Descripteurs
![]()
commerce intégréSynonyme(s)centrale d'achat magasin à succursales multiples |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : Bienvenue au paradis Type de document : document électronique Auteurs : Jean Derome, Auteur ; Yukari Sakamoto, Personne interviewée Editeur : Ilyfunet, 12/2014 Description : p.6-13 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce intégré / gastronomie Mots-clés : Tokyo : Japon Résumé : Dossier consacré aux "depachika", sous-sols des grands magasins au Japon réservés à la gastronomie. Les raisons du succès des "depachika" : utilité des épiceries pour les femmes qui travaillent, produits proposés, qualité du service. Témoignage de la sommelière Yukari Sakamoto ayant travaillé au "depachika" de Takashimaya à Tokyo : journée type, différences d'un magasin à l'autre, adaptation à la clientèle, nombre de boutiques présentes, causes de leur succès. Sélection commentée de "depachika" à Tokyo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.zoomjapon.info/pdf/mag/ZOOM_Japon-046.pdf Bienvenue au paradis [document électronique] / Jean Derome, Auteur ; Yukari Sakamoto, Personne interviewée . - Ilyfunet, 12/2014 . - p.6-13 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce intégré / gastronomie Mots-clés : Tokyo : Japon Résumé : Dossier consacré aux "depachika", sous-sols des grands magasins au Japon réservés à la gastronomie. Les raisons du succès des "depachika" : utilité des épiceries pour les femmes qui travaillent, produits proposés, qualité du service. Témoignage de la sommelière Yukari Sakamoto ayant travaillé au "depachika" de Takashimaya à Tokyo : journée type, différences d'un magasin à l'autre, adaptation à la clientèle, nombre de boutiques présentes, causes de leur succès. Sélection commentée de "depachika" à Tokyo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.zoomjapon.info/pdf/mag/ZOOM_Japon-046.pdf
![]()
Bienvenue au paradis
de Jean Derome, Yukari Sakamoto
Ilyfunet, 12/2014, p.6-13
En ligne : www.zoomjapon.info[...]
Dossier consacré aux "depachika", sous-sols des grands magasins au Japon réservés à la gastronomie. Les raisons du succès des "depachika" : utilité des épiceries pour les femmes qui travaillent, produits proposés, qualité du service. Témoignage de la sommelière Yukari Sakamoto ayant travaillé au "depachika" de Takashimaya à Tokyo : journée type, différences d'un magasin à l'autre, adaptation à la clientèle, nombre de boutiques présentes, causes de leur succès. Sélection commentée de "depachika" à Tokyo.Derome Jean, Sakamoto Yukari. Bienvenue au paradis. Ilyfunet, 12/2014, p.6-13. Disponible sur : <http://www.zoomjapon.info/pdf/mag/ZOOM_Japon-046.pdf>, consulté le :Consommation : la France passe à l'Action / Morgane Bertrand / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3009 (16/06/2022)
[article]
Titre : Consommation : la France passe à l'Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Bertrand Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3009 (16/06/2022)Descripteurs : clientèle / commerce intégré Mots-clés : vente à prix réduit Résumé : Reportage auprès de clients des magasins de hard-discount de la chaîne Action : leurs origines sociales ; le type d'achats qu'ils réalisent dans cette enseigne proposant des prix très bas. Encadré : le marché et les enseignes du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommation : la France passe à l'Action [texte imprimé] / Morgane Bertrand . - L'Obs, 2022 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3009 (16/06/2022)
Descripteurs : clientèle / commerce intégré Mots-clés : vente à prix réduit Résumé : Reportage auprès de clients des magasins de hard-discount de la chaîne Action : leurs origines sociales ; le type d'achats qu'ils réalisent dans cette enseigne proposant des prix très bas. Encadré : le marché et les enseignes du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Consommation : la France passe à l'Action
de Morgane Bertrand
In Le Nouvel obs, 3009 (16/06/2022), p.46-49
Reportage auprès de clients des magasins de hard-discount de la chaîne Action : leurs origines sociales ; le type d'achats qu'ils réalisent dans cette enseigne proposant des prix très bas. Encadré : le marché et les enseignes du discount.Bertrand Morgane. « Consommation : la France passe à l'Action » in Le Nouvel obs, 3009 (16/06/2022), p.46-49.
