Détail de l'auteur
Auteur Perrine Chambaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



“Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance / Perrine Chambaud / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Titre : “Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Chambaud Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) littérature érotique CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place de la “new romance” au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la “new romance” (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la “new romance” ; les pratiques de lecture diversifiées ; la “new romance” comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la “new romance” ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] “Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance [texte imprimé] / Perrine Chambaud . - CEDIS, 2024 . - p.11-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Mots-clés : littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) littérature érotique CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place de la “new romance” au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la “new romance” (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la “new romance” ; les pratiques de lecture diversifiées ; la “new romance” comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la “new romance” ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
“Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance
de Perrine Chambaud
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.11-19
Réflexion sur la place de la “new romance” au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la “new romance” (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la “new romance” ; les pratiques de lecture diversifiées ; la “new romance” comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la “new romance” ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques.Chambaud Perrine. « “Madame, j'aime pas lire” ou le déclic de la new romance » in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.11-19.
[article]
inInter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)
Titre : La romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Chambaud Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) Résumé : Présentation de la romance, un genre en littérature jeunesse qui permet aux adolescents de se projeter dans des histoires sentimentales : le dénigrement de la romance, longtemps classée comme un sous-genre en littérature ; l'engouement pour la “new romance” ; les “tropes” (motifs narratifs) de la romance (“enemies to lovers”, “campus romances”, “office romances”, “romantasy”, romances homosexuelles, “dark romance”) ; la mort et la maladie dans les romances ; le secteur éditorial de la romance. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La romance [texte imprimé] / Perrine Chambaud . - CEDIS, 2025 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)
Mots-clés : littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) Résumé : Présentation de la romance, un genre en littérature jeunesse qui permet aux adolescents de se projeter dans des histoires sentimentales : le dénigrement de la romance, longtemps classée comme un sous-genre en littérature ; l'engouement pour la “new romance” ; les “tropes” (motifs narratifs) de la romance (“enemies to lovers”, “campus romances”, “office romances”, “romantasy”, romances homosexuelles, “dark romance”) ; la mort et la maladie dans les romances ; le secteur éditorial de la romance. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La romance
de Perrine Chambaud
In Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025), p.31-34
Présentation de la romance, un genre en littérature jeunesse qui permet aux adolescents de se projeter dans des histoires sentimentales : le dénigrement de la romance, longtemps classée comme un sous-genre en littérature ; l'engouement pour la “new romance” ; les “tropes” (motifs narratifs) de la romance (“enemies to lovers”, “campus romances”, “office romances”, “romantasy”, romances homosexuelles, “dark romance”) ; la mort et la maladie dans les romances ; le secteur éditorial de la romance. Encadré : bibliographie.Chambaud Perrine. « La romance » in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025), p.31-34.