Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré
établissement du second degréSynonyme(s)EPLE établissement public local d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes / Natacha Tatu / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2938 (18/02/2021)
[article]
Titre : Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2938 (18/02/2021)Descripteurs : établissement du second degré / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Haute-Loire Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2938 (18/02/2021)
Descripteurs : établissement du second degré / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Haute-Loire Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes
de Natacha Tatu
In L'Obs (Paris), 2938 (18/02/2021), p.54-57
Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon.Tatu Natacha. « Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes » in L'Obs (Paris), 2938 (18/02/2021), p.54-57.Le cinéma, retour en classe / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1164 (15/10/2022)
[article]
Titre : Le cinéma, retour en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1164 (15/10/2022)Descripteurs : adolescence / établissement du second degré / film Résumé : Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cinéma, retour en classe [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - Bayard Presse, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1164 (15/10/2022)
Descripteurs : adolescence / établissement du second degré / film Résumé : Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le cinéma, retour en classe
de Sandrine Pouverreau
In Okapi, 1164 (15/10/2022), p.36-37
Sélection de films français sur les adolescents et l'école à l'occasion de la sortie au cinéma de "L'école est à nous", en octobre 2022 : "Les héritiers", "Entre les murs" et "La vie scolaire".Pouverreau Sandrine. « Le cinéma, retour en classe » in Okapi, 1164 (15/10/2022), p.36-37.Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)Descripteurs : établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / prophylaxie Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)
Descripteurs : établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / prophylaxie Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou
In Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020), p.8-9
Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse.« Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou » in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020), p.8-9.Dans les écoles, le spectacle continue / Sandrine BLANCHARD / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021)
[article]
Titre : Dans les écoles, le spectacle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BLANCHARD, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)Descripteurs : danse / établissement d'enseignement / établissement du second degré Mots-clés : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans les écoles, le spectacle continue [texte imprimé] / Sandrine BLANCHARD, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)
Descripteurs : danse / établissement d'enseignement / établissement du second degré Mots-clés : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Dans les écoles, le spectacle continue
de Sandrine BLANCHARD, Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021), p.18
Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement.BLANCHARD Sandrine, Boisseau Rosita. « Dans les écoles, le spectacle continue » in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021), p.18.Keeping high schoolers off theirs phones / Vivian Ho / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 809 (03/10/2019)
[article]
Titre : Keeping high schoolers off theirs phones Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivian Ho, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2019 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 809 (03/10/2019)Descripteurs : établissement du second degré / Etats-Unis / respect de la discipline Mots-clés : smartphone Résumé : Le point sur l'expérimentation des étuis ou pochettes à verrouillage magnétique Yondr dans des établissements scolaires aux Etats-Unis pour limiter l'usage des smartphones par les élèves pendant les cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Keeping high schoolers off theirs phones [texte imprimé] / Vivian Ho, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2019 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 809 (03/10/2019)
Descripteurs : établissement du second degré / Etats-Unis / respect de la discipline Mots-clés : smartphone Résumé : Le point sur l'expérimentation des étuis ou pochettes à verrouillage magnétique Yondr dans des établissements scolaires aux Etats-Unis pour limiter l'usage des smartphones par les élèves pendant les cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Keeping high schoolers off theirs phones
de Vivian Ho
In Vocable (English ed.), 809 (03/10/2019), p.12-13
Le point sur l'expérimentation des étuis ou pochettes à verrouillage magnétique Yondr dans des établissements scolaires aux Etats-Unis pour limiter l'usage des smartphones par les élèves pendant les cours.Ho Vivian. « Keeping high schoolers off theirs phones » in Vocable (English ed.), 809 (03/10/2019), p.12-13.Semaine test pour les établissements scolaires / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
Permalink