Détail de l'auteur
Auteur Patrick Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur de la République / Patrick Garcia / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Garcia, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.32-44 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au coeur de la République [texte imprimé] / Patrick Garcia, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.32-44.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Au coeur de la République
de Patrick Garcia
In L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.32-44
Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier.Garcia Patrick. « Au coeur de la République » in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.32-44.