Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ASAP is more important than affirmative action [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.The Economist. « ASAP is more important than affirmative action » in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13.L'attentat de Conflans / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020)
[article]
Titre : L'attentat de Conflans Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23571 (21/10/2020)Descripteurs : politique de l'éducation / terrorisme Mots-clés : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attentat de Conflans [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23571 (21/10/2020)
Descripteurs : politique de l'éducation / terrorisme Mots-clés : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'attentat de Conflans
In Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020), p.2-7
Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty.« L'attentat de Conflans » in Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020), p.2-7.Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants
de Violaine Morin, Asma Benhenda, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants...Morin Violaine, Benhenda Asma, Graveleau Séverin. « Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13.Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Débats houleux sur l'instruction en famille
de Mariama Darame
In Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021), p.10
Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article.Darame Mariama. « Débats houleux sur l'instruction en famille » in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021), p.10.A l'école de l'art pour tous / Sandrine BLANCHARD / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23233 (21/09/2019)
[article]
Titre : A l'école de l'art pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BLANCHARD, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)Descripteurs : politique culturelle / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de l'art pour tous [texte imprimé] / Sandrine BLANCHARD, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)
Descripteurs : politique culturelle / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A l'école de l'art pour tous
de Sandrine BLANCHARD
In Le Monde (Paris. 1944), 23233 (21/09/2019), p.24-25
Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée.BLANCHARD Sandrine. « A l'école de l'art pour tous » in Le Monde (Paris. 1944), 23233 (21/09/2019), p.24-25.Ecole, collège et lycée : ce qui change à la rentrée / Véronique Demorge Bruno Magliulo / 1997
PermalinkEcole, collège et lycée : ce qui change à la rentrée / Véronique Demorge Bruno Magliulo / 1997
Permalink"L'école doit être conçue aussi pour les pauvres" / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3006 (26/05/2022)
PermalinkLécole entre symboles et quête de confiance / Violaine Morin / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23050 (19/02/2019)
PermalinkL'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire Junior, 107 (05/2021)
PermalinkDes écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
PermalinkEducation. Atteintes à la laïcité : un chiffrage délicat / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022)
PermalinkL'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkEducation : Pap Ndiaye à l'épreuve du privé / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3051 (30/03/2023)
PermalinkL'éducation, la science, la recherche / Martin Spiewak / Ministère des Affaires Etrangères d'Allemagne (2005)
Permalink