Détail de l'auteur
Auteur Virginie Larousse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" / Delphine Horvilleur / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie"
de Delphine Horvilleur, Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25
Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine.Horvilleur Delphine, Larousse Virginie. « Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" » in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25.Denis Mukwege : "Si dénoncer, c'est avoir un discours politique, alors je fais déjà de la politique" / Virginie Larousse / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021)
[article]
Titre : Denis Mukwege : "Si dénoncer, c'est avoir un discours politique, alors je fais déjà de la politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Larousse, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23890 (29/10/2021)Descripteurs : droits de la femme Mots-clés : action politique Résumé : Entretien avec Denis Mukwege, gynécologue congolais et prix Nobel de la paix en 2018, suite à la parution de son livre "La force des femmes", témoin de son engagement contre les violences faites aux femmes : le paradoxe de la force des femmes et la vulnérabilité de leur corps, les racines de la culture de la violence faite aux femmes, son engagement dans le féminisme et les menaces dont il fait l'objet, son rapport à la religion et à la politique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Denis Mukwege : "Si dénoncer, c'est avoir un discours politique, alors je fais déjà de la politique" [texte imprimé] / Virginie Larousse, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23890 (29/10/2021)
Descripteurs : droits de la femme Mots-clés : action politique Résumé : Entretien avec Denis Mukwege, gynécologue congolais et prix Nobel de la paix en 2018, suite à la parution de son livre "La force des femmes", témoin de son engagement contre les violences faites aux femmes : le paradoxe de la force des femmes et la vulnérabilité de leur corps, les racines de la culture de la violence faite aux femmes, son engagement dans le féminisme et les menaces dont il fait l'objet, son rapport à la religion et à la politique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Denis Mukwege : "Si dénoncer, c'est avoir un discours politique, alors je fais déjà de la politique"
de Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021), p.30
Entretien avec Denis Mukwege, gynécologue congolais et prix Nobel de la paix en 2018, suite à la parution de son livre "La force des femmes", témoin de son engagement contre les violences faites aux femmes : le paradoxe de la force des femmes et la vulnérabilité de leur corps, les racines de la culture de la violence faite aux femmes, son engagement dans le féminisme et les menaces dont il fait l'objet, son rapport à la religion et à la politique.Larousse Virginie. « Denis Mukwege : "Si dénoncer, c'est avoir un discours politique, alors je fais déjà de la politique" » in Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021), p.30.Hela Ouardi : "Les califes ne sont pas des demi-dieux, j'ai essayé de les rendre à l'histoire des hommes" / Hela Ouardi / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021)
[article]
Titre : Hela Ouardi : "Les califes ne sont pas des demi-dieux, j'ai essayé de les rendre à l'histoire des hommes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hela Ouardi, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Illustrateur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23871 (07/10/2021)Descripteurs : islam Résumé : Entretien avec l'universitaire tunisienne Hela Ouardi, auteure de la saga "Les Califes maudits" sur les origines de l'islam : le contexte de la survie du califat ; les sources utilisées ; la part de fiction dans la saga ; l'histoire ordinaire des musulmans ; le travail effectué ; la question de la désacralisation de l'islam ; la rivalité ontologique entre musulmans ; son inquiétude au sujet de la crise politique en Tunisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Hela Ouardi : "Les califes ne sont pas des demi-dieux, j'ai essayé de les rendre à l'histoire des hommes" [texte imprimé] / Hela Ouardi, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Illustrateur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23871 (07/10/2021)
Descripteurs : islam Résumé : Entretien avec l'universitaire tunisienne Hela Ouardi, auteure de la saga "Les Califes maudits" sur les origines de l'islam : le contexte de la survie du califat ; les sources utilisées ; la part de fiction dans la saga ; l'histoire ordinaire des musulmans ; le travail effectué ; la question de la désacralisation de l'islam ; la rivalité ontologique entre musulmans ; son inquiétude au sujet de la crise politique en Tunisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Hela Ouardi : "Les califes ne sont pas des demi-dieux, j'ai essayé de les rendre à l'histoire des hommes"
de Hela Ouardi, Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021), p.33
Entretien avec l'universitaire tunisienne Hela Ouardi, auteure de la saga "Les Califes maudits" sur les origines de l'islam : le contexte de la survie du califat ; les sources utilisées ; la part de fiction dans la saga ; l'histoire ordinaire des musulmans ; le travail effectué ; la question de la désacralisation de l'islam ; la rivalité ontologique entre musulmans ; son inquiétude au sujet de la crise politique en Tunisie.Ouardi Hela, Larousse Virginie. « Hela Ouardi : "Les califes ne sont pas des demi-dieux, j'ai essayé de les rendre à l'histoire des hommes" » in Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021), p.33.Les maladies du "croire" d'une société blasée / Virginie Larousse / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23771 (12/06/2021)
[article]
