Détail de l'auteur
Auteur Judith Butler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Il faut repenser la catégorie femmes" / Judith Butler / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1614 (07/10/2021)
[article]
Titre : "Il faut repenser la catégorie femmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Personne interviewée Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1614 (07/10/2021)Mots-clés : identité de genre LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], entretien avec Judith Butler, philosophe, sur l'évolution du concept de genre : le concept de genre dans la société actuelle, la notion d'identité dans le débat politique, son parcours et ses combats pour la reconnaissance de l'identité du genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut repenser la catégorie femmes" [texte imprimé] / Judith Butler, Personne interviewée . - Courrier international, 2021 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1614 (07/10/2021)
Mots-clés : identité de genre LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], entretien avec Judith Butler, philosophe, sur l'évolution du concept de genre : le concept de genre dans la société actuelle, la notion d'identité dans le débat politique, son parcours et ses combats pour la reconnaissance de l'identité du genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Il faut repenser la catégorie femmes"
de Judith Butler
In Courrier international (Paris. 1990), 1614 (07/10/2021), p.68-70
Dans The Guardian [presse britannique], entretien avec Judith Butler, philosophe, sur l'évolution du concept de genre : le concept de genre dans la société actuelle, la notion d'identité dans le débat politique, son parcours et ses combats pour la reconnaissance de l'identité du genre.Butler Judith. « "Il faut repenser la catégorie femmes" » in Courrier international (Paris. 1990), 1614 (07/10/2021), p.68-70.Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" / Judith Butler / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021)
[article]
Titre : Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Personne interviewée ; Valentine Faure, Intervieweur ; Frédéric Worms, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23753 (22/05/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" [texte imprimé] / Judith Butler, Personne interviewée ; Valentine Faure, Intervieweur ; Frédéric Worms, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23753 (22/05/2021)
Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres"
de Judith Butler, Valentine Faure, Frédéric Worms
In Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021), p.28-29
Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort.Butler Judith, Faure Valentine, Worms Frédéric. « Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" » in Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021), p.28-29.Judith Butler : "J'ai trop d'ironie pour être identitaire" / Judith Butler / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3081 (19/10/2023)
[article]
Titre : Judith Butler : "J'ai trop d'ironie pour être identitaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler ; Marie Lemonnier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3081 (19/10/2023)Descripteurs : Etats-Unis / philosophe Résumé : Entretien avec Judith Butler, philosophe américaine : sa venue à Paris pour la parution d'un essai "Dans quel monde vivons-nous ?" ; sa "phénoménologie de la pandémie" de Covid-19 ; son concept de "deuil honteux" ; sa vision politique de la situation post Covid ; sa pensée sur le genre et ses réponses aux critiques ; les apports scientifiques à la réflexion sur le sexe et le genre ; le mouvement misogyne aux Etats-Unis et son télescopage avec le mouvement féministe ; le flou du concept de wokisme ; son analyse des revendications identitaires ; l'impact pour le mouvement queer de son livre "Trouble dans le genre" paru en 2005 en France. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Judith Butler : "J'ai trop d'ironie pour être identitaire" [texte imprimé] / Judith Butler ; Marie Lemonnier . - L'Obs, 2023 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3081 (19/10/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / philosophe Résumé : Entretien avec Judith Butler, philosophe américaine : sa venue à Paris pour la parution d'un essai "Dans quel monde vivons-nous ?" ; sa "phénoménologie de la pandémie" de Covid-19 ; son concept de "deuil honteux" ; sa vision politique de la situation post Covid ; sa pensée sur le genre et ses réponses aux critiques ; les apports scientifiques à la réflexion sur le sexe et le genre ; le mouvement misogyne aux Etats-Unis et son télescopage avec le mouvement féministe ; le flou du concept de wokisme ; son analyse des revendications identitaires ; l'impact pour le mouvement queer de son livre "Trouble dans le genre" paru en 2005 en France. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Judith Butler : "J'ai trop d'ironie pour être identitaire"
