Détail de l'auteur
Auteur Angelo Mastrandrea |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Poids lourds anti-mafia / Angelo Mastrandrea / Rollin publications (2022) in XXI (Paris), 059 (07/2022)
[article]
Titre : Poids lourds anti-mafia Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Mastrandrea ; Cécile Debarge Editeur : Rollin publications, 2022 Article : p.100-117 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 059 (07/2022)Descripteurs : criminalité économique / mafia / Sicile / transport de marchandises Résumé : Dossier consacré à la lutte contre l'emprise de la mafia, en Sicile, sur le transport de marchandises, principalement de fruits et de légumes. Le défi lancé par les employés de l'entreprise de transport de marchandises Pippo Ercolano, en Sicile, à l'un des clans de la Cosa Nostra, devenu le symbole de la lutte contre la mafia sicilienne et d'une économie possible sans système mafieux ; le portrait et le parcours de Maurizio Faro, responsable du groupe Geotrans, qui s'est opposé à l'ancien patron mafieux Vincenzo Ercolano ; le monopole informel du transport de fruits et légumes instauré par les mafias siciliennes et calabraises ; les conditions de travail alors imposées ; l'action de la justice italienne et la nomination d'un administrateur judiciaire ; les difficultés rencontrées par Geotrans et l'adhésion au réseau de transporteurs, Addiopizzo, opposé à l'extorsion de fonds organisée par la Mafia ; le combat de Cinzia Franchini, présidente de la Confédération nationale des chauffeurs routiers, contre la "mafia des poids lourds" ; la reprise de l'entreprise par les salariés et la création d'une coopérative. Le portrait de quatre femmes, épouses de mafieux, et repenties ; le portrait d'Aurora Spano à la tête d'un clan mafieux en Calabre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poids lourds anti-mafia [texte imprimé] / Angelo Mastrandrea ; Cécile Debarge . - Rollin publications, 2022 . - p.100-117.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 059 (07/2022)
Descripteurs : criminalité économique / mafia / Sicile / transport de marchandises Résumé : Dossier consacré à la lutte contre l'emprise de la mafia, en Sicile, sur le transport de marchandises, principalement de fruits et de légumes. Le défi lancé par les employés de l'entreprise de transport de marchandises Pippo Ercolano, en Sicile, à l'un des clans de la Cosa Nostra, devenu le symbole de la lutte contre la mafia sicilienne et d'une économie possible sans système mafieux ; le portrait et le parcours de Maurizio Faro, responsable du groupe Geotrans, qui s'est opposé à l'ancien patron mafieux Vincenzo Ercolano ; le monopole informel du transport de fruits et légumes instauré par les mafias siciliennes et calabraises ; les conditions de travail alors imposées ; l'action de la justice italienne et la nomination d'un administrateur judiciaire ; les difficultés rencontrées par Geotrans et l'adhésion au réseau de transporteurs, Addiopizzo, opposé à l'extorsion de fonds organisée par la Mafia ; le combat de Cinzia Franchini, présidente de la Confédération nationale des chauffeurs routiers, contre la "mafia des poids lourds" ; la reprise de l'entreprise par les salariés et la création d'une coopérative. Le portrait de quatre femmes, épouses de mafieux, et repenties ; le portrait d'Aurora Spano à la tête d'un clan mafieux en Calabre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Poids lourds anti-mafia
de Angelo Mastrandrea, Cécile Debarge
In XXI (Paris), 059 (07/2022), p.100-117
Dossier consacré à la lutte contre l'emprise de la mafia, en Sicile, sur le transport de marchandises, principalement de fruits et de légumes. Le défi lancé par les employés de l'entreprise de transport de marchandises Pippo Ercolano, en Sicile, à l'un des clans de la Cosa Nostra, devenu le symbole de la lutte contre la mafia sicilienne et d'une économie possible sans système mafieux ; le portrait et le parcours de Maurizio Faro, responsable du groupe Geotrans, qui s'est opposé à l'ancien patron mafieux Vincenzo Ercolano ; le monopole informel du transport de fruits et légumes instauré par les mafias siciliennes et calabraises ; les conditions de travail alors imposées ; l'action de la justice italienne et la nomination d'un administrateur judiciaire ; les difficultés rencontrées par Geotrans et l'adhésion au réseau de transporteurs, Addiopizzo, opposé à l'extorsion de fonds organisée par la Mafia ; le combat de Cinzia Franchini, présidente de la Confédération nationale des chauffeurs routiers, contre la "mafia des poids lourds" ; la reprise de l'entreprise par les salariés et la création d'une coopérative. Le portrait de quatre femmes, épouses de mafieux, et repenties ; le portrait d'Aurora Spano à la tête d'un clan mafieux en Calabre.Mastrandrea Angelo, Debarge Cécile. « Poids lourds anti-mafia » in XXI (Paris), 059 (07/2022), p.100-117.