Descripteurs
![]() Hip-hopSynonyme(s)break dancing ;breakdance ;culture hip-hop smurf : danse |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Arts : Basquiat, l'éternel remix / Julien Bordier / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3051 (30/03/2023)
[article]
Titre : Arts : Basquiat, l'éternel remix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bordier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3051 (30/03/2023)Descripteurs : Hip-hop Mots-clés : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988) Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Retour sur les rapports de Jean-Michel Basquiat, peintre américain de street art, avec Andy Warhol et avec la musique. Les expositions à la Fondation Louis-Vuitton montrant cette collaboration artistique et à la Philharmonie de Paris sur ses influences musicales hip-hop new-yorkaises. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts : Basquiat, l'éternel remix [texte imprimé] / Julien Bordier . - L'Obs, 2023 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3051 (30/03/2023)
Descripteurs : Hip-hop Mots-clés : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988) Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Retour sur les rapports de Jean-Michel Basquiat, peintre américain de street art, avec Andy Warhol et avec la musique. Les expositions à la Fondation Louis-Vuitton montrant cette collaboration artistique et à la Philharmonie de Paris sur ses influences musicales hip-hop new-yorkaises. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Arts : Basquiat, l'éternel remix
de Julien Bordier
In Le Nouvel obs, 3051 (30/03/2023), p.68-71
Retour sur les rapports de Jean-Michel Basquiat, peintre américain de street art, avec Andy Warhol et avec la musique. Les expositions à la Fondation Louis-Vuitton montrant cette collaboration artistique et à la Philharmonie de Paris sur ses influences musicales hip-hop new-yorkaises. Brève biographie.Bordier Julien. « Arts : Basquiat, l'éternel remix » in Le Nouvel obs, 3051 (30/03/2023), p.68-71.Le break en forme olympique / Léon Géoni / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 419 (08/2024)
[article]
Titre : Le break en forme olympique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Géoni Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 419 (08/2024)Descripteurs : Hip-hop Résumé : Le break dance : principes généraux, origine, particularités (freeze, battle), tournois, préparation physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le break en forme olympique [texte imprimé] / Léon Géoni . - Excelsior publications, 2024 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 419 (08/2024)
Descripteurs : Hip-hop Résumé : Le break dance : principes généraux, origine, particularités (freeze, battle), tournois, préparation physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le break en forme olympique
de Léon Géoni
In Science & vie junior, 419 (08/2024), p.16-21
Le break dance : principes généraux, origine, particularités (freeze, battle), tournois, préparation physique.Géoni Léon. « Le break en forme olympique » in Science & vie junior, 419 (08/2024), p.16-21.Danse qui peut (la vie) / Fanny Marlier / les éditions indépendantes (2020) in Les Inrockuptibles, 1293 (09/09/2020)
[article]
Titre : Danse qui peut (la vie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marlier, Auteur Editeur : les éditions indépendantes, 2020 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1293 (09/09/2020)Descripteurs : danse / Hip-hop Résumé : Rencontre avec le danseur et chorégraphe français Léo Walk : son spectacle "Première ride", le succès, ses différentes activités, retour sur son parcours personnel, la danse hip-hop, ses débuts comme danseur professionnel, sa personnalité, les autres danseurs de sa compagnie, ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Danse qui peut (la vie) [texte imprimé] / Fanny Marlier, Auteur . - les éditions indépendantes, 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1293 (09/09/2020)
Descripteurs : danse / Hip-hop Résumé : Rencontre avec le danseur et chorégraphe français Léo Walk : son spectacle "Première ride", le succès, ses différentes activités, retour sur son parcours personnel, la danse hip-hop, ses débuts comme danseur professionnel, sa personnalité, les autres danseurs de sa compagnie, ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Danse qui peut (la vie)
de Fanny Marlier
In Les Inrockuptibles, 1293 (09/09/2020), p.40-42
