Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Audoin-Rouzeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'épreuve de la Grande Guerre / Stéphane Audoin-Rouzeau / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024)
[article]
Titre : A l'épreuve de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Audoin-Rouzeau Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 521-522 (07/2024)Descripteurs : étude sociologique / violence Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le point sur les avis divergents de Norbert Elias et George Mosse, sociologues, à propos de la violence et de la guerre à partir du tournant de la Première Guerre mondiale : les ressemblances et différences de leurs parcours de vie ; le processus de civilisation aboutissant à la fin de la violence selon Norbert Elias ; les concepts de banalisation et de brutalisation de la guerre au 20e siècle mis en évidence par George Mosse. Encadrés : extraits des écrits de Norbert Elias et George Mosse ; "la civilisation des moeurs" et "la dynamique de l'Occident "de Norbert Elias ; "la brutalisation des sociétés" de George Mosse ; analyse des eaux-fortes d'Otto Dix consacrées à la guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'épreuve de la Grande Guerre [texte imprimé] / Stéphane Audoin-Rouzeau . - Sophia Publications, 2024 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 521-522 (07/2024)
Descripteurs : étude sociologique / violence Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le point sur les avis divergents de Norbert Elias et George Mosse, sociologues, à propos de la violence et de la guerre à partir du tournant de la Première Guerre mondiale : les ressemblances et différences de leurs parcours de vie ; le processus de civilisation aboutissant à la fin de la violence selon Norbert Elias ; les concepts de banalisation et de brutalisation de la guerre au 20e siècle mis en évidence par George Mosse. Encadrés : extraits des écrits de Norbert Elias et George Mosse ; "la civilisation des moeurs" et "la dynamique de l'Occident "de Norbert Elias ; "la brutalisation des sociétés" de George Mosse ; analyse des eaux-fortes d'Otto Dix consacrées à la guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A l'épreuve de la Grande Guerre
de Stéphane Audoin-Rouzeau
In L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024), p.64-69
Le point sur les avis divergents de Norbert Elias et George Mosse, sociologues, à propos de la violence et de la guerre à partir du tournant de la Première Guerre mondiale : les ressemblances et différences de leurs parcours de vie ; le processus de civilisation aboutissant à la fin de la violence selon Norbert Elias ; les concepts de banalisation et de brutalisation de la guerre au 20e siècle mis en évidence par George Mosse. Encadrés : extraits des écrits de Norbert Elias et George Mosse ; "la civilisation des moeurs" et "la dynamique de l'Occident "de Norbert Elias ; "la brutalisation des sociétés" de George Mosse ; analyse des eaux-fortes d'Otto Dix consacrées à la guerre.Audoin-Rouzeau Stéphane. « A l'épreuve de la Grande Guerre » in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024), p.64-69.Stéphane Audoin-Rouzeau : "La guerre est l'épreuve de vérité de nos sociétés" / Stéphane Audoin-Rouzeau / Rollin publications (2022) in XXI (Paris), 059 (07/2022)
[article]
Titre : Stéphane Audoin-Rouzeau : "La guerre est l'épreuve de vérité de nos sociétés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Audoin-Rouzeau ; David Servenay Editeur : Rollin publications, 2022 Article : p.172-183 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 059 (07/2022)Descripteurs : historien / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé population civile en temps de guerre Résumé : Entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, à propos de la transmission de l'expérience de guerre et de son regard sur le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie en 2022 en lien avec les précédentes guerres en Europe : l'influence de son père et du surréalisme dans son parcours personnel et familial ; son intérêt pour les questions de violence en l'histoire ; son analyse du conflit en Ukraine au regard de la Première Guerre mondiale ; la question de la perception de la temporalité dans les conflits ; la place de la propagande dans les conflits ; la guerre comme épreuve de vérité du lien social ; le lien entre l'armée et la population ; la question de la transmission de ce qui se passe lors d'un conflit armé ; sa réflexion sur la place de l'historien et son travail de chercheur sur le déni français lors du conflit au Rwanda en 1994. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stéphane Audoin-Rouzeau : "La guerre est l'épreuve de vérité de nos sociétés" [texte imprimé] / Stéphane Audoin-Rouzeau ; David Servenay . - Rollin publications, 2022 . - p.172-183.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 059 (07/2022)
Descripteurs : historien / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé population civile en temps de guerre Résumé : Entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, à propos de la transmission de l'expérience de guerre et de son regard sur le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie en 2022 en lien avec les précédentes guerres en Europe : l'influence de son père et du surréalisme dans son parcours personnel et familial ; son intérêt pour les questions de violence en l'histoire ; son analyse du conflit en Ukraine au regard de la Première Guerre mondiale ; la question de la perception de la temporalité dans les conflits ; la place de la propagande dans les conflits ; la guerre comme épreuve de vérité du lien social ; le lien entre l'armée et la population ; la question de la transmission de ce qui se passe lors d'un conflit armé ; sa réflexion sur la place de l'historien et son travail de chercheur sur le déni français lors du conflit au Rwanda en 1994. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Stéphane Audoin-Rouzeau : "La guerre est l'épreuve de vérité de nos sociétés"
de Stéphane Audoin-Rouzeau, David Servenay
In XXI (Paris), 059 (07/2022), p.172-183
Entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, à propos de la transmission de l'expérience de guerre et de son regard sur le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie en 2022 en lien avec les précédentes guerres en Europe : l'influence de son père et du surréalisme dans son parcours personnel et familial ; son intérêt pour les questions de violence en l'histoire ; son analyse du conflit en Ukraine au regard de la Première Guerre mondiale ; la question de la perception de la temporalité dans les conflits ; la place de la propagande dans les conflits ; la guerre comme épreuve de vérité du lien social ; le lien entre l'armée et la population ; la question de la transmission de ce qui se passe lors d'un conflit armé ; sa réflexion sur la place de l'historien et son travail de chercheur sur le déni français lors du conflit au Rwanda en 1994.Audoin-Rouzeau Stéphane, Servenay David. « Stéphane Audoin-Rouzeau : "La guerre est l'épreuve de vérité de nos sociétés" » in XXI (Paris), 059 (07/2022), p.172-183.