Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lindeperg |
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Comment le cinéma construit l'imaginaire / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024)
[article]
Titre : Comment le cinéma construit l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)Mots-clés : mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) Résumé : Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cinéma construit l'imaginaire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - Sophia Publications, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)
Mots-clés : mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) Résumé : Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Comment le cinéma construit l'imaginaire
de Sylvie Lindeperg
In L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024), p.32-39
Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film.Lindeperg Sylvie. « Comment le cinéma construit l'imaginaire » in L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024), p.32-39.V13 : un procès pour l'histoire / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023)
[article]
Titre : V13 : un procès pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)Descripteurs : procès / technique de réalisation Mots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] V13 : un procès pour l'histoire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - Sophia Publications, 2023 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)
Descripteurs : procès / technique de réalisation Mots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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V13 : un procès pour l'histoire
de Sylvie Lindeperg
In L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023), p.58-63
Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13.Lindeperg Sylvie. « V13 : un procès pour l'histoire » in L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023), p.58-63.