Titre : Le grand magasin Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2003 Description : [env. 20p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / commerce intégré Résumé : L'oeuvre littéraire d'Emile Zola évoque l'activité commerciale des premiers grands magasins en France dans les années 1880. Dessins montrant quelques grands magasins : Au Bon marché, Grands magasins du Louvre, Le Printemps. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/borne/accueil.htm Le grand magasin [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France, 2003 . - [env. 20p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 / commerce intégré Résumé : L'oeuvre littéraire d'Emile Zola évoque l'activité commerciale des premiers grands magasins en France dans les années 1880. Dessins montrant quelques grands magasins : Au Bon marché, Grands magasins du Louvre, Le Printemps. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/borne/accueil.htm
![]()
Le grand magasin
Bibliothèque nationale de France, 2003, [env. 20p.]
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
L'oeuvre littéraire d'Emile Zola évoque l'activité commerciale des premiers grands magasins en France dans les années 1880. Dessins montrant quelques grands magasins : Au Bon marché, Grands magasins du Louvre, Le Printemps.Le grand magasin. Bibliothèque nationale de France, 2003, [env. 20p.]. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/borne/accueil.htm>, consulté le :
Titre : Le grand magasin, "temple de la Femme" Type de document : document électronique Auteurs : Julien Neutres, Auteur ; Joseph Hornecker, Auteur ; Yves Alix, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce intégré / thème pictural Résumé : Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=816&d=101& [...] Le grand magasin, "temple de la Femme" [document électronique] / Julien Neutres, Auteur ; Joseph Hornecker, Auteur ; Yves Alix, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce intégré / thème pictural Résumé : Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=816&d=101& [...]
![]()
Le grand magasin, "temple de la Femme"
de Julien Neutres, Joseph Hornecker, Yves Alix
Réunion des musées nationaux, 2014, 3p.
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine.Neutres Julien, Hornecker Joseph, Alix Yves. Le grand magasin, "temple de la Femme". Réunion des musées nationaux, 2014, 3p. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=816&d=101&q=10>, consulté le :
Titre : La naissance du commerce moderne Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2003 Description : [env. 45p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870 / commerce intégré Résumé : Emile Zola décrit dans "Au Bonheur des dames" l'émergence des grands magasins parisiens ("Au Bon marché", 1850). Il décrit aussi la naissance d'une nouvelle classe sociale d'employés et l'invention de nouvelles techniques commerciales (soldes, promotions, concurrence). Il témoigne de la disparition des petits commerces. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/expo/salle3/index.htm La naissance du commerce moderne [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France, 2003 . - [env. 45p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870 / commerce intégré Résumé : Emile Zola décrit dans "Au Bonheur des dames" l'émergence des grands magasins parisiens ("Au Bon marché", 1850). Il décrit aussi la naissance d'une nouvelle classe sociale d'employés et l'invention de nouvelles techniques commerciales (soldes, promotions, concurrence). Il témoigne de la disparition des petits commerces. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/expo/salle3/index.htm
![]()
La naissance du commerce moderne
Bibliothèque nationale de France, 2003, [env. 45p.]
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
Emile Zola décrit dans "Au Bonheur des dames" l'émergence des grands magasins parisiens ("Au Bon marché", 1850). Il décrit aussi la naissance d'une nouvelle classe sociale d'employés et l'invention de nouvelles techniques commerciales (soldes, promotions, concurrence). Il témoigne de la disparition des petits commerces. Explications.La naissance du commerce moderne. Bibliothèque nationale de France, 2003, [env. 45p.]. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/expo/salle3/index.htm>, consulté le :La naissance des grands magasins / Faton (2024) in Histoire Junior, 143 (09/2024)
PermalinkPrisunic, le Titanic de la grande distribution / David Ngonga / Humensis (2022) in Pour l'éco, 040 (04/2022)
PermalinkLa publicité : les premiers supports, premières affiches, vers un art publicitaire / Bibliothèque nationale de France (2003)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink