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Big data : les biais politiques dans l'audiovisuel passés à la moulinette statistique / David Larousserie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
[article]
Titre : Big data : les biais politiques dans l'audiovisuel passés à la moulinette statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larousserie, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23996 (02/03/2022)Descripteurs : chaîne de télévision / opinion politique Résumé : Le point sur l'inclination politique des médias audiovisuels à travers l'analyse d'émissions télévisées diffusées entre 2002 et 2020, qui permet d'affiner une typologie des préférences partisanes exercées par les chaînes de télévision et certains journalistes (temps de parole des personnalités politiques, invités engagés). Etude des causes de ces biais politiques : rachats des chaînes de télévision, conséquences du changement de direction sur la ligne éditoriale d'un média, faiblesse de la régulation des chaînes de télévision. Statistiques sur les préférences partisanes des médias audiovisuels. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Big data : les biais politiques dans l'audiovisuel passés à la moulinette statistique [texte imprimé] / David Larousserie, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23996 (02/03/2022)
Descripteurs : chaîne de télévision / opinion politique Résumé : Le point sur l'inclination politique des médias audiovisuels à travers l'analyse d'émissions télévisées diffusées entre 2002 et 2020, qui permet d'affiner une typologie des préférences partisanes exercées par les chaînes de télévision et certains journalistes (temps de parole des personnalités politiques, invités engagés). Etude des causes de ces biais politiques : rachats des chaînes de télévision, conséquences du changement de direction sur la ligne éditoriale d'un média, faiblesse de la régulation des chaînes de télévision. Statistiques sur les préférences partisanes des médias audiovisuels. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Big data : les biais politiques dans l'audiovisuel passés à la moulinette statistique
de David Larousserie
In Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022), p.22
Le point sur l'inclination politique des médias audiovisuels à travers l'analyse d'émissions télévisées diffusées entre 2002 et 2020, qui permet d'affiner une typologie des préférences partisanes exercées par les chaînes de télévision et certains journalistes (temps de parole des personnalités politiques, invités engagés). Etude des causes de ces biais politiques : rachats des chaînes de télévision, conséquences du changement de direction sur la ligne éditoriale d'un média, faiblesse de la régulation des chaînes de télévision. Statistiques sur les préférences partisanes des médias audiovisuels.Larousserie David. « Big data : les biais politiques dans l'audiovisuel passés à la moulinette statistique » in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022), p.22.Canal+ : lex-roi de la télé payante peut-il reconquérir son trône ? / Yves Adaken / Humensis (2019) in Pour l'éco, 015 (12/2019)
[article]
Titre : Canal+ : lex-roi de la télé payante peut-il reconquérir son trône ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Adaken, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)Descripteurs : chaîne de télévision / mercatique Résumé : Le point sur la stratégie du groupe de télévision Canal+ : panorama de la concurrence, lalliance avec Netflix, les contenus, leffort sur les offres dabonnement, le repositionnement de ses chaînes, linternationalisation de ses programmes. Encadrés : les investissements dans la production de séries ; repères chiffrés ; évolution du nombre dabonnés entre 2008 et 2019 ; les droits télé du foot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Canal+ : lex-roi de la télé payante peut-il reconquérir son trône ? [texte imprimé] / Yves Adaken, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)
Descripteurs : chaîne de télévision / mercatique Résumé : Le point sur la stratégie du groupe de télévision Canal+ : panorama de la concurrence, lalliance avec Netflix, les contenus, leffort sur les offres dabonnement, le repositionnement de ses chaînes, linternationalisation de ses programmes. Encadrés : les investissements dans la production de séries ; repères chiffrés ; évolution du nombre dabonnés entre 2008 et 2019 ; les droits télé du foot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Canal+ : lex-roi de la télé payante peut-il reconquérir son trône ?
