Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Lincot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Chine/Inde : histoire croisée de deux Etats-civilisations / Emmanuel Lincot / Aerion Group (2025) in Diplomatie (Saint-Cannat), 133 (05/2025)
[article]
Titre : Chine/Inde : histoire croisée de deux Etats-civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lincot Editeur : Aerion Group, 2025 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 133 (05/2025)Descripteurs : Chine / historiographie / Inde Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Retour sur le rôle de l'historiographie de la Chine et de l'Inde dans la stratégie géopolitique des deux pays : échanges intellectuels et esthétiques durant la période du bouddhisme du 2e au 13e siècle jusqu'à une évolution très distincte de cette philosophie religieuse ; référence idéologique faite à cette période par les gouvernements chinois et indiens contemporains ; interprétations des différents événements historiques ; impact de la colonisation des espaces indiens et chinois sur les histoires transnationales ; manière dont la mémoire collective des événements historiques s'exprime dans la stratégie géopolitique chinoise et indienne ; omissions sélectives des faits historiques conduisant à des biais institutionnels ou des pratiques discriminatoires ; évolution de la perception de l'espace stratégique au cours de l'histoire ; histoire des relations de l'Inde avec les États-Unis durant la Guerre froide, modèle que représentait l'URSS pour la Chine ; stratégie employée par les pays pour étendre leur influence internationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine/Inde : histoire croisée de deux Etats-civilisations [texte imprimé] / Emmanuel Lincot . - Aerion Group, 2025 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 133 (05/2025)
Descripteurs : Chine / historiographie / Inde Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Retour sur le rôle de l'historiographie de la Chine et de l'Inde dans la stratégie géopolitique des deux pays : échanges intellectuels et esthétiques durant la période du bouddhisme du 2e au 13e siècle jusqu'à une évolution très distincte de cette philosophie religieuse ; référence idéologique faite à cette période par les gouvernements chinois et indiens contemporains ; interprétations des différents événements historiques ; impact de la colonisation des espaces indiens et chinois sur les histoires transnationales ; manière dont la mémoire collective des événements historiques s'exprime dans la stratégie géopolitique chinoise et indienne ; omissions sélectives des faits historiques conduisant à des biais institutionnels ou des pratiques discriminatoires ; évolution de la perception de l'espace stratégique au cours de l'histoire ; histoire des relations de l'Inde avec les États-Unis durant la Guerre froide, modèle que représentait l'URSS pour la Chine ; stratégie employée par les pays pour étendre leur influence internationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Chine/Inde : histoire croisée de deux Etats-civilisations
de Emmanuel Lincot
In Diplomatie (Saint-Cannat), 133 (05/2025), p.42-45
Retour sur le rôle de l'historiographie de la Chine et de l'Inde dans la stratégie géopolitique des deux pays : échanges intellectuels et esthétiques durant la période du bouddhisme du 2e au 13e siècle jusqu'à une évolution très distincte de cette philosophie religieuse ; référence idéologique faite à cette période par les gouvernements chinois et indiens contemporains ; interprétations des différents événements historiques ; impact de la colonisation des espaces indiens et chinois sur les histoires transnationales ; manière dont la mémoire collective des événements historiques s'exprime dans la stratégie géopolitique chinoise et indienne ; omissions sélectives des faits historiques conduisant à des biais institutionnels ou des pratiques discriminatoires ; évolution de la perception de l'espace stratégique au cours de l'histoire ; histoire des relations de l'Inde avec les États-Unis durant la Guerre froide, modèle que représentait l'URSS pour la Chine ; stratégie employée par les pays pour étendre leur influence internationale.Lincot Emmanuel. « Chine/Inde : histoire croisée de deux Etats-civilisations » in Diplomatie (Saint-Cannat), 133 (05/2025), p.42-45.La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques / Emmanuel Lincot / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022)
[article]
Titre : La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lincot Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.93-98 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)Descripteurs : Chine / islam / relations internationales Résumé : Analyse de la nature des relations tissées par la Chine avec le monde musulman (en particulier l'Iran, le Liban, la Turquie) mais aussi avec Israël et les pays musulmans d'Asie, relations basées sur des intérêts économiques et géopolitiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques [texte imprimé] / Emmanuel Lincot . - Documentation Française, 2022 . - p.93-98.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)
Descripteurs : Chine / islam / relations internationales Résumé : Analyse de la nature des relations tissées par la Chine avec le monde musulman (en particulier l'Iran, le Liban, la Turquie) mais aussi avec Israël et les pays musulmans d'Asie, relations basées sur des intérêts économiques et géopolitiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques
de Emmanuel Lincot
In Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.93-98
Analyse de la nature des relations tissées par la Chine avec le monde musulman (en particulier l'Iran, le Liban, la Turquie) mais aussi avec Israël et les pays musulmans d'Asie, relations basées sur des intérêts économiques et géopolitiques.Lincot Emmanuel. « La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques » in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.93-98.La Chine et les organisations internationales / Emmanuel Lincot / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022)
[article]
Titre : La Chine et les organisations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lincot Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)Descripteurs : Chine / organisation internationale / relations internationales Résumé : Le point sur la position de force croissante de la république populaire de Chine au sein des organisations internationales : un entrisme croissant ; une implication tardive à partir des années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Chine et les organisations internationales [texte imprimé] / Emmanuel Lincot . - Documentation Française, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)
Descripteurs : Chine / organisation internationale / relations internationales Résumé : Le point sur la position de force croissante de la république populaire de Chine au sein des organisations internationales : un entrisme croissant ; une implication tardive à partir des années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Chine et les organisations internationales
de Emmanuel Lincot
In Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.64-65
Le point sur la position de force croissante de la république populaire de Chine au sein des organisations internationales : un entrisme croissant ; une implication tardive à partir des années 1970.Lincot Emmanuel. « La Chine et les organisations internationales » in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.64-65.