Détail de l'auteur
Auteur François Mathou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La démocratie a-t-elle besoin de secret ? / Sébastien-Yves Laurent / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 525 (11/2024)
[article]
Titre : La démocratie a-t-elle besoin de secret ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Yves Laurent ; François Mathou Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.42-51 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 525 (11/2024)Descripteurs : droit à l'information / période moderne et contemporaine Mots-clés : politique de sécurité intérieure Résumé : Entretien avec Sébastien-Yves Laurent, enseignant en sciences politiques, à propos de la tension entre le droit à l'information et le secret entourant certaines informations sensibles dans les démocraties depuis le 18e siècle : le concept d'Etat secret qui cherche à protéger les informations sensibles ; le secret politique pendant l'Ancien Régime ; la remise en cause du secret au nom du droit à l'information au siècle des Lumières ; la légalisation de l'Etat secret à partir du 19e siècle ; l'Etat clandestin agissant en dehors du droit ; le rôle des journalistes et des juges ; la classification des informations secrètes ; la transparence exigée depuis les années 1970 ; les changements dus au développement du cyberespace depuis les années 1990. Encadrés : chronologie ; la création d'une police surveillant les Français par Joseph Fouché au 19e siècle ; les théoriciens de la publicité en politique ; analyse d'une gravure montrant les journalistes assistant aux délibérations de la Chambre des communes ; analyse d'une photographie du naufrage du Rainbow Warrior ; analyse d'une photographie d'un drone armé chargé d'exécutions extrajudiciaires ; mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démocratie a-t-elle besoin de secret ? [texte imprimé] / Sébastien-Yves Laurent ; François Mathou . - Sophia Publications, 2024 . - p.42-51.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 525 (11/2024)
Descripteurs : droit à l'information / période moderne et contemporaine Mots-clés : politique de sécurité intérieure Résumé : Entretien avec Sébastien-Yves Laurent, enseignant en sciences politiques, à propos de la tension entre le droit à l'information et le secret entourant certaines informations sensibles dans les démocraties depuis le 18e siècle : le concept d'Etat secret qui cherche à protéger les informations sensibles ; le secret politique pendant l'Ancien Régime ; la remise en cause du secret au nom du droit à l'information au siècle des Lumières ; la légalisation de l'Etat secret à partir du 19e siècle ; l'Etat clandestin agissant en dehors du droit ; le rôle des journalistes et des juges ; la classification des informations secrètes ; la transparence exigée depuis les années 1970 ; les changements dus au développement du cyberespace depuis les années 1990. Encadrés : chronologie ; la création d'une police surveillant les Français par Joseph Fouché au 19e siècle ; les théoriciens de la publicité en politique ; analyse d'une gravure montrant les journalistes assistant aux délibérations de la Chambre des communes ; analyse d'une photographie du naufrage du Rainbow Warrior ; analyse d'une photographie d'un drone armé chargé d'exécutions extrajudiciaires ; mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La démocratie a-t-elle besoin de secret ?
