 (01/10/2022)
Descripteurs : fusion d'entreprises / organisme audiovisuel Résumé : Point sur l'échec de la fusion dans le secteur audiovisuel entre le groupe M6 et le groupe TF1 : les indices relatifs à l'abandon de la fusion ; la confirmation des risques par l'Autorité de la concurrence dans le rapport d'instruction ; le point de vue d'un ex-candidat au rachat de M6 au sujet de l'argument de l'entrée en négociations pour les deux groupes ; la réaction des autorités françaises ; la déclaration de Xavier Niel opposé à l'opération, lors d'une commission sénatoriale sur l'indépendance des médias ; la dénonciation par les médias indépendants du pluralisme de l'information ; l'objectif financier de cette union audiovisuelle ; la conclusion du rapport des services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence face au risque des problèmes concurrentiels ; le communiqué des deux parties diffusé le 16 septembre 2022 sur les raisons de l'absence d'intérêt pour le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé
de Aude Dassonville
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3856 (01/10/2022), p.6
Point sur l'échec de la fusion dans le secteur audiovisuel entre le groupe M6 et le groupe TF1 : les indices relatifs à l'abandon de la fusion ; la confirmation des risques par l'Autorité de la concurrence dans le rapport d'instruction ; le point de vue d'un ex-candidat au rachat de M6 au sujet de l'argument de l'entrée en négociations pour les deux groupes ; la réaction des autorités françaises ; la déclaration de Xavier Niel opposé à l'opération, lors d'une commission sénatoriale sur l'indépendance des médias ; la dénonciation par les médias indépendants du pluralisme de l'information ; l'objectif financier de cette union audiovisuelle ; la conclusion du rapport des services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence face au risque des problèmes concurrentiels ; le communiqué des deux parties diffusé le 16 septembre 2022 sur les raisons de l'absence d'intérêt pour le projet.Dassonville Aude. « TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3856 (01/10/2022), p.6.TF1-M6 : union à risque / Sandrine Cassini / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : TF1-M6 : union à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Dossier sur les risques d'un déséquilibre de la concurrence en cas de fusion des deux groupes audiovisuels privés TF1 et M6 : le projet parallèle de concentration de médias mené par Vincent Bolloré ; la remise en cause des règles de pluralisme instaurées par la loi relative à la liberté de la communication de 1986 ; le morcellement des audiences avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) et la multiplication des acteurs sur le marché audiovisuel ; les précédentes tentatives de concentration du groupe M6 ; les conséquences de la fusion TF1-M6 sur le marché publicitaire ; la nécessité de garanties imposées par l'Autorité de la concurrence ; la place des acteurs du numérique ; la problématique de la concentration des journaux et émissions d'information ; l'investissement moindre dans la création de TF1 et M6 par rapport à France Télévisions et aux plateformes américaines ; les arguments des producteurs contre la fusion ; l'avis favorable du gouvernement pour la fusion afin de concurrencer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le groupe de Vincent Bolloré, hostile à leur égard. Entretien avec Jean-Louis Missika, spécialiste des médias, sur les risques pour la pluralité des points de vue en cas de concentration des médias : les objectifs économiques de la fusion de TF1 et M6 ; la nécessité de créer, avec d'autres médias européens, une plateforme capable de concurrencer Netflix ; la problématique de la diversité et du pluralisme comme garanties démocratiques. Infographie : une puissance sans égale sur le marché français. Le positionnement des acteurs du service public sur la fusion de TF1 et M6 : une opportunité pour France Télévisions, selon sa présidente Delphine Ernotte, afin d'empêcher des restrictions de son budget par l'Etat ; la problématique du financement de l'audiovisuel public avec la suppression de la taxe d'habitation ; l'importance d'un financement stable garant de l'indépendance du service public ; la situation de l'audiovisuel public en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] TF1-M6 : union à risque [texte imprimé] / Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)
Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Dossier sur les risques d'un déséquilibre de la concurrence en cas de fusion des deux groupes audiovisuels privés TF1 et M6 : le projet parallèle de concentration de médias mené par Vincent Bolloré ; la remise en cause des règles de pluralisme instaurées par la loi relative à la liberté de la communication de 1986 ; le morcellement des audiences avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) et la multiplication des acteurs sur le marché audiovisuel ; les précédentes tentatives de concentration du groupe M6 ; les conséquences de la fusion TF1-M6 sur le marché publicitaire ; la nécessité de garanties imposées par l'Autorité de la concurrence ; la place des acteurs du numérique ; la problématique de la concentration des journaux et émissions d'information ; l'investissement moindre dans la création de TF1 et M6 par rapport à France Télévisions et aux plateformes américaines ; les arguments des producteurs contre la fusion ; l'avis favorable du gouvernement pour la fusion afin de concurrencer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le groupe de Vincent Bolloré, hostile à leur égard. Entretien avec Jean-Louis Missika, spécialiste des médias, sur les risques pour la pluralité des points de vue en cas de concentration des médias : les objectifs économiques de la fusion de TF1 et M6 ; la nécessité de créer, avec d'autres médias européens, une plateforme capable de concurrencer Netflix ; la problématique de la diversité et du pluralisme comme garanties démocratiques. Infographie : une puissance sans égale sur le marché français. Le positionnement des acteurs du service public sur la fusion de TF1 et M6 : une opportunité pour France Télévisions, selon sa présidente Delphine Ernotte, afin d'empêcher des restrictions de son budget par l'Etat ; la problématique du financement de l'audiovisuel public avec la suppression de la taxe d'habitation ; l'importance d'un financement stable garant de l'indépendance du service public ; la situation de l'audiovisuel public en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
TF1-M6 : union à risque
de Sandrine Cassini, Aude Dassonville
In Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022), p.16-17
Dossier sur les risques d'un déséquilibre de la concurrence en cas de fusion des deux groupes audiovisuels privés TF1 et M6 : le projet parallèle de concentration de médias mené par Vincent Bolloré ; la remise en cause des règles de pluralisme instaurées par la loi relative à la liberté de la communication de 1986 ; le morcellement des audiences avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) et la multiplication des acteurs sur le marché audiovisuel ; les précédentes tentatives de concentration du groupe M6 ; les conséquences de la fusion TF1-M6 sur le marché publicitaire ; la nécessité de garanties imposées par l'Autorité de la concurrence ; la place des acteurs du numérique ; la problématique de la concentration des journaux et émissions d'information ; l'investissement moindre dans la création de TF1 et M6 par rapport à France Télévisions et aux plateformes américaines ; les arguments des producteurs contre la fusion ; l'avis favorable du gouvernement pour la fusion afin de concurrencer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le groupe de Vincent Bolloré, hostile à leur égard. Entretien avec Jean-Louis Missika, spécialiste des médias, sur les risques pour la pluralité des points de vue en cas de concentration des médias : les objectifs économiques de la fusion de TF1 et M6 ; la nécessité de créer, avec d'autres médias européens, une plateforme capable de concurrencer Netflix ; la problématique de la diversité et du pluralisme comme garanties démocratiques. Infographie : une puissance sans égale sur le marché français. Le positionnement des acteurs du service public sur la fusion de TF1 et M6 : une opportunité pour France Télévisions, selon sa présidente Delphine Ernotte, afin d'empêcher des restrictions de son budget par l'Etat ; la problématique du financement de l'audiovisuel public avec la suppression de la taxe d'habitation ; l'importance d'un financement stable garant de l'indépendance du service public ; la situation de l'audiovisuel public en Europe.Cassini Sandrine, Dassonville Aude. « TF1-M6 : union à risque » in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022), p.16-17.Veolia-Suez : dans les tranchées de la guerre des eaux / Clément Lacombe / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2916 (17/09/2020)
Permalink