Détail de l'auteur
Auteur Laurent Baechler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pourquoi la décroissance fait peur / Laurent Baechler / Humensis (2024) in Pour l'éco, 061 (05/2024)
[article]
Titre : Pourquoi la décroissance fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baechler Editeur : Humensis, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 061 (05/2024)Mots-clés : décroissance économique croissance verte Résumé : Analyse des raisons pour lesquelles les institutions privilégient la croissance verte plutôt que la décroissance comme orientation stratégique : le point sur la théorie selon laquelle croissance économique et développement durable sont incompatibles, solution envisagée, acteurs favorables à la décroissance, position des adeptes de la croissance verte, contraintes liées au découplage des activités de production et consommation des impacts environnementaux, limite que constitue l'épuisement des ressources. Les différentes formes de découplage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi la décroissance fait peur [texte imprimé] / Laurent Baechler . - Humensis, 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 061 (05/2024)
Mots-clés : décroissance économique croissance verte Résumé : Analyse des raisons pour lesquelles les institutions privilégient la croissance verte plutôt que la décroissance comme orientation stratégique : le point sur la théorie selon laquelle croissance économique et développement durable sont incompatibles, solution envisagée, acteurs favorables à la décroissance, position des adeptes de la croissance verte, contraintes liées au découplage des activités de production et consommation des impacts environnementaux, limite que constitue l'épuisement des ressources. Les différentes formes de découplage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pourquoi la décroissance fait peur
de Laurent Baechler
In Pour l'éco, 061 (05/2024), p.54-55
Analyse des raisons pour lesquelles les institutions privilégient la croissance verte plutôt que la décroissance comme orientation stratégique : le point sur la théorie selon laquelle croissance économique et développement durable sont incompatibles, solution envisagée, acteurs favorables à la décroissance, position des adeptes de la croissance verte, contraintes liées au découplage des activités de production et consommation des impacts environnementaux, limite que constitue l'épuisement des ressources. Les différentes formes de découplage.Baechler Laurent. « Pourquoi la décroissance fait peur » in Pour l'éco, 061 (05/2024), p.54-55.La protection de l'environnement est-elle une cause de riches ? / Laurent Baechler / Humensis (2024) in Pour l'éco, 059 (03/2024)
[article]
Titre : La protection de l'environnement est-elle une cause de riches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baechler Editeur : Humensis, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 059 (03/2024)Descripteurs : politique de l'environnement / politique sociale Résumé : Le point sur la nécessaire prise en compte de la justice environnementale dans les politiques de défense du climat : impact de l'activité des plus riches sur le changement climatique, perturbations environnementales affectant les plus pauvres, perspectives, prise compte de l'aide au développement face aux dérèglements climatiques dans le cadre de négociations au niveau international, enjeux politiques quant à la mise en oeuvre de mesures de protection du pouvoir d'achat au niveau national, exemple de dégradations environnementales majeures causées par la pauvreté. Focus sur les lois d'Engel appliquées aux changements de comportement de consommation des plus riches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La protection de l'environnement est-elle une cause de riches ? [texte imprimé] / Laurent Baechler . - Humensis, 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 059 (03/2024)
Descripteurs : politique de l'environnement / politique sociale Résumé : Le point sur la nécessaire prise en compte de la justice environnementale dans les politiques de défense du climat : impact de l'activité des plus riches sur le changement climatique, perturbations environnementales affectant les plus pauvres, perspectives, prise compte de l'aide au développement face aux dérèglements climatiques dans le cadre de négociations au niveau international, enjeux politiques quant à la mise en oeuvre de mesures de protection du pouvoir d'achat au niveau national, exemple de dégradations environnementales majeures causées par la pauvreté. Focus sur les lois d'Engel appliquées aux changements de comportement de consommation des plus riches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La protection de l'environnement est-elle une cause de riches ?
de Laurent Baechler
In Pour l'éco, 059 (03/2024), p.54-55
Le point sur la nécessaire prise en compte de la justice environnementale dans les politiques de défense du climat : impact de l'activité des plus riches sur le changement climatique, perturbations environnementales affectant les plus pauvres, perspectives, prise compte de l'aide au développement face aux dérèglements climatiques dans le cadre de négociations au niveau international, enjeux politiques quant à la mise en oeuvre de mesures de protection du pouvoir d'achat au niveau national, exemple de dégradations environnementales majeures causées par la pauvreté. Focus sur les lois d'Engel appliquées aux changements de comportement de consommation des plus riches.Baechler Laurent. « La protection de l'environnement est-elle une cause de riches ? » in Pour l'éco, 059 (03/2024), p.54-55.Y a-il trop de monde sur terre ? / Laurent Baechler / Humensis (2023) in Pour l'éco, 057 (12/2023)
[article]
Titre : Y a-il trop de monde sur terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baechler Editeur : Humensis, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : population (démographie) Résumé : Le point sur la question de l'essor démographique dans un contexte de changement climatique : tendances démographiques mondiales, impact écologique, présentation des arguments de la thèse des limites de l'habitabilité de la Terre, indicateurs retenus, zones où les limites de l'équilibre des écosystèmes est déjà mis à mal, thèse selon laquelle la notion de capacité maximale de la Terre ne peut pas s'appliquer à la population humaine, nuances à apporter, mise en corrélation de la hausse démographique et des inégalités de développement, perspectives. Focus sur le phénomène démographique de transition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Y a-il trop de monde sur terre ? [texte imprimé] / Laurent Baechler . - Humensis, 2023 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)
Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : population (démographie) Résumé : Le point sur la question de l'essor démographique dans un contexte de changement climatique : tendances démographiques mondiales, impact écologique, présentation des arguments de la thèse des limites de l'habitabilité de la Terre, indicateurs retenus, zones où les limites de l'équilibre des écosystèmes est déjà mis à mal, thèse selon laquelle la notion de capacité maximale de la Terre ne peut pas s'appliquer à la population humaine, nuances à apporter, mise en corrélation de la hausse démographique et des inégalités de développement, perspectives. Focus sur le phénomène démographique de transition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Y a-il trop de monde sur terre ?
de Laurent Baechler
In Pour l'éco, 057 (12/2023), p.14-15
Le point sur la question de l'essor démographique dans un contexte de changement climatique : tendances démographiques mondiales, impact écologique, présentation des arguments de la thèse des limites de l'habitabilité de la Terre, indicateurs retenus, zones où les limites de l'équilibre des écosystèmes est déjà mis à mal, thèse selon laquelle la notion de capacité maximale de la Terre ne peut pas s'appliquer à la population humaine, nuances à apporter, mise en corrélation de la hausse démographique et des inégalités de développement, perspectives. Focus sur le phénomène démographique de transition.Baechler Laurent. « Y a-il trop de monde sur terre ? » in Pour l'éco, 057 (12/2023), p.14-15.