Détail de l'auteur
Auteur Martial Poisron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire du travail un art pour abroger le productivisme / Martial Poisron / Humensis (2023) in Pour l'éco, 057 (12/2023)
[article]
Titre : Faire du travail un art pour abroger le productivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poisron Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Morris, William (1834-1896) travail (philosophie) Résumé : Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire du travail un art pour abroger le productivisme [texte imprimé] / Martial Poisron . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)
Descripteurs : société industrielle Mots-clés : Morris, William (1834-1896) travail (philosophie) Résumé : Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faire du travail un art pour abroger le productivisme
de Martial Poisron
In Pour l'éco, 057 (12/2023), p.62-64
Présentation de la thèse du penseur britannique William Morris, qui propose d'intégrer la culture au sein de la société industrielle : critique du capitalisme industriel par une approche esthétique de la société industrielle, conséquences néfastes de la société capitaliste et du consumérisme, dénonciation de l'aliénation dans le travail et de la société de consommation, préconisations avancées par William Morris pour se tourner vers l'anti-productivisme, concepts contemporains en lien avec la théorie de ce penseur. L'inspirateur de cette théorie, l'économiste John Ruskin, son adversaire, la philosophe Hannah Arendt, ses héritiers, le philosophe Gilles Lipovetsky et l'universitaire Jean Serroy.Poisron Martial. « Faire du travail un art pour abroger le productivisme » in Pour l'éco, 057 (12/2023), p.62-64.Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" / Martial Poisron / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
[article]
Titre : Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poisron Editeur : Humensis, 2024 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 062 (06/2024)Descripteurs : division du travail Mots-clés : sociologie du travail Résumé : Présentation de la thèse du philosophe Georges Friedmann sur l'effet néfaste pour les travailleurs du découpage du travail en gestes répétitifs : conséquences sociales de l'automatisation des procédés industriels, recommandations du philosophe de prendre en considération la dimension psychosociale du travail. Le précurseur de cette théorie, le sociologue Emile Durkheim, son adversaire, le psychologue et sociologue George Elton Mayo et son héritier, le sociologue Alain Touraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" [texte imprimé] / Martial Poisron . - Humensis, 2024 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 062 (06/2024)
Descripteurs : division du travail Mots-clés : sociologie du travail Résumé : Présentation de la thèse du philosophe Georges Friedmann sur l'effet néfaste pour les travailleurs du découpage du travail en gestes répétitifs : conséquences sociales de l'automatisation des procédés industriels, recommandations du philosophe de prendre en considération la dimension psychosociale du travail. Le précurseur de cette théorie, le sociologue Emile Durkheim, son adversaire, le psychologue et sociologue George Elton Mayo et son héritier, le sociologue Alain Touraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat"
de Martial Poisron
In Pour l'éco, 062 (06/2024), p.62-64
Présentation de la thèse du philosophe Georges Friedmann sur l'effet néfaste pour les travailleurs du découpage du travail en gestes répétitifs : conséquences sociales de l'automatisation des procédés industriels, recommandations du philosophe de prendre en considération la dimension psychosociale du travail. Le précurseur de cette théorie, le sociologue Emile Durkheim, son adversaire, le psychologue et sociologue George Elton Mayo et son héritier, le sociologue Alain Touraine.Poisron Martial. « Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" » in Pour l'éco, 062 (06/2024), p.62-64.Mettre en équation le désir du consommateur, le pari de Walras / Martial Poisron / Humensis (2024) in Pour l'éco, 058 (02/2024)
[article]
Titre : Mettre en équation le désir du consommateur, le pari de Walras Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poisron Editeur : Humensis, 2024 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 058 (02/2024)Mots-clés : Walras, Léon : 1834-1910 équilibre économique Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste français Léon Walras sur l'autorégulation des marchés : théorie classique expliquant comment s'établit le prix de marché d'un bien, approche de Walras mettant en avant le rôle de la demande dans l'indexation des prix, autres économistes ayant avancé ce postulat, analyse de la solution d'équilibre général de l'offre et de la demande proposée par Léon Walras, rôle correcteur possible du marché par l'Etat, le traitement de la question sociale selon Walras. Le précurseur de cette théorie, l'économiste William S. Jevons ; son adversaire, l'économiste Joseph Schumpeter ; son héritier, l'économiste Vilfredo Pareto. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en équation le désir du consommateur, le pari de Walras [texte imprimé] / Martial Poisron . - Humensis, 2024 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 058 (02/2024)
Mots-clés : Walras, Léon : 1834-1910 équilibre économique Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste français Léon Walras sur l'autorégulation des marchés : théorie classique expliquant comment s'établit le prix de marché d'un bien, approche de Walras mettant en avant le rôle de la demande dans l'indexation des prix, autres économistes ayant avancé ce postulat, analyse de la solution d'équilibre général de l'offre et de la demande proposée par Léon Walras, rôle correcteur possible du marché par l'Etat, le traitement de la question sociale selon Walras. Le précurseur de cette théorie, l'économiste William S. Jevons ; son adversaire, l'économiste Joseph Schumpeter ; son héritier, l'économiste Vilfredo Pareto. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Mettre en équation le désir du consommateur, le pari de Walras
de Martial Poisron
In Pour l'éco, 058 (02/2024), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste français Léon Walras sur l'autorégulation des marchés : théorie classique expliquant comment s'établit le prix de marché d'un bien, approche de Walras mettant en avant le rôle de la demande dans l'indexation des prix, autres économistes ayant avancé ce postulat, analyse de la solution d'équilibre général de l'offre et de la demande proposée par Léon Walras, rôle correcteur possible du marché par l'Etat, le traitement de la question sociale selon Walras. Le précurseur de cette théorie, l'économiste William S. Jevons ; son adversaire, l'économiste Joseph Schumpeter ; son héritier, l'économiste Vilfredo Pareto.Poisron Martial. « Mettre en équation le désir du consommateur, le pari de Walras » in Pour l'éco, 058 (02/2024), p.62-64.