Détail de l'auteur
Auteur Barry Jenkins |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La blessure de l'esclavage est toujours là" / Barry Jenkins / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
[article]
Titre : "La blessure de l'esclavage est toujours là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La blessure de l'esclavage est toujours là" [texte imprimé] / Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)
Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"La blessure de l'esclavage est toujours là"
de Barry Jenkins, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22
Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves.Jenkins Barry, Sotinel Thomas. « "La blessure de l'esclavage est toujours là" » in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22.