Titre : Les maladies du "croire" d'une société blasée Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Larousse, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23771 (12/06/2021)Descripteurs : croyance religieuse / laïcité Mots-clés : croyance populaire Résumé : Dossier consacré à la crise de la croyance religieuse ou populaire. L'évolution historique des systèmes de croyance : les caractéristiques et les conditions, au 20e siècle, de la rupture avec l'emprise religieuse sur la société française ; la définition et l'étymologie du mot "croire" ; l'action des penseurs et des philosophes ; les enjeux et le rôle des croyances ; les liens entre la religion et la politique ; la sacralité de la science et de la technique ; la remise en cause des idéaux séculiers ; les écueils du doute sceptique ; les questions de la vérité, de l'opinion et de la crédulité ; les dangers du fondamentalisme et de la radicalisation religieuse ; les défis d'un rapport renouvelé au savoir. Présentation de l'essai "Nous ne savons plus croire", du philosophe Camille Riquier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maladies du "croire" d'une société blasée [texte imprimé] / Virginie Larousse, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23771 (12/06/2021)
Descripteurs : croyance religieuse / laïcité Mots-clés : croyance populaire Résumé : Dossier consacré à la crise de la croyance religieuse ou populaire. L'évolution historique des systèmes de croyance : les caractéristiques et les conditions, au 20e siècle, de la rupture avec l'emprise religieuse sur la société française ; la définition et l'étymologie du mot "croire" ; l'action des penseurs et des philosophes ; les enjeux et le rôle des croyances ; les liens entre la religion et la politique ; la sacralité de la science et de la technique ; la remise en cause des idéaux séculiers ; les écueils du doute sceptique ; les questions de la vérité, de l'opinion et de la crédulité ; les dangers du fondamentalisme et de la radicalisation religieuse ; les défis d'un rapport renouvelé au savoir. Présentation de l'essai "Nous ne savons plus croire", du philosophe Camille Riquier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les maladies du "croire" d'une société blasée
de Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23771 (12/06/2021), p.26-27
Dossier consacré à la crise de la croyance religieuse ou populaire. L'évolution historique des systèmes de croyance : les caractéristiques et les conditions, au 20e siècle, de la rupture avec l'emprise religieuse sur la société française ; la définition et l'étymologie du mot "croire" ; l'action des penseurs et des philosophes ; les enjeux et le rôle des croyances ; les liens entre la religion et la politique ; la sacralité de la science et de la technique ; la remise en cause des idéaux séculiers ; les écueils du doute sceptique ; les questions de la vérité, de l'opinion et de la crédulité ; les dangers du fondamentalisme et de la radicalisation religieuse ; les défis d'un rapport renouvelé au savoir. Présentation de l'essai "Nous ne savons plus croire", du philosophe Camille Riquier.Larousse Virginie. « Les maladies du "croire" d'une société blasée » in Le Monde (Paris. 1944), 23771 (12/06/2021), p.26-27.Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel" / Souleymane Bachir Diagne / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24023 (02/04/2022)
[article]
Titre : Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24023 (02/04/2022)Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Entretien avec le philosophe sénégalais sur les enjeux de la pensée universelle : son parcours ; le rôle des intellectuels face à l'obscurantisme de la société ; la définition du tribalisme ; les dangers pour la démocratie ; les caractéristiques de la vie politique française ; sa perception de l'islam et du Coran ; la distinction entre universel et universalisme ; son recours à la notion d'humanité commune ; les enjeux de la traduction et du dialogue ; l'importance du concept philosophique de l'"élan vital". Encadré : ses écrits et sa pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel" [texte imprimé] / Souleymane Bachir Diagne, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24023 (02/04/2022)
Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Entretien avec le philosophe sénégalais sur les enjeux de la pensée universelle : son parcours ; le rôle des intellectuels face à l'obscurantisme de la société ; la définition du tribalisme ; les dangers pour la démocratie ; les caractéristiques de la vie politique française ; sa perception de l'islam et du Coran ; la distinction entre universel et universalisme ; son recours à la notion d'humanité commune ; les enjeux de la traduction et du dialogue ; l'importance du concept philosophique de l'"élan vital". Encadré : ses écrits et sa pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel"
de Souleymane Bachir Diagne, Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 24023 (02/04/2022), p.34-35
Entretien avec le philosophe sénégalais sur les enjeux de la pensée universelle : son parcours ; le rôle des intellectuels face à l'obscurantisme de la société ; la définition du tribalisme ; les dangers pour la démocratie ; les caractéristiques de la vie politique française ; sa perception de l'islam et du Coran ; la distinction entre universel et universalisme ; son recours à la notion d'humanité commune ; les enjeux de la traduction et du dialogue ; l'importance du concept philosophique de l'"élan vital". Encadré : ses écrits et sa pensée.Diagne Souleymane Bachir, Larousse Virginie. « Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel" » in Le Monde (Paris. 1944), 24023 (02/04/2022), p.34-35.Ysé Tardan-Masquelier : "En Occident, le Yoga a comblé une forme de désillusion face à la modernité" / Virginie Larousse / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23944 (31/12/2021)
Permalink