Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il baisser les cotisations sociales ? / Renaud Février / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2948 (29/04/2021)
[article]
Titre : Faut-il baisser les cotisations sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2948 (29/04/2021)Descripteurs : revenu : économie / transferts sociaux Résumé : Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il baisser les cotisations sociales ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2948 (29/04/2021)
Descripteurs : revenu : économie / transferts sociaux Résumé : Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Faut-il baisser les cotisations sociales ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2948 (29/04/2021), p.18-19
Débat sur la proposition de Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, d'augmenter les salaires de 20% en supprimant les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs, et de financer cette mesure par un microprélèvement sur les transactions financières et les paiements électroniques. Entretien avec l'économiste Mireille Bruyère qui juge cette idée simpliste et démagogique, et qui pense au contraire qu'il serait pertinent d'augmenter les cotisations patronales pour financer la protection sociale et les retraites. Point de vue d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap, un think tank libéral, qui propose d'autres idées pour baisser les cotisations et augmenter les salaires.Février Renaud. « Faut-il baisser les cotisations sociales ? » in L'Obs (Paris), 2948 (29/04/2021), p.18-19.Et si l'Etat versait un rente à vie à chaque citoyen ? / Pierre-Henri De Menthon in Historia, 686 (2004)
[article]
Titre : Et si l'Etat versait un rente à vie à chaque citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri De Menthon Année : 2004 Article : pages 40-43 Langues : Français (fre)
in Historia > 686 (2004)Descripteurs : droits sociaux / histoire / transferts sociaux Résumé : En proposant au chef du gouvernement l'instauration d'une allocation mensuelle pour chaque Français, la députée Christine Boutin reprend la proposition de "dividende universel" émise en 1797, par l'économiste Thomas Paine : une idée de la Révolution relancée aujourd'hui.
Niveau : lycée/Secondaire [article] Et si l'Etat versait un rente à vie à chaque citoyen ? [texte imprimé] / Pierre-Henri De Menthon . - 2004 . - pages 40-43.
Langues : Français (fre)
in Historia > 686 (2004)
Descripteurs : droits sociaux / histoire / transferts sociaux Résumé : En proposant au chef du gouvernement l'instauration d'une allocation mensuelle pour chaque Français, la députée Christine Boutin reprend la proposition de "dividende universel" émise en 1797, par l'économiste Thomas Paine : une idée de la Révolution relancée aujourd'hui.
Niveau : lycée/Secondaire
Et si l'Etat versait un rente à vie à chaque citoyen ?
de Pierre-Henri De Menthon
In Historia, 686 (2004), pages 40-43
En proposant au chef du gouvernement l'instauration d'une allocation mensuelle pour chaque Français, la députée Christine Boutin reprend la proposition de "dividende universel" émise en 1797, par l'économiste Thomas Paine : une idée de la Révolution relancée aujourd'hui.
De Menthon Pierre-Henri. « Et si l'Etat versait un rente à vie à chaque citoyen ? » in Historia, 686 (2004), pages 40-43.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14134 Disponible