de Yves Adaken
In Pour l'éco, 015 (12/2019), p.40-42
Le point sur la stratégie du groupe de télévision Canal+ : panorama de la concurrence, lalliance avec Netflix, les contenus, leffort sur les offres dabonnement, le repositionnement de ses chaînes, linternationalisation de ses programmes. Encadrés : les investissements dans la production de séries ; repères chiffrés ; évolution du nombre dabonnés entre 2008 et 2019 ; les droits télé du foot.Adaken Yves. « Canal+ : lex-roi de la télé payante peut-il reconquérir son trône ? » in Pour l'éco, 015 (12/2019), p.40-42.Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23917 (30/11/2021)
[article]
Titre : Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23917 (30/11/2021)Descripteurs : chaîne de télévision / concurrence / création audiovisuelle Mots-clés : VOD (video on demand) Résumé : Dossier sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale. Les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. La régulation du marché des télécommandes par la Commission européenne : le règlement sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique appliqué aux télécommandes universelles ; la concurrence dans le secteur. Infographie : la révolution Netflix. Entretien avec Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 : la compétition éditoriale et économique avec les plateformes internationales ; la concurrence économique et sociale avec les GAFA et les réseaux sociaux, vecteurs de désinformation ; la volonté de la télévision de créer du lien social et d'incarner un pluralisme ; les services de VOD développés par les chaînes de télévision et leur investissement financier dans la production du cinéma et de l'audiovisuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23917 (30/11/2021)
Descripteurs : chaîne de télévision / concurrence / création audiovisuelle Mots-clés : VOD (video on demand) Résumé : Dossier sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale. Les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. La régulation du marché des télécommandes par la Commission européenne : le règlement sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique appliqué aux télécommandes universelles ; la concurrence dans le secteur. Infographie : la révolution Netflix. Entretien avec Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 : la compétition éditoriale et économique avec les plateformes internationales ; la concurrence économique et sociale avec les GAFA et les réseaux sociaux, vecteurs de désinformation ; la volonté de la télévision de créer du lien social et d'incarner un pluralisme ; les services de VOD développés par les chaînes de télévision et leur investissement financier dans la production du cinéma et de l'audiovisuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 23917 (30/11/2021), p.20-21
Dossier sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale. Les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. La régulation du marché des télécommandes par la Commission européenne : le règlement sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique appliqué aux télécommandes universelles ; la concurrence dans le secteur. Infographie : la révolution Netflix. Entretien avec Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 : la compétition éditoriale et économique avec les plateformes internationales ; la concurrence économique et sociale avec les GAFA et les réseaux sociaux, vecteurs de désinformation ; la volonté de la télévision de créer du lien social et d'incarner un pluralisme ; les services de VOD développés par les chaînes de télévision et leur investissement financier dans la production du cinéma et de l'audiovisuel.Laubier Charles de. « Comment Netflix ébranle l'audiovisuel mondial » in Le Monde (Paris. 1944), 23917 (30/11/2021), p.20-21.Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant / Aude Dassonville / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021)
[article]
Titre : Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur ; Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23659 (31/01/2021)Descripteurs : activité culturelle / chaîne de télévision Résumé : Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant [texte imprimé] / Aude Dassonville, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur ; Fabienne Darge, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23659 (31/01/2021)
Descripteurs : activité culturelle / chaîne de télévision Résumé : Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant
de Aude Dassonville, Cédric Pietralunga, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021), p.22-23
Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale.Dassonville Aude, Pietralunga Cédric, Darge Fabienne. « Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant » in Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021), p.22-23.Face à la concurrence, Cnews fait le pari d'une parole décomplexée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23538 (12/09/2020)
[article]
Titre : Face à la concurrence, Cnews fait le pari d'une parole décomplexée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23538 (12/09/2020)Descripteurs : chaîne de télévision / politique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Dossier consacré à la tendance à la partialité et à la culture du clash sur les chaînes d'information en continu. La concurrence entre CNews, BFM-TV et LCI : la surenchère de polémiques dans les débats, alimentées par une parole décomplexée de l'extrême droite, avec notamment l'éditorialiste polémiste Eric Zemmour. Les projets de chaînes d'info au Royaume-Uni inspirées de la chaîne d'information américaine Fox News, face à la question de la régulation et de la neutralité de l'audiovisuel britannique. La polémique autour de la "foxisation" de l'information politique télévisuelle, qui mise sur l'outrance et le clash. La position d'Emmanuel Macron et de ses partisans face au paysage médiatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face à la concurrence, Cnews fait le pari d'une parole décomplexée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23538 (12/09/2020)
Descripteurs : chaîne de télévision / politique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Dossier consacré à la tendance à la partialité et à la culture du clash sur les chaînes d'information en continu. La concurrence entre CNews, BFM-TV et LCI : la surenchère de polémiques dans les débats, alimentées par une parole décomplexée de l'extrême droite, avec notamment l'éditorialiste polémiste Eric Zemmour. Les projets de chaînes d'info au Royaume-Uni inspirées de la chaîne d'information américaine Fox News, face à la question de la régulation et de la neutralité de l'audiovisuel britannique. La polémique autour de la "foxisation" de l'information politique télévisuelle, qui mise sur l'outrance et le clash. La position d'Emmanuel Macron et de ses partisans face au paysage médiatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Face à la concurrence, Cnews fait le pari d'une parole décomplexée
In Le Monde (Paris. 1944), 23538 (12/09/2020), p.14-15
Dossier consacré à la tendance à la partialité et à la culture du clash sur les chaînes d'information en continu. La concurrence entre CNews, BFM-TV et LCI : la surenchère de polémiques dans les débats, alimentées par une parole décomplexée de l'extrême droite, avec notamment l'éditorialiste polémiste Eric Zemmour. Les projets de chaînes d'info au Royaume-Uni inspirées de la chaîne d'information américaine Fox News, face à la question de la régulation et de la neutralité de l'audiovisuel britannique. La polémique autour de la "foxisation" de l'information politique télévisuelle, qui mise sur l'outrance et le clash. La position d'Emmanuel Macron et de ses partisans face au paysage médiatique.« Face à la concurrence, Cnews fait le pari d'une parole décomplexée » in Le Monde (Paris. 1944), 23538 (12/09/2020), p.14-15."Gilets jaunes" : BFM-TV traverse une crise / Alexandre Piquard / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23015 (09/01/2019)
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