Détail de l'auteur
Auteur Nathacha Appanah |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La peau des autres / Nathacha Appanah / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 054 (04/2021)
[article]
Titre : La peau des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathacha Appanah, Auteur ; Vincent-Arnaud Chappe, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.50-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 054 (04/2021)Descripteurs : auxiliaire médical / discrimination raciale / égalité professionnelle Mots-clés : auxiliaire de vie sociale Résumé : Dossier consacré au racisme dans le monde professionnel de l'aide à domicile. Reportage sur les discriminations dans les métiers des auxiliaires de vie sociale ou de soin ; l'évocation du travail intime de ces métiers ; les remarques racistes au quotidien ; l'absence de réaction face aux réflexions racistes de l'ordinaire ; les caractéristiques et la sociologie des métiers "auxiliaire de vie sociale" (AVS) ; un exemple de tournée quotidienne, en zone rurale, d'une infirmière libérale d'origines ivoiriennes ; l'importance du lien humain. Entretien avec Vincent-Arnaud Chappe, sociologue français, à propos de la lutte contre le racisme au travail ; la question de la mesure de la discrimination raciale au travail ; les conséquences de l'absence de statistiques ethniques ; les moyens de la lutte contre le racisme au travail. Les coulisses du reportage. Les difficultés de la condition d'aide à domicile, notamment en période de pandémie de Covid-19. La question du racisme médical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La peau des autres [texte imprimé] / Nathacha Appanah, Auteur ; Vincent-Arnaud Chappe, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur . - Rollin publications, 2021 . - p.50-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 054 (04/2021)
Descripteurs : auxiliaire médical / discrimination raciale / égalité professionnelle Mots-clés : auxiliaire de vie sociale Résumé : Dossier consacré au racisme dans le monde professionnel de l'aide à domicile. Reportage sur les discriminations dans les métiers des auxiliaires de vie sociale ou de soin ; l'évocation du travail intime de ces métiers ; les remarques racistes au quotidien ; l'absence de réaction face aux réflexions racistes de l'ordinaire ; les caractéristiques et la sociologie des métiers "auxiliaire de vie sociale" (AVS) ; un exemple de tournée quotidienne, en zone rurale, d'une infirmière libérale d'origines ivoiriennes ; l'importance du lien humain. Entretien avec Vincent-Arnaud Chappe, sociologue français, à propos de la lutte contre le racisme au travail ; la question de la mesure de la discrimination raciale au travail ; les conséquences de l'absence de statistiques ethniques ; les moyens de la lutte contre le racisme au travail. Les coulisses du reportage. Les difficultés de la condition d'aide à domicile, notamment en période de pandémie de Covid-19. La question du racisme médical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La peau des autres
de Nathacha Appanah, Vincent-Arnaud Chappe, Bruno Lus
In XXI (Paris), 054 (04/2021), p.50-65
Dossier consacré au racisme dans le monde professionnel de l'aide à domicile. Reportage sur les discriminations dans les métiers des auxiliaires de vie sociale ou de soin ; l'évocation du travail intime de ces métiers ; les remarques racistes au quotidien ; l'absence de réaction face aux réflexions racistes de l'ordinaire ; les caractéristiques et la sociologie des métiers "auxiliaire de vie sociale" (AVS) ; un exemple de tournée quotidienne, en zone rurale, d'une infirmière libérale d'origines ivoiriennes ; l'importance du lien humain. Entretien avec Vincent-Arnaud Chappe, sociologue français, à propos de la lutte contre le racisme au travail ; la question de la mesure de la discrimination raciale au travail ; les conséquences de l'absence de statistiques ethniques ; les moyens de la lutte contre le racisme au travail. Les coulisses du reportage. Les difficultés de la condition d'aide à domicile, notamment en période de pandémie de Covid-19. La question du racisme médical.Appanah Nathacha, Chappe Vincent-Arnaud, Lus Bruno. « La peau des autres » in XXI (Paris), 054 (04/2021), p.50-65.Tropique de la violence / Nathacha Appanah / Belin - Gallimard (2023)
Titre : Tropique de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathacha Appanah, Auteur Editeur : Belin - Gallimard, 2023 Description : 223 ISBN/ISSN : 979-10-358-2778-6 Résumé : Marie, jeune infirmière de métropole, part vivre à Mayotte pour suivre lhomme quelle aime. Elle recueille sur lîle un bébé abandonné par sa mère car il a les yeux vairons, signe du démon, selon les croyances locales. Elle le nomme Moïse. Quelques années plus tard, après la mort de Marie, Moïse, désormais adolescent, se penche sur ses origines et se retrouve confronté à la violence, la misère et linjustice de la rue au sein du ghetto surnommé Gaza.
Un roman contemporain et percutant, couronné du prix Femina des lycéens en 2016.Nature du document : fiction Thème de fiction : adoption/Fait de société Tropique de la violence [texte imprimé] / Nathacha Appanah, Auteur . - Belin - Gallimard, 2023 . - 223.
ISBN : 979-10-358-2778-6
Résumé : Marie, jeune infirmière de métropole, part vivre à Mayotte pour suivre lhomme quelle aime. Elle recueille sur lîle un bébé abandonné par sa mère car il a les yeux vairons, signe du démon, selon les croyances locales. Elle le nomme Moïse. Quelques années plus tard, après la mort de Marie, Moïse, désormais adolescent, se penche sur ses origines et se retrouve confronté à la violence, la misère et linjustice de la rue au sein du ghetto surnommé Gaza.
Un roman contemporain et percutant, couronné du prix Femina des lycéens en 2016.Nature du document : fiction Thème de fiction : adoption/Fait de société
Tropique de la violence
de Nathacha Appanah
Belin - Gallimard, 2023, 223
Marie, jeune infirmière de métropole, part vivre à Mayotte pour suivre lhomme quelle aime. Elle recueille sur lîle un bébé abandonné par sa mère car il a les yeux vairons, signe du démon, selon les croyances locales. Elle le nomme Moïse. Quelques années plus tard, après la mort de Marie, Moïse, désormais adolescent, se penche sur ses origines et se retrouve confronté à la violence, la misère et linjustice de la rue au sein du ghetto surnommé Gaza.
Un roman contemporain et percutant, couronné du prix Femina des lycéens en 2016.Appanah Nathacha. Tropique de la violence. Belin - Gallimard, 2023, 223.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R APP Fiction CDI 116503 Disponible