Détail de l'auteur
Auteur Sarah Alami |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Peut-on argumenter face au fanatisme ? / Sarah Alami / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : Peut-on argumenter face au fanatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Alami Editeur : Nathan, 2025 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : thème littéraire / tolérance Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on argumenter face au fanatisme ? [texte imprimé] / Sarah Alami . - Nathan, 2025 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : thème littéraire / tolérance Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Peut-on argumenter face au fanatisme ?
de Sarah Alami
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.10-17
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation.Alami Sarah. « Peut-on argumenter face au fanatisme ? » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.10-17.Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "C'est un combat sans merci, une lutte à mort" / Sarah Alami / Nathan (2024) in NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024)
[article]
Titre : Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "C'est un combat sans merci, une lutte à mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Alami Editeur : Nathan, 2024 Article : p.24-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Sarraute, Nathalie (1900-1999) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du 17e au 21e siècle" et du parcours "Théâtre et dispute" proposant d'étudier la pièce "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute : séances consacrées à l'appropriation de l'oeuvre par l'étude d'autres textes présentant des disputes, la rédaction d'une contraction de texte et la lecture orale, séance consacrée à l'appropriation de la mise en scène à travers l'étude de la position des objets ; séances consacrées à l'étude de la pièce au travers des explications linéaires, une lecture cursive, des études d'ensemble ou d'une dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "C'est un combat sans merci, une lutte à mort" [texte imprimé] / Sarah Alami . - Nathan, 2024 . - p.24-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Sarraute, Nathalie (1900-1999) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du 17e au 21e siècle" et du parcours "Théâtre et dispute" proposant d'étudier la pièce "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute : séances consacrées à l'appropriation de l'oeuvre par l'étude d'autres textes présentant des disputes, la rédaction d'une contraction de texte et la lecture orale, séance consacrée à l'appropriation de la mise en scène à travers l'étude de la position des objets ; séances consacrées à l'étude de la pièce au travers des explications linéaires, une lecture cursive, des études d'ensemble ou d'une dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "C'est un combat sans merci, une lutte à mort"
de Sarah Alami
In NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.24-32
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du 17e au 21e siècle" et du parcours "Théâtre et dispute" proposant d'étudier la pièce "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute : séances consacrées à l'appropriation de l'oeuvre par l'étude d'autres textes présentant des disputes, la rédaction d'une contraction de texte et la lecture orale, séance consacrée à l'appropriation de la mise en scène à travers l'étude de la position des objets ; séances consacrées à l'étude de la pièce au travers des explications linéaires, une lecture cursive, des études d'ensemble ou d'une dissertation.Alami Sarah. « Sarraute, Pour un oui ou pour un non, "C'est un combat sans merci, une lutte à mort" » in NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.24-32.