Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Carmen Winant, corps libres / Carmen Winant / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 507 (05/06/2021)
[article]
Titre : Carmen Winant, corps libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Winant, Photographe ; Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.54-63 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 507 (05/06/2021)Descripteurs : collage / femme / nu : art / photographie Résumé : Présentation de la série de photographies et de collages de Carmen Winant, "Body Index", qui a pour sujet les corps des femmes : la démarche et l'expérience de l'artiste ; les caractéristiques et la diversité de ses images ; la défense du féminisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Carmen Winant, corps libres [texte imprimé] / Carmen Winant, Photographe ; Emmanuelle Lequeux, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.54-63.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 507 (05/06/2021)
Descripteurs : collage / femme / nu : art / photographie Résumé : Présentation de la série de photographies et de collages de Carmen Winant, "Body Index", qui a pour sujet les corps des femmes : la démarche et l'expérience de l'artiste ; les caractéristiques et la diversité de ses images ; la défense du féminisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Carmen Winant, corps libres
de Carmen Winant, Emmanuelle Lequeux
In M. Le magazine du Monde, 507 (05/06/2021), p.54-63
Présentation de la série de photographies et de collages de Carmen Winant, "Body Index", qui a pour sujet les corps des femmes : la démarche et l'expérience de l'artiste ; les caractéristiques et la diversité de ses images ; la défense du féminisme.Winant Carmen, Lequeux Emmanuelle. « Carmen Winant, corps libres » in M. Le magazine du Monde, 507 (05/06/2021), p.54-63."En devenant modèle, j'ai fait la paix avec mon corps" / Manon Boquen / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 490 (15/06/2020)
[article]
Titre : "En devenant modèle, j'ai fait la paix avec mon corps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Boquen, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 490 (15/06/2020)Descripteurs : nu : art Résumé : Témoignage de Manon, 26 ans, modèle vivant dans un atelier de dessin associatif. Sa recherche d'un travail étudiant en première année à la faculté et la réponse à une annonce ; ses premières appréhensions pour se mettre nu devant les dessinateurs ; le changement de son rapport au corps ; les difficultés pour tenir la pose sans bouger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "En devenant modèle, j'ai fait la paix avec mon corps" [texte imprimé] / Manon Boquen, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 490 (15/06/2020)
Descripteurs : nu : art Résumé : Témoignage de Manon, 26 ans, modèle vivant dans un atelier de dessin associatif. Sa recherche d'un travail étudiant en première année à la faculté et la réponse à une annonce ; ses premières appréhensions pour se mettre nu devant les dessinateurs ; le changement de son rapport au corps ; les difficultés pour tenir la pose sans bouger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"En devenant modèle, j'ai fait la paix avec mon corps"
de Manon Boquen
In Phosphore (Paris), 490 (15/06/2020), p.38-40
Témoignage de Manon, 26 ans, modèle vivant dans un atelier de dessin associatif. Sa recherche d'un travail étudiant en première année à la faculté et la réponse à une annonce ; ses premières appréhensions pour se mettre nu devant les dessinateurs ; le changement de son rapport au corps ; les difficultés pour tenir la pose sans bouger.Boquen Manon. « "En devenant modèle, j'ai fait la paix avec mon corps" » in Phosphore (Paris), 490 (15/06/2020), p.38-40.
Titre : Le nu dans l'histoire de l'art Type de document : document électronique Auteurs : Ülf Küster, Auteur Editeur : Arte.tv, 09/2006 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique / nu : art Résumé : De l'Antiquité au 20e siècle, la représentation du nu en art est soumise aux croyances religieuses. La connaissance scientifique du corps humain influe progressivement cette représentation. Du média utilisé (peinture, sculpture, dessin, photo) dépend également la représentation. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.arte.tv/fr/Le-Nu/1297268,CmC=1297276.html Le nu dans l'histoire de l'art [document électronique] / Ülf Küster, Auteur . - Arte.tv, 09/2006 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude historique / nu : art Résumé : De l'Antiquité au 20e siècle, la représentation du nu en art est soumise aux croyances religieuses. La connaissance scientifique du corps humain influe progressivement cette représentation. Du média utilisé (peinture, sculpture, dessin, photo) dépend également la représentation. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.arte.tv/fr/Le-Nu/1297268,CmC=1297276.html
![]()
Le nu dans l'histoire de l'art
de Ülf Küster
Arte.tv, 09/2006, [env. 5p.]
En ligne : www.arte.tv[...]
De l'Antiquité au 20e siècle, la représentation du nu en art est soumise aux croyances religieuses. La connaissance scientifique du corps humain influe progressivement cette représentation. Du média utilisé (peinture, sculpture, dessin, photo) dépend également la représentation. Explications.Küster Ülf. Le nu dans l'histoire de l'art. Arte.tv, 09/2006, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.arte.tv/fr/Le-Nu/1297268,CmC=1297276.html>, consulté le :
Titre : Le nu : galerie de photos Type de document : document électronique Editeur : Arte.tv, 2008 Description : [env. 15p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique / nu : art / oeuvre picturale Résumé : Une présentation commentée du nu dans la peinture du 15e siècle au 20e siècle : Bosch "Le Jardin des délices" (1516), Ingres "Le bain turc" (1863) ; Vostell "Sauterelles" (1970) ; Botticelli "La naissance de Vénus" (1486) ; Courbet, "L'origine du monde" (1866) ; Klein "Anthropométrie de l'époque bleue" (1960) ; Magritte "Les jours gigantesques (1928) ; Goya "La Maja desnuda" (1797) ; Delacroix "La liberté guidant le peuple" (1830) ; Picasso "Les demoiselles d'Avignon" (1907) ; Michel-Ange "David (1504) ; Le Caravage "L'Amour victorieux" (1602) ; Lafontaine "Les larmes d'acier (1987). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.arte.tv/static/c2/NacktF/bildergalerie_f.html Le nu : galerie de photos [document électronique] . - Arte.tv, 2008 . - [env. 15p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude historique / nu : art / oeuvre picturale Résumé : Une présentation commentée du nu dans la peinture du 15e siècle au 20e siècle : Bosch "Le Jardin des délices" (1516), Ingres "Le bain turc" (1863) ; Vostell "Sauterelles" (1970) ; Botticelli "La naissance de Vénus" (1486) ; Courbet, "L'origine du monde" (1866) ; Klein "Anthropométrie de l'époque bleue" (1960) ; Magritte "Les jours gigantesques (1928) ; Goya "La Maja desnuda" (1797) ; Delacroix "La liberté guidant le peuple" (1830) ; Picasso "Les demoiselles d'Avignon" (1907) ; Michel-Ange "David (1504) ; Le Caravage "L'Amour victorieux" (1602) ; Lafontaine "Les larmes d'acier (1987). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.arte.tv/static/c2/NacktF/bildergalerie_f.html
![]()
Le nu : galerie de photos
Arte.tv, 2008, [env. 15p.]
En ligne : www.arte.tv[...]
Une présentation commentée du nu dans la peinture du 15e siècle au 20e siècle : Bosch "Le Jardin des délices" (1516), Ingres "Le bain turc" (1863) ; Vostell "Sauterelles" (1970) ; Botticelli "La naissance de Vénus" (1486) ; Courbet, "L'origine du monde" (1866) ; Klein "Anthropométrie de l'époque bleue" (1960) ; Magritte "Les jours gigantesques (1928) ; Goya "La Maja desnuda" (1797) ; Delacroix "La liberté guidant le peuple" (1830) ; Picasso "Les demoiselles d'Avignon" (1907) ; Michel-Ange "David (1504) ; Le Caravage "L'Amour victorieux" (1602) ; Lafontaine "Les larmes d'acier (1987).Le nu : galerie de photos. Arte.tv, 2008, [env. 15p.]. Disponible sur : <http://www.arte.tv/static/c2/NacktF/bildergalerie_f.html>, consulté le :
Titre : La Paresse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Majorel, Auteur Editeur : Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2014 Description : [env. 8p.] Format : Web Note générale : Webographie, glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : nu : art / oeuvre picturale Mots-clés : Vallotton, Félix : 1865-1925 Résumé : Etude artistique de l'estampe "La Paresse" du peintre et graveur français Félix Vallotton, réalisée à la fin du 19e siècle : fiche détaillée ; technique de gravure et d'impression ; composition de ce nu qui joue sur les contrastes du blanc et du noir et sur la touche orientale des motifs du décor ; signification qui évoque l'enfermement et l'ennui ; engagement d'un anarchiste comme dans "La Charge" proche d'écrivains comme Emile Zola ou Charles Baudelaire ; un artiste post-impressionniste proche du cercle des Nabis qui veut dépasser les normes académiques en s'inspirant des estampes japonaises. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.panoramadelart.com/felix-vallotton-la-paresse La Paresse [document électronique] / Isabelle Majorel, Auteur . - Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2014 . - [env. 8p.] ; Web.
Webographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : nu : art / oeuvre picturale Mots-clés : Vallotton, Félix : 1865-1925 Résumé : Etude artistique de l'estampe "La Paresse" du peintre et graveur français Félix Vallotton, réalisée à la fin du 19e siècle : fiche détaillée ; technique de gravure et d'impression ; composition de ce nu qui joue sur les contrastes du blanc et du noir et sur la touche orientale des motifs du décor ; signification qui évoque l'enfermement et l'ennui ; engagement d'un anarchiste comme dans "La Charge" proche d'écrivains comme Emile Zola ou Charles Baudelaire ; un artiste post-impressionniste proche du cercle des Nabis qui veut dépasser les normes académiques en s'inspirant des estampes japonaises. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.panoramadelart.com/felix-vallotton-la-paresse
![]()
La Paresse
de Isabelle Majorel
Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2014, [env. 8p.]
En ligne : www.panoramadelart.com[...]
Etude artistique de l'estampe "La Paresse" du peintre et graveur français Félix Vallotton, réalisée à la fin du 19e siècle : fiche détaillée ; technique de gravure et d'impression ; composition de ce nu qui joue sur les contrastes du blanc et du noir et sur la touche orientale des motifs du décor ; signification qui évoque l'enfermement et l'ennui ; engagement d'un anarchiste comme dans "La Charge" proche d'écrivains comme Emile Zola ou Charles Baudelaire ; un artiste post-impressionniste proche du cercle des Nabis qui veut dépasser les normes académiques en s'inspirant des estampes japonaises.Majorel Isabelle. La Paresse. Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 2014, [env. 8p.]. Disponible sur : <http://www.panoramadelart.com/felix-vallotton-la-paresse>, consulté le :Quand la nudité était sans gêne in Historia, 656 (2001)
PermalinkPermalinkPermalink