Descripteurs
> 2805 droit > droit > droit privé > droit civil > droit des personnes > droit intellectuel > propriété littéraire et artistique
propriété littéraire et artistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chasse aux bonnes histoires / Alexandre Kauffmann / Rollin publications (2022) in XXI (Paris), 058 (04/2022)
[article]
Titre : La chasse aux bonnes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Kauffmann, Auteur Editeur : Rollin publications, 2022 Article : p.4-31 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 058 (04/2022)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / propriété littéraire et artistique Mots-clés : VOD (video on demand) fiction télévisée Résumé : Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chasse aux bonnes histoires [texte imprimé] / Alexandre Kauffmann, Auteur . - Rollin publications, 2022 . - p.4-31.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 058 (04/2022)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / propriété littéraire et artistique Mots-clés : VOD (video on demand) fiction télévisée Résumé : Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La chasse aux bonnes histoires
de Alexandre Kauffmann
In XXI (Paris), 058 (04/2022), p.4-31
Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries.Kauffmann Alexandre. « La chasse aux bonnes histoires » in XXI (Paris), 058 (04/2022), p.4-31.La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021)
[article]
Titre : La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22,28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23725 (18/04/2021)Descripteurs : politique culturelle / propriété littéraire et artistique Résumé : Dossier consacré à la situation dégradée des artistes-auteurs révélée par le rapport Racine en 2020 et à la réponse controversée apportée par le ministère de la Culture en 2021. Les différents rapports en 2020 sur la dégradation des conditions économiques et sociales des artistes-auteurs, notamment le rapport de Bruno Racine "Auteurs et l'acte de création" dont les préconisations phares n'ont pas été prises en compte dans les premières mesures prises par la ministre de la Culture en 2021 (création d'un statut professionnel, taux minimum de droits d'auteur), les réactions des professionnels, la complexité de la notion d'artistes-auteurs, les dysfonctionnements de l'Agessa et de l'Urssaf pour la sécurité sociale des artistes-auteurs. Dénonciation par un collectif d'auteurs, compositeurs, plasticiens et organisations professionnelles de la politique culturelle gouvernementale concernant le statut des artistes-auteurs, un an après le rapport Racine. Encadré : les recommandations du rapport Racine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun [texte imprimé] / Nicole Vulser, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22,28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23725 (18/04/2021)
Descripteurs : politique culturelle / propriété littéraire et artistique Résumé : Dossier consacré à la situation dégradée des artistes-auteurs révélée par le rapport Racine en 2020 et à la réponse controversée apportée par le ministère de la Culture en 2021. Les différents rapports en 2020 sur la dégradation des conditions économiques et sociales des artistes-auteurs, notamment le rapport de Bruno Racine "Auteurs et l'acte de création" dont les préconisations phares n'ont pas été prises en compte dans les premières mesures prises par la ministre de la Culture en 2021 (création d'un statut professionnel, taux minimum de droits d'auteur), les réactions des professionnels, la complexité de la notion d'artistes-auteurs, les dysfonctionnements de l'Agessa et de l'Urssaf pour la sécurité sociale des artistes-auteurs. Dénonciation par un collectif d'auteurs, compositeurs, plasticiens et organisations professionnelles de la politique culturelle gouvernementale concernant le statut des artistes-auteurs, un an après le rapport Racine. Encadré : les recommandations du rapport Racine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021), p.22,28
Dossier consacré à la situation dégradée des artistes-auteurs révélée par le rapport Racine en 2020 et à la réponse controversée apportée par le ministère de la Culture en 2021. Les différents rapports en 2020 sur la dégradation des conditions économiques et sociales des artistes-auteurs, notamment le rapport de Bruno Racine "Auteurs et l'acte de création" dont les préconisations phares n'ont pas été prises en compte dans les premières mesures prises par la ministre de la Culture en 2021 (création d'un statut professionnel, taux minimum de droits d'auteur), les réactions des professionnels, la complexité de la notion d'artistes-auteurs, les dysfonctionnements de l'Agessa et de l'Urssaf pour la sécurité sociale des artistes-auteurs. Dénonciation par un collectif d'auteurs, compositeurs, plasticiens et organisations professionnelles de la politique culturelle gouvernementale concernant le statut des artistes-auteurs, un an après le rapport Racine. Encadré : les recommandations du rapport Racine.Vulser Nicole. « La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Les artistes-auteurs sont exclus du droit commun » in Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021), p.22,28.Droits d'auteur, les créateurs protégés / Amélie Calmettes in Citoyen junior, 28 (février 2013)
[article]
Titre : Droits d'auteur, les créateurs protégés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Calmettes, Auteur Année : 2013 Article : p. 12-25
in Citoyen junior > 28 (février 2013)Descripteurs : droit d'auteur / propriété littéraire et artistique Résumé : Tout artiste crée des oeuvres à partir dun travail, dune réflexion, dune sensibilité, dune habileté qui leur sont propres. Dès lors, chacun deux a un lien très personnel avec la ou les oeuvre(s) dont il est lauteur. Pour cette raison, les artistes sont titulaires de droits sur leurs oeuvres. Cela leur permet de contrôler les utilisations ou les commercialisations qui en sont faites. Ils peuvent ainsi interdire à quiconque de copier ou dimiter leurs oeuvres sans autorisation. Cest ce que lon appelle le droit dauteur. Nature du document : documentaire [article] Droits d'auteur, les créateurs protégés [texte imprimé] / Amélie Calmettes, Auteur . - 2013 . - p. 12-25.
in Citoyen junior > 28 (février 2013)
Descripteurs : droit d'auteur / propriété littéraire et artistique Résumé : Tout artiste crée des oeuvres à partir dun travail, dune réflexion, dune sensibilité, dune habileté qui leur sont propres. Dès lors, chacun deux a un lien très personnel avec la ou les oeuvre(s) dont il est lauteur. Pour cette raison, les artistes sont titulaires de droits sur leurs oeuvres. Cela leur permet de contrôler les utilisations ou les commercialisations qui en sont faites. Ils peuvent ainsi interdire à quiconque de copier ou dimiter leurs oeuvres sans autorisation. Cest ce que lon appelle le droit dauteur. Nature du document : documentaire
Droits d'auteur, les créateurs protégés
de Amélie Calmettes
In Citoyen junior, 28 (février 2013), p. 12-25
Tout artiste crée des oeuvres à partir dun travail, dune réflexion, dune sensibilité, dune habileté qui leur sont propres. Dès lors, chacun deux a un lien très personnel avec la ou les oeuvre(s) dont il est lauteur. Pour cette raison, les artistes sont titulaires de droits sur leurs oeuvres. Cela leur permet de contrôler les utilisations ou les commercialisations qui en sont faites. Ils peuvent ainsi interdire à quiconque de copier ou dimiter leurs oeuvres sans autorisation. Cest ce que lon appelle le droit dauteur.Calmettes Amélie. « Droits d'auteur, les créateurs protégés » in Citoyen junior, 28 (février 2013), p. 12-25.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 106442 Disponible L'ère des crypto-propriétaires / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022)
[article]
Titre : L'ère des crypto-propriétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24007 (15/03/2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ère des crypto-propriétaires [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24007 (15/03/2022)
Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'ère des crypto-propriétaires
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.26-27
Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché.Laubier Charles de. « L'ère des crypto-propriétaires » in Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.26-27.
Titre : À quoi sert le peer to peer (P2P) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yann Philippin, Auteur Editeur : Futura-Sciences.com, 22/03/2004 Description : [6p.] Format : Web Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet / piratage informatique / propriété littéraire et artistique / téléchargement Résumé : En pleine polémique entre les majors et les "téléchargeurs" après le succès mondial de Napster et son arrêt, présentation des réseaux peer to peer d'échanges de fichiers. Le point en 2004 sur les usages de cette technologie, répond aux questions : à quoi sert vraiment le peer to peer ? qui sont les pirates ? que téléchargent-ils ? piraterie généralisée ou révolution culturelle ? Un outil au service des majors ? l'audience des principaux réseaux peer to peer ? Contient un tableau qui précise l'âge des utilisateurs peer to peer en Europe et aux États-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/a-quoi-sert-le-peer-to- [...] À quoi sert le peer to peer (P2P) ? [document électronique] / Yann Philippin, Auteur . - Futura-Sciences.com, 22/03/2004 . - [6p.] ; Web.
Glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Internet / piratage informatique / propriété littéraire et artistique / téléchargement Résumé : En pleine polémique entre les majors et les "téléchargeurs" après le succès mondial de Napster et son arrêt, présentation des réseaux peer to peer d'échanges de fichiers. Le point en 2004 sur les usages de cette technologie, répond aux questions : à quoi sert vraiment le peer to peer ? qui sont les pirates ? que téléchargent-ils ? piraterie généralisée ou révolution culturelle ? Un outil au service des majors ? l'audience des principaux réseaux peer to peer ? Contient un tableau qui précise l'âge des utilisateurs peer to peer en Europe et aux États-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/a-quoi-sert-le-peer-to- [...]
À quoi sert le peer to peer (P2P) ?
de Yann Philippin
Futura-Sciences.com, 22/03/2004, [6p.]
En ligne : www.futura-sciences.com[...]
En pleine polémique entre les majors et les "téléchargeurs" après le succès mondial de Napster et son arrêt, présentation des réseaux peer to peer d'échanges de fichiers. Le point en 2004 sur les usages de cette technologie, répond aux questions : à quoi sert vraiment le peer to peer ? qui sont les pirates ? que téléchargent-ils ? piraterie généralisée ou révolution culturelle ? Un outil au service des majors ? l'audience des principaux réseaux peer to peer ? Contient un tableau qui précise l'âge des utilisateurs peer to peer en Europe et aux États-Unis.Philippin Yann. À quoi sert le peer to peer (P2P) ?. Futura-Sciences.com, 22/03/2004, [6p.]. Disponible sur : <http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/a-quoi-sert-le-peer-to-peer-p2p_383/c3/221/p1/>, consulté le :