Détail de l'auteur
Auteur Eugénie Mérieau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inspiration singapourienne du modèle d'Etat de droit autoritaire chinois / Eugénie Mérieau / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022)
[article]
Titre : L'inspiration singapourienne du modèle d'Etat de droit autoritaire chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Mérieau Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.66-72 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)Descripteurs : Chine / Etat / régime politique / Singapour Résumé : Analyse du modèle politique singapourien comme source d'inspiration des élites intellectuelles chinoises pour le modèle de gouvernance chinois : la quête de modèles extérieurs de la Chine (de l'influence soviétique à la recherche d'une troisième voie, le succès chinois du modèle singapourien) ; l'incarnation par Singapour des succès de la modernisation non libérale (la mise en échec de la théorie de la modernisation et de la fin de l'histoire, les valeurs asiatiques et le néoconfucianisme) ; la résilience du modèle de parti hégémonique (la méritocratie plutôt que la démocratie, capitalisme d'Etat et lutte contre la corruption). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inspiration singapourienne du modèle d'Etat de droit autoritaire chinois [texte imprimé] / Eugénie Mérieau . - Documentation Française, 2022 . - p.66-72.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 116 (11/2022)
Descripteurs : Chine / Etat / régime politique / Singapour Résumé : Analyse du modèle politique singapourien comme source d'inspiration des élites intellectuelles chinoises pour le modèle de gouvernance chinois : la quête de modèles extérieurs de la Chine (de l'influence soviétique à la recherche d'une troisième voie, le succès chinois du modèle singapourien) ; l'incarnation par Singapour des succès de la modernisation non libérale (la mise en échec de la théorie de la modernisation et de la fin de l'histoire, les valeurs asiatiques et le néoconfucianisme) ; la résilience du modèle de parti hégémonique (la méritocratie plutôt que la démocratie, capitalisme d'Etat et lutte contre la corruption). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'inspiration singapourienne du modèle d'Etat de droit autoritaire chinois
de Eugénie Mérieau
In Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.66-72
Analyse du modèle politique singapourien comme source d'inspiration des élites intellectuelles chinoises pour le modèle de gouvernance chinois : la quête de modèles extérieurs de la Chine (de l'influence soviétique à la recherche d'une troisième voie, le succès chinois du modèle singapourien) ; l'incarnation par Singapour des succès de la modernisation non libérale (la mise en échec de la théorie de la modernisation et de la fin de l'histoire, les valeurs asiatiques et le néoconfucianisme) ; la résilience du modèle de parti hégémonique (la méritocratie plutôt que la démocratie, capitalisme d'Etat et lutte contre la corruption).Mérieau Eugénie. « L'inspiration singapourienne du modèle d'Etat de droit autoritaire chinois » in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022), p.66-72.La Thaïlande à l'épreuve de la Covid-19 : le roi, l'armée et la Chine contre la jeunesse / Eugénie Mérieau / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022)
[article]
Titre : La Thaïlande à l'épreuve de la Covid-19 : le roi, l'armée et la Chine contre la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Mérieau, Auteur Editeur : Documentation Française, 2022 Article : p.102-108 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)Descripteurs : Chine / jeunesse / relations internationales / Thaïlande Mots-clés : action politique pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse des manifestations de la jeunesse thaïlandaise apparues au cours de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 (contexte, raisons, enseignements) exprimant un rejet du modèle autoritaire incarné par le roi Vajiralongkorn (ou Rama X) et par l'armée, un sentiment anti-chinois et une solidarité avec les mouvements de contestation hongkongais, taïwanais (alliance dite du " thé au lait ") : le tournant thaïlandais vers la Chine depuis le coup d'Etat de 2014 ; le développement d'un fort sentiment antichinois parmi la jeunesse ; la politique de vaccination thaïlandaise (les échecs du vaccin royal négocié avec la firme occidentale AstraZeneca et avec la firme chinoise SinoVac). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Thaïlande à l'épreuve de la Covid-19 : le roi, l'armée et la Chine contre la jeunesse [texte imprimé] / Eugénie Mérieau, Auteur . - Documentation Française, 2022 . - p.102-108.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)
Descripteurs : Chine / jeunesse / relations internationales / Thaïlande Mots-clés : action politique pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse des manifestations de la jeunesse thaïlandaise apparues au cours de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 (contexte, raisons, enseignements) exprimant un rejet du modèle autoritaire incarné par le roi Vajiralongkorn (ou Rama X) et par l'armée, un sentiment anti-chinois et une solidarité avec les mouvements de contestation hongkongais, taïwanais (alliance dite du " thé au lait ") : le tournant thaïlandais vers la Chine depuis le coup d'Etat de 2014 ; le développement d'un fort sentiment antichinois parmi la jeunesse ; la politique de vaccination thaïlandaise (les échecs du vaccin royal négocié avec la firme occidentale AstraZeneca et avec la firme chinoise SinoVac). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La Thaïlande à l'épreuve de la Covid-19 : le roi, l'armée et la Chine contre la jeunesse
de Eugénie Mérieau
In Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022), p.102-108
Analyse des manifestations de la jeunesse thaïlandaise apparues au cours de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 (contexte, raisons, enseignements) exprimant un rejet du modèle autoritaire incarné par le roi Vajiralongkorn (ou Rama X) et par l'armée, un sentiment anti-chinois et une solidarité avec les mouvements de contestation hongkongais, taïwanais (alliance dite du " thé au lait ") : le tournant thaïlandais vers la Chine depuis le coup d'Etat de 2014 ; le développement d'un fort sentiment antichinois parmi la jeunesse ; la politique de vaccination thaïlandaise (les échecs du vaccin royal négocié avec la firme occidentale AstraZeneca et avec la firme chinoise SinoVac).Mérieau Eugénie. « La Thaïlande à l'épreuve de la Covid-19 : le roi, l'armée et la Chine contre la jeunesse » in Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022), p.102-108.