[article]
Titre : |
L'apologue ou l'art de plaire en instruisant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Bebin |
Editeur : |
Nathan, 2004 |
Article : |
pages 19-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : |
classicisme / fable / français : discipline / genre littéraire / littérature
|
Mots-clés : |
apologue |
Résumé : |
Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges |
[article] L'apologue ou l'art de plaire en instruisant [texte imprimé] / Gaëlle Bebin . - Nathan, 2004 . - pages 19-26. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : |
classicisme / fable / français : discipline / genre littéraire / littérature
|
Mots-clés : |
apologue |
Résumé : |
Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges |
|
L'apologue ou l'art de plaire en instruisant
de Gaëlle Bebin
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 19-26
Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
|
Bebin Gaëlle.
« L'apologue ou l'art de plaire en instruisant »
in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 19-26.
| |