de Judith Butler, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 3081 (19/10/2023), p.62-67
Entretien avec Judith Butler, philosophe américaine : sa venue à Paris pour la parution d'un essai "Dans quel monde vivons-nous ?" ; sa "phénoménologie de la pandémie" de Covid-19 ; son concept de "deuil honteux" ; sa vision politique de la situation post Covid ; sa pensée sur le genre et ses réponses aux critiques ; les apports scientifiques à la réflexion sur le sexe et le genre ; le mouvement misogyne aux Etats-Unis et son télescopage avec le mouvement féministe ; le flou du concept de wokisme ; son analyse des revendications identitaires ; l'impact pour le mouvement queer de son livre "Trouble dans le genre" paru en 2005 en France. Brève biographie.Butler Judith, Lemonnier Marie. « Judith Butler : "J'ai trop d'ironie pour être identitaire" » in L'Obs (Paris), 3081 (19/10/2023), p.62-67.Quand le genre trouble le monde / Judith Butler / Courrier international (2022) in Courrier international. Hors-série, 087 (02/2022)
[article]
Titre : Quand le genre trouble le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 087 (02/2022)Mots-clés : LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) identité de genre discrimination à l'égard des LGBTIQ Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], analyse des attaques contre l'idéologie de genre : les exemples de la multiplication des attaques contre l'idéologie de genre par les militants du mouvement antigenre ; les caricatures des allégations portées contre les études de genre ; la complexité des études sur le genre ; la concentration, pour le mouvement réactionnaire, des angoisses sociales et économiques autour du terme de "genre" ; l'intérêt des études de genre pour une meilleure compréhension du mouvement idéologique antigenre ; l'expression de l'opposition au genre dans différents gouvernements ; les réseaux de propagation des positions antigenre ; les tendances fascistes des mouvements antigenre ; les arguments relatifs à la Bible utilisés par les détracteurs du genre ; l'incohérence de la tendance fasciste du mouvement antigenre ; l'évocation de l'ouvrage d'Umberto Eco "Reconnaître le fascisme" ; la rhétorique des antigenre, leur autoritarisme et leurs tactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le genre trouble le monde [texte imprimé] / Judith Butler, Auteur . - Courrier international, 2022 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 087 (02/2022)
Mots-clés : LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) identité de genre discrimination à l'égard des LGBTIQ Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], analyse des attaques contre l'idéologie de genre : les exemples de la multiplication des attaques contre l'idéologie de genre par les militants du mouvement antigenre ; les caricatures des allégations portées contre les études de genre ; la complexité des études sur le genre ; la concentration, pour le mouvement réactionnaire, des angoisses sociales et économiques autour du terme de "genre" ; l'intérêt des études de genre pour une meilleure compréhension du mouvement idéologique antigenre ; l'expression de l'opposition au genre dans différents gouvernements ; les réseaux de propagation des positions antigenre ; les tendances fascistes des mouvements antigenre ; les arguments relatifs à la Bible utilisés par les détracteurs du genre ; l'incohérence de la tendance fasciste du mouvement antigenre ; l'évocation de l'ouvrage d'Umberto Eco "Reconnaître le fascisme" ; la rhétorique des antigenre, leur autoritarisme et leurs tactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Quand le genre trouble le monde
de Judith Butler
In Courrier international. Hors-série, 087 (02/2022), p.4-7
Dans The Guardian [presse britannique], analyse des attaques contre l'idéologie de genre : les exemples de la multiplication des attaques contre l'idéologie de genre par les militants du mouvement antigenre ; les caricatures des allégations portées contre les études de genre ; la complexité des études sur le genre ; la concentration, pour le mouvement réactionnaire, des angoisses sociales et économiques autour du terme de "genre" ; l'intérêt des études de genre pour une meilleure compréhension du mouvement idéologique antigenre ; l'expression de l'opposition au genre dans différents gouvernements ; les réseaux de propagation des positions antigenre ; les tendances fascistes des mouvements antigenre ; les arguments relatifs à la Bible utilisés par les détracteurs du genre ; l'incohérence de la tendance fasciste du mouvement antigenre ; l'évocation de l'ouvrage d'Umberto Eco "Reconnaître le fascisme" ; la rhétorique des antigenre, leur autoritarisme et leurs tactiques.Butler Judith. « Quand le genre trouble le monde » in Courrier international. Hors-série, 087 (02/2022), p.4-7.