Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier Editeur : La Découverte, 1998 Description : 194 pages ISBN/ISSN : 2-7071-3044-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Les arbres de connaissances [texte imprimé] / Michel Authier . - La Découverte, 1998 . - 194 pages.
ISBN : 2-7071-3044-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / connaissance / contrôle des connaissances / évaluation : enseignement / évaluation formative / niveau de compétence / processus cognitif / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
![]()
Les arbres de connaissances
de Michel Authier
La Découverte, 1998, 194 pages
Le système des "arbres de connaissances" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des coméptences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne "savent rien"...
Authier Michel. Les arbres de connaissances. La Découverte, 1998, 194 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121. AUT Documentaire CDI 104181 Disponible La crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crise de l'orthographe [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)
Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La crise de l'orthographe
de Anne Debroise
In Science & vie junior, 366 (03/2020), p.20-23
Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes.Debroise Anne. « La crise de l'orthographe » in Science & vie junior, 366 (03/2020), p.20-23.Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022), p.20
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale.Nunès Eric. « Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths » in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022), p.20.Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
[article]
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les élèves français toujours aussi mauvais en maths [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Les élèves français toujours aussi mauvais en maths
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020), p.15
Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde.Morin Violaine. « Les élèves français toujours aussi mauvais en maths » in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020), p.15.
[article]
Titre : Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Brajard Editeur : 01net, 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in 01net > 1018 (06/03/2024)Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? [texte imprimé] / Théo Brajard . - 01net, 2024 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in 01net > 1018 (06/03/2024)
Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ?
de Théo Brajard
In 01net, 1018 (06/03/2024), p.24-27
Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves.Brajard Théo. « Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? » in 01net, 1018 (06/03/2024), p.24-27.Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
PermalinkQuels sont les resorts des cerveaux hors normes ? / Véronique Chalmet / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 486 (08/2021)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
Permalink