Détail de l'auteur
Auteur Anna Cherner-Drieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna / Anna Cherner-Drieux / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022)
[article]
Titre : La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cherner-Drieux, Auteur Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.109-115 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)Descripteurs : exil / réfugié Mots-clés : thème cinématographique apatride Résumé : Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna [texte imprimé] / Anna Cherner-Drieux, Auteur . - Documentation Française, 2022 . - p.109-115.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)
Descripteurs : exil / réfugié Mots-clés : thème cinématographique apatride Résumé : Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna
de Anna Cherner-Drieux
In Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022), p.109-115
Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale.Cherner-Drieux Anna. « La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna » in Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022), p.109-115.