[article]
Titre : |
Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bergez |
Editeur : |
Nathan, 2002 |
Article : |
pages 11-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 1 (2002)
Descripteurs : |
courant artistique / courant littéraire / impressionnisme / littérature / peinture / réalisme
|
Résumé : |
Littérature et peinture : les convergences historiques. Une histoire de la peinture. Figurer / Signifier : ou comment le sens vient à la peinture. Le sens de l'image en débat. La revendication picturale du "sens". Les signifiants dans la peinture. Polysémie et syntaxe picturale : vers une "lecture" du tableau. - Séquence pédagogique : littérature et peinture, naturalisme et impressionnisme, mouvements culturels. - La description naturaliste et la technique impressionniste. Etude d'extrait de textes de Zola et Maupassant et d'oeuvres picturales de Monet, Renoir, Manet, Degas.
|
Niveau : |
Formation des professeurs des lycées et collèges |
[article] Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts [texte imprimé] / Daniel Bergez . - Nathan, 2002 . - pages 11-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 1 (2002)
Descripteurs : |
courant artistique / courant littéraire / impressionnisme / littérature / peinture / réalisme
|
Résumé : |
Littérature et peinture : les convergences historiques. Une histoire de la peinture. Figurer / Signifier : ou comment le sens vient à la peinture. Le sens de l'image en débat. La revendication picturale du "sens". Les signifiants dans la peinture. Polysémie et syntaxe picturale : vers une "lecture" du tableau. - Séquence pédagogique : littérature et peinture, naturalisme et impressionnisme, mouvements culturels. - La description naturaliste et la technique impressionniste. Etude d'extrait de textes de Zola et Maupassant et d'oeuvres picturales de Monet, Renoir, Manet, Degas.
|
Niveau : |
Formation des professeurs des lycées et collèges |
|
Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres collège, 1 (2002), pages 11-32
Littérature et peinture : les convergences historiques. Une histoire de la peinture. Figurer / Signifier : ou comment le sens vient à la peinture. Le sens de l'image en débat. La revendication picturale du "sens". Les signifiants dans la peinture. Polysémie et syntaxe picturale : vers une "lecture" du tableau. - Séquence pédagogique : littérature et peinture, naturalisme et impressionnisme, mouvements culturels. - La description naturaliste et la technique impressionniste. Etude d'extrait de textes de Zola et Maupassant et d'oeuvres picturales de Monet, Renoir, Manet, Degas.
|
Bergez Daniel.
« Littérature et peinture : les fondements d'un dialogue entre les arts »
in NRP. Lettres collège, 1 (2002), pages 11-32.
| |