[article]
| Titre : |
Littérature et peinture |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Patrick Breton |
| Editeur : |
Nathan, 2003 |
| Article : |
pages 9-34 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique > 558 (04/2003)
| Descripteurs : |
enseignement artistique / enseignement littéraire / littérature / peinture
|
| Résumé : |
Existe-t-il un langage pictural ? Comment aborder une oeuvre picturale ? De la description à l'interprétation. Le peintre et l'écrivain. Figures de peintres dans la littérature (Balzac, Zola). Ecrire, c'est peindre. Verlaine, Watteau ; Les Goncourt, Caillebotte ; Apollinaire, Picasso. Le vocabulaire de la peinture. Frontières et passages. Le texte et la toile. Images picturales, images verbales. La narration. - Séquences pédagogiques.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Niveau : |
collège/lycée |
| Discipline : |
Arts plastiques/Français - Lettres |
[article] Littérature et peinture [texte imprimé] / Patrick Breton . - Nathan, 2003 . - pages 9-34. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique > 558 (04/2003)
| Descripteurs : |
enseignement artistique / enseignement littéraire / littérature / peinture
|
| Résumé : |
Existe-t-il un langage pictural ? Comment aborder une oeuvre picturale ? De la description à l'interprétation. Le peintre et l'écrivain. Figures de peintres dans la littérature (Balzac, Zola). Ecrire, c'est peindre. Verlaine, Watteau ; Les Goncourt, Caillebotte ; Apollinaire, Picasso. Le vocabulaire de la peinture. Frontières et passages. Le texte et la toile. Images picturales, images verbales. La narration. - Séquences pédagogiques.
|
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
| Niveau : |
collège/lycée |
| Discipline : |
Arts plastiques/Français - Lettres |
|
Littérature et peinture
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique, 558 (04/2003), pages 9-34
Existe-t-il un langage pictural ? Comment aborder une oeuvre picturale ? De la description à l'interprétation. Le peintre et l'écrivain. Figures de peintres dans la littérature (Balzac, Zola). Ecrire, c'est peindre. Verlaine, Watteau ; Les Goncourt, Caillebotte ; Apollinaire, Picasso. Le vocabulaire de la peinture. Frontières et passages. Le texte et la toile. Images picturales, images verbales. La narration. - Séquences pédagogiques.
|
Breton Patrick.
« Littérature et peinture »
in Nouvelle revue pédagogique, 558 (04/2003), pages 9-34.
|