Descripteurs
![]()
établissement du second degréSynonyme(s)EPLE établissement public local d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes / Natacha Tatu / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2938 (18/02/2021)
[article]
Titre : Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2938 (18/02/2021)Descripteurs : établissement du second degré / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Haute-Loire Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2938 (18/02/2021)
Descripteurs : établissement du second degré / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Haute-Loire Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes
de Natacha Tatu
In Le Nouvel obs, 2938 (18/02/2021), p.54-57
Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon.Tatu Natacha. « Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes » in Le Nouvel obs, 2938 (18/02/2021), p.54-57.Le cinéma, retour en classe / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1164 (15/10/2022)
[article]
Titre : Le cinéma, retour en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1164 (15/10/2022)Descripteurs : adolescence / établissement du second degré / film Résumé : Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cinéma, retour en classe [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - Bayard Presse, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1164 (15/10/2022)
Descripteurs : adolescence / établissement du second degré / film Résumé : Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le cinéma, retour en classe
de Sandrine Pouverreau
In Okapi, 1164 (15/10/2022), p.36-37
Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire".Pouverreau Sandrine. « Le cinéma, retour en classe » in Okapi, 1164 (15/10/2022), p.36-37.Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)Descripteurs : établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / prophylaxie Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)
Descripteurs : établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / prophylaxie Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou
In Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020), p.8-9
Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse.« Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou » in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020), p.8-9.Dans les écoles, le spectacle continue / Sandrine BLANCHARD / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021)
[article]
Titre : Dans les écoles, le spectacle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BLANCHARD, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)Descripteurs : danse / établissement d'enseignement / établissement du second degré Mots-clés : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans les écoles, le spectacle continue [texte imprimé] / Sandrine BLANCHARD, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)
Descripteurs : danse / établissement d'enseignement / établissement du second degré Mots-clés : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Dans les écoles, le spectacle continue
de Sandrine BLANCHARD, Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021), p.18
Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement.BLANCHARD Sandrine, Boisseau Rosita. « Dans les écoles, le spectacle continue » in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021), p.18.Semaine test pour les établissements scolaires / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
[article]
Titre : Semaine test pour les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Yassine Bnou Marzouk, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23638 (07/01/2021)Descripteurs : établissement du second degré / prophylaxie Mots-clés : communauté scolaire et universitaire pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux réactions de la communauté scolaire au contexte de la rentrée scolaire de janvier 2021, au moment de la pandémie de Covid-19. Les arguments du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en faveur de la reprise des cours ; la position de la France, de l'Espagne et du Portugal ; les explications du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur l'impact du brassage des élèves sur le nombre de contaminations ; la question de la transparence des contaminations en milieu scolaire ; la question du protocole sanitaire mis en place ; l'évocation de la mise en place d'un "système d'enseignement hybride" ; le problème des inégalités entre les établissements ; les questions des tests et des vaccins ; les réactions à l'éventualité de la modification du calendrier des vacances scolaires. Le nombre de tests rapides de dépistage du Covid-19 mis à la disposition des établissements scolaires. Enquête sur les groupes de parents antimasques : les arguments des parents diffusés sur les réseaux sociaux ; les actions menées ; la réaction des fédérations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Semaine test pour les établissements scolaires [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Yassine Bnou Marzouk, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23638 (07/01/2021)
Descripteurs : établissement du second degré / prophylaxie Mots-clés : communauté scolaire et universitaire pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux réactions de la communauté scolaire au contexte de la rentrée scolaire de janvier 2021, au moment de la pandémie de Covid-19. Les arguments du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en faveur de la reprise des cours ; la position de la France, de l'Espagne et du Portugal ; les explications du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur l'impact du brassage des élèves sur le nombre de contaminations ; la question de la transparence des contaminations en milieu scolaire ; la question du protocole sanitaire mis en place ; l'évocation de la mise en place d'un "système d'enseignement hybride" ; le problème des inégalités entre les établissements ; les questions des tests et des vaccins ; les réactions à l'éventualité de la modification du calendrier des vacances scolaires. Le nombre de tests rapides de dépistage du Covid-19 mis à la disposition des établissements scolaires. Enquête sur les groupes de parents antimasques : les arguments des parents diffusés sur les réseaux sociaux ; les actions menées ; la réaction des fédérations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Semaine test pour les établissements scolaires
de Mattea BATTAGLIA, Yassine Bnou Marzouk
In Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021), p.12
Dossier consacré aux réactions de la communauté scolaire au contexte de la rentrée scolaire de janvier 2021, au moment de la pandémie de Covid-19. Les arguments du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en faveur de la reprise des cours ; la position de la France, de l'Espagne et du Portugal ; les explications du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur l'impact du brassage des élèves sur le nombre de contaminations ; la question de la transparence des contaminations en milieu scolaire ; la question du protocole sanitaire mis en place ; l'évocation de la mise en place d'un "système d'enseignement hybride" ; le problème des inégalités entre les établissements ; les questions des tests et des vaccins ; les réactions à l'éventualité de la modification du calendrier des vacances scolaires. Le nombre de tests rapides de dépistage du Covid-19 mis à la disposition des établissements scolaires. Enquête sur les groupes de parents antimasques : les arguments des parents diffusés sur les réseaux sociaux ; les actions menées ; la réaction des fédérations de parents d'élèves.BATTAGLIA Mattea, Bnou Marzouk Yassine. « Semaine test pour les établissements scolaires » in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021), p.12.