Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Fressoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Comment l'Occident a joué avec les nuages / Jean-Baptiste Fressoz / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2928 (10/12/2020)
[article]
Titre : Comment l'Occident a joué avec les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur ; Sébastien Billard, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.83-86 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2928 (10/12/2020)Descripteurs : colonialisme / écologie humaine / phénomène climatique Résumé : Dossier consacré au rapport de l'homme avec la nature, ainsi qu'à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et le climat. Entretien avec l'historien Jean-Baptiste Fressoz au sujet de son essai "Les révoltes du ciel", qui démontre que l'idée de modifier le climat remonte au 15e siècle et fait l'objet d'un projet démiurgique (puissance de l'homme sur la nature), puis devient l'objet d'une bataille politique à la Révolution avec le souci de préserver la forêt et le climat. Présentation de deux ouvrages traitant du rapport des colons à la terre : "Une écologie décoloniale" de Malcom Ferdinand, qui explore le lien entre la colonisation et les enjeux écologiques ; "L'invention du colonialisme vert" de Guillaume Blanc qui dénonce la politique des réserves naturelles réclamant l'expropriation des populations au prétexte de préserver la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'Occident a joué avec les nuages [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur ; Sébastien Billard, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.83-86.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2928 (10/12/2020)
Descripteurs : colonialisme / écologie humaine / phénomène climatique Résumé : Dossier consacré au rapport de l'homme avec la nature, ainsi qu'à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et le climat. Entretien avec l'historien Jean-Baptiste Fressoz au sujet de son essai "Les révoltes du ciel", qui démontre que l'idée de modifier le climat remonte au 15e siècle et fait l'objet d'un projet démiurgique (puissance de l'homme sur la nature), puis devient l'objet d'une bataille politique à la Révolution avec le souci de préserver la forêt et le climat. Présentation de deux ouvrages traitant du rapport des colons à la terre : "Une écologie décoloniale" de Malcom Ferdinand, qui explore le lien entre la colonisation et les enjeux écologiques ; "L'invention du colonialisme vert" de Guillaume Blanc qui dénonce la politique des réserves naturelles réclamant l'expropriation des populations au prétexte de préserver la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment l'Occident a joué avec les nuages
de Jean-Baptiste Fressoz