Rencontre avec le danseur et chorégraphe français Léo Walk : son spectacle "Première ride", le succès, ses différentes activités, retour sur son parcours personnel, la danse hip-hop, ses débuts comme danseur professionnel, sa personnalité, les autres danseurs de sa compagnie, ses projets.Marlier Fanny. « Danse qui peut (la vie) » in Les Inrockuptibles, 1293 (09/09/2020), p.40-42.Le début du hip-hop en France par celles et ceux qui l'ont vécu / les éditions indépendantes (2021) in Les Inrockuptibles, 005 (11/2021)
[article]
Titre : Le début du hip-hop en France par celles et ceux qui l'ont vécu Type de document : texte imprimé Editeur : les éditions indépendantes, 2021 Article : p.64-77 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 005 (11/2021)Descripteurs : Hip-hop / rap : musique Résumé : Dossier consacré aux débuts du hip-hop et du rap en France. Entretiens croisés avec le journaliste Bernard Zekri, la spécialiste du hip-hop Sophie Bramly et les artistes Dee Nasty, Sear, Akhenaton, Solo, Kephren, Stomy Bugsy, Dan de Ticaret, JoeyStarr, Sidney, MC Solaar et Hubert BoomBass sur l'émergence du rap et du hip-hop en France ; les témoignages de nouveaux rappeurs sur leurs influences et sources d'inspiration ; rencontre avec la cinéaste Audrey Estrougo pour son film "Suprêmes" sur le parcours du groupe de rap NTM, les origines du projet, le scénario, le casting, le témoignage des acteurs Théo Christine et Sandor Funtek, le point de vue de Kool Shen et JoeyStarr. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le début du hip-hop en France par celles et ceux qui l'ont vécu [texte imprimé] . - les éditions indépendantes, 2021 . - p.64-77.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 005 (11/2021)
Descripteurs : Hip-hop / rap : musique Résumé : Dossier consacré aux débuts du hip-hop et du rap en France. Entretiens croisés avec le journaliste Bernard Zekri, la spécialiste du hip-hop Sophie Bramly et les artistes Dee Nasty, Sear, Akhenaton, Solo, Kephren, Stomy Bugsy, Dan de Ticaret, JoeyStarr, Sidney, MC Solaar et Hubert BoomBass sur l'émergence du rap et du hip-hop en France ; les témoignages de nouveaux rappeurs sur leurs influences et sources d'inspiration ; rencontre avec la cinéaste Audrey Estrougo pour son film "Suprêmes" sur le parcours du groupe de rap NTM, les origines du projet, le scénario, le casting, le témoignage des acteurs Théo Christine et Sandor Funtek, le point de vue de Kool Shen et JoeyStarr. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le début du hip-hop en France par celles et ceux qui l'ont vécu
In Les Inrockuptibles, 005 (11/2021), p.64-77
Dossier consacré aux débuts du hip-hop et du rap en France. Entretiens croisés avec le journaliste Bernard Zekri, la spécialiste du hip-hop Sophie Bramly et les artistes Dee Nasty, Sear, Akhenaton, Solo, Kephren, Stomy Bugsy, Dan de Ticaret, JoeyStarr, Sidney, MC Solaar et Hubert BoomBass sur l'émergence du rap et du hip-hop en France ; les témoignages de nouveaux rappeurs sur leurs influences et sources d'inspiration ; rencontre avec la cinéaste Audrey Estrougo pour son film "Suprêmes" sur le parcours du groupe de rap NTM, les origines du projet, le scénario, le casting, le témoignage des acteurs Théo Christine et Sandor Funtek, le point de vue de Kool Shen et JoeyStarr.« Le début du hip-hop en France par celles et ceux qui l'ont vécu » in Les Inrockuptibles, 005 (11/2021), p.64-77.Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : Cuba / Hip-hop / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : Cuba / Hip-hop / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public.Lafargue Marie-Pierre. « Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.56-57.La folle destinée de "troupeau bleu" / Arielle Lana Le Jarde / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1674 (01/12/2022)
PermalinkGrand remix à Suresnes Cités Danse / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23017 (11/01/2019)
PermalinkLe hip-hop / Charline Coeuillas / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 495 (27/04/2022)
PermalinkHow breakdancing became the latest Olympic sport / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (English ed.), 899 (07/2024)
Permalink"Je me suis caché derrière mes disques" / Mark Ronson / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23160 (28/06/2019)
PermalinkLa leçon de beatbox / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 388 (01/2022)
PermalinkMayur, petit génie du breakdance / Clara Jaeger / Junior Hebdo (2023) in Le Monde des ados (Paris), 523 (06/09/2023)
PermalinkMehdi Kerkouche, le hip hop entre à l'Opéra / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23585 (06/11/2020)
PermalinkMourad Merzouki / Roxane Poulain / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 445 (05/02/2020)
PermalinkPermalink