Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Mari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Venezuela : l'exode d'un peuple / Jean-Paul Mari / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2986 (13/01/2022)
[article]
Titre : Venezuela : l'exode d'un peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mari, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2986 (13/01/2022)Descripteurs : migrant / pauvreté / solidarité / Venezuela Résumé : Reportage sur les Vénézuéliens qui quittent leur pays à pied, poussés par la pauvreté et la grave crise économique touchant le Venezuela, pour rejoindre des pays voisins comme la Colombie, et point sur l'aide qu'ils reçoivent en chemin : les conditions dans lesquels ils effectuent ce long trajet qui traverse des montagnes situées à plus de 3000 mètres d'altitude, leur épuisement, les dangers qui les guettent, les raisons de leur départ du Venezuela ; la solidarité dont fait preuve Marta Duque à Pamplona en offrant un abri et un repas chaud à des centaines de migrants chaque jour ; la démarche similaire de Ronald Vergara à Pamplonita qui fait appel à des réseaux extérieurs organisant des collectes de nourriture ou de vêtements à destination des migrants vénézuéliens. Encadré sur un poste-frontière entre le Venezuela et la Colombie contrôlé par des guérilleros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Venezuela : l'exode d'un peuple [texte imprimé] / Jean-Paul Mari, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2986 (13/01/2022)
Descripteurs : migrant / pauvreté / solidarité / Venezuela Résumé : Reportage sur les Vénézuéliens qui quittent leur pays à pied, poussés par la pauvreté et la grave crise économique touchant le Venezuela, pour rejoindre des pays voisins comme la Colombie, et point sur l'aide qu'ils reçoivent en chemin : les conditions dans lesquels ils effectuent ce long trajet qui traverse des montagnes situées à plus de 3000 mètres d'altitude, leur épuisement, les dangers qui les guettent, les raisons de leur départ du Venezuela ; la solidarité dont fait preuve Marta Duque à Pamplona en offrant un abri et un repas chaud à des centaines de migrants chaque jour ; la démarche similaire de Ronald Vergara à Pamplonita qui fait appel à des réseaux extérieurs organisant des collectes de nourriture ou de vêtements à destination des migrants vénézuéliens. Encadré sur un poste-frontière entre le Venezuela et la Colombie contrôlé par des guérilleros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Venezuela : l'exode d'un peuple
de Jean-Paul Mari
In L'Obs (Paris), 2986 (13/01/2022), p.34-39
Reportage sur les Vénézuéliens qui quittent leur pays à pied, poussés par la pauvreté et la grave crise économique touchant le Venezuela, pour rejoindre des pays voisins comme la Colombie, et point sur l'aide qu'ils reçoivent en chemin : les conditions dans lesquels ils effectuent ce long trajet qui traverse des montagnes situées à plus de 3000 mètres d'altitude, leur épuisement, les dangers qui les guettent, les raisons de leur départ du Venezuela ; la solidarité dont fait preuve Marta Duque à Pamplona en offrant un abri et un repas chaud à des centaines de migrants chaque jour ; la démarche similaire de Ronald Vergara à Pamplonita qui fait appel à des réseaux extérieurs organisant des collectes de nourriture ou de vêtements à destination des migrants vénézuéliens. Encadré sur un poste-frontière entre le Venezuela et la Colombie contrôlé par des guérilleros.Mari Jean-Paul. « Venezuela : l'exode d'un peuple » in L'Obs (Paris), 2986 (13/01/2022), p.34-39.