de Sébastien-Yves Laurent, François Mathou
In L'Histoire (Paris. 1978), 525 (11/2024), p.42-51
Entretien avec Sébastien-Yves Laurent, enseignant en sciences politiques, à propos de la tension entre le droit à l'information et le secret entourant certaines informations sensibles dans les démocraties depuis le 18e siècle : le concept d'Etat secret qui cherche à protéger les informations sensibles ; le secret politique pendant l'Ancien Régime ; la remise en cause du secret au nom du droit à l'information au siècle des Lumières ; la légalisation de l'Etat secret à partir du 19e siècle ; l'Etat clandestin agissant en dehors du droit ; le rôle des journalistes et des juges ; la classification des informations secrètes ; la transparence exigée depuis les années 1970 ; les changements dus au développement du cyberespace depuis les années 1990. Encadrés : chronologie ; la création d'une police surveillant les Français par Joseph Fouché au 19e siècle ; les théoriciens de la publicité en politique ; analyse d'une gravure montrant les journalistes assistant aux délibérations de la Chambre des communes ; analyse d'une photographie du naufrage du Rainbow Warrior ; analyse d'une photographie d'un drone armé chargé d'exécutions extrajudiciaires ; mots-clés.Laurent Sébastien-Yves, Mathou François. « La démocratie a-t-elle besoin de secret ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 525 (11/2024), p.42-51.La fabrique d'un savant national / Guillaume Lachenal / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022)
[article]
Titre : La fabrique d'un savant national Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lachenal, Personne interviewée ; François Mathou, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.34-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 491 (01/2022)Descripteurs : découverte scientifique / oeuvre scientifique Mots-clés : Pasteur, Louis : 1822-1895 Résumé : Interview de Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, au sujet l'oeuvre du scientifique français Louis Pasteur et du processus de mythification de sa personnalité : biographie, années de formation, carrière scientifique, travaux sur les micro-organismes et la fermentation, liens avec les milieux industriels et financiers, stratégie de certification et de développement de ses travaux scientifiques, facteurs ayant contribué à sa réussite à partir des années 1860, attrait pour l'expérimentation, controverse l'opposant à Félix Pouchet au sujet de la théorie de la génération spontanée des micro-organismes, raisons l'ayant conduit à s'intéresser aux maladies contagieuses, contexte scientifique, apport des recherches de L. Pasteur sur la contagion microbienne, rivalité avec le médecin allemand Robert Koch, recherches de Louis Pasteur sur les techniques d'atténuation appliquées aux maladies infectieuses, déroulement de l'épisode de vaccin contre la rage, création de l'institut Pasteur en 1888, soutiens et détracteurs des travaux de L. Pasteur dans le milieu de la médecine, éléments ayant contribué à la construction du mythe Pasteur. Portrait du rival allemand Robert Kock. Funérailles de Louis Pasteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La fabrique d'un savant national [texte imprimé] / Guillaume Lachenal, Personne interviewée ; François Mathou, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.34-47.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 491 (01/2022)
Descripteurs : découverte scientifique / oeuvre scientifique Mots-clés : Pasteur, Louis : 1822-1895 Résumé : Interview de Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, au sujet l'oeuvre du scientifique français Louis Pasteur et du processus de mythification de sa personnalité : biographie, années de formation, carrière scientifique, travaux sur les micro-organismes et la fermentation, liens avec les milieux industriels et financiers, stratégie de certification et de développement de ses travaux scientifiques, facteurs ayant contribué à sa réussite à partir des années 1860, attrait pour l'expérimentation, controverse l'opposant à Félix Pouchet au sujet de la théorie de la génération spontanée des micro-organismes, raisons l'ayant conduit à s'intéresser aux maladies contagieuses, contexte scientifique, apport des recherches de L. Pasteur sur la contagion microbienne, rivalité avec le médecin allemand Robert Koch, recherches de Louis Pasteur sur les techniques d'atténuation appliquées aux maladies infectieuses, déroulement de l'épisode de vaccin contre la rage, création de l'institut Pasteur en 1888, soutiens et détracteurs des travaux de L. Pasteur dans le milieu de la médecine, éléments ayant contribué à la construction du mythe Pasteur. Portrait du rival allemand Robert Kock. Funérailles de Louis Pasteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
La fabrique d'un savant national
de Guillaume Lachenal, François Mathou
In L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022), p.34-47
