Détail de l'auteur
Auteur François Godicheau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Franco : l'histoire comme champ de bataille / François Godicheau / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022)
[article]
Titre : Franco : l'histoire comme champ de bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : François Godicheau ; François Mathou Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-22 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022)Descripteurs : franquisme Résumé : Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Franco : l'histoire comme champ de bataille [texte imprimé] / François Godicheau ; François Mathou . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-22.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022)
Descripteurs : franquisme Résumé : Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Franco : l'histoire comme champ de bataille
de François Godicheau, François Mathou
In L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022), p.12-22
Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimesGodicheau François, Mathou François. « Franco : l'histoire comme champ de bataille » in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022), p.12-22.