Interview de Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, au sujet l'oeuvre du scientifique français Louis Pasteur et du processus de mythification de sa personnalité : biographie, années de formation, carrière scientifique, travaux sur les micro-organismes et la fermentation, liens avec les milieux industriels et financiers, stratégie de certification et de développement de ses travaux scientifiques, facteurs ayant contribué à sa réussite à partir des années 1860, attrait pour l'expérimentation, controverse l'opposant à Félix Pouchet au sujet de la théorie de la génération spontanée des micro-organismes, raisons l'ayant conduit à s'intéresser aux maladies contagieuses, contexte scientifique, apport des recherches de L. Pasteur sur la contagion microbienne, rivalité avec le médecin allemand Robert Koch, recherches de Louis Pasteur sur les techniques d'atténuation appliquées aux maladies infectieuses, déroulement de l'épisode de vaccin contre la rage, création de l'institut Pasteur en 1888, soutiens et détracteurs des travaux de L. Pasteur dans le milieu de la médecine, éléments ayant contribué à la construction du mythe Pasteur. Portrait du rival allemand Robert Kock. Funérailles de Louis Pasteur.Lachenal Guillaume, Mathou François. « La fabrique d'un savant national » in L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022), p.34-47.Festin au Néolithique : la longue histoire de l'alcool / Catherine Perlès / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023)
[article]
Titre : Festin au Néolithique : la longue histoire de l'alcool Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Perlès ; François Mathou Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023)Descripteurs : boisson alcoolisée / préhistoire / production végétale Résumé : Le point sur la production d'alcool en lien avec la naissance de l'agriculture à la préhistoire : sa fonction rituelle et de prestige. Carte du monde de la fabrication d'alcool et de la production végétale au cours de la préhistoire. Graphique sur l'évolution des 4 types de boissons fermentés durant la préhistoire et à la période actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Festin au Néolithique : la longue histoire de l'alcool [texte imprimé] / Catherine Perlès ; François Mathou . - Sophia Publications, 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023)
Descripteurs : boisson alcoolisée / préhistoire / production végétale Résumé : Le point sur la production d'alcool en lien avec la naissance de l'agriculture à la préhistoire : sa fonction rituelle et de prestige. Carte du monde de la fabrication d'alcool et de la production végétale au cours de la préhistoire. Graphique sur l'évolution des 4 types de boissons fermentés durant la préhistoire et à la période actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Festin au Néolithique : la longue histoire de l'alcool
de Catherine Perlès, François Mathou
In L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023), p.24-25
Le point sur la production d'alcool en lien avec la naissance de l'agriculture à la préhistoire : sa fonction rituelle et de prestige. Carte du monde de la fabrication d'alcool et de la production végétale au cours de la préhistoire. Graphique sur l'évolution des 4 types de boissons fermentés durant la préhistoire et à la période actuelle.Perlès Catherine, Mathou François. « Festin au Néolithique : la longue histoire de l'alcool » in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023), p.24-25.Franco : l'histoire comme champ de bataille / François Godicheau / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022)
[article]
Titre : Franco : l'histoire comme champ de bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : François Godicheau ; François Mathou Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-22 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022)Descripteurs : franquisme Résumé : Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Franco : l'histoire comme champ de bataille [texte imprimé] / François Godicheau ; François Mathou . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-22.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022)
Descripteurs : franquisme Résumé : Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimes Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Franco : l'histoire comme champ de bataille
de François Godicheau, François Mathou
In L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022), p.12-22
Entretien avec François Godicheau à propos du franquisme et de la controverse suscitée par l'ouvrage "Les mythes de la guerre civile" de l'essayiste Mio Moa : analyse de la thèse développée dans l'ouvrage sur la guerre d'Espagne ; les anciennes thèses franquistes reprises par Pio Moa en contradiction avec la recherche historique ; le franquisme (la question de sa définition, sa longue durée, la violence politique) ; les raisons expliquant pourquoi le régime franquisme a échappé à la réprobation absolue visant le nazisme ; l'essor de l'extrême droite et de la revendication du franquisme en Espagne. Encadrés : repères chronologiques sur la guerre d'Espagne et le franquisme ; les archives du franquisme ; Guernica en 1937 ; bilan des victimesGodicheau François, Mathou François. « Franco : l'histoire comme champ de bataille » in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022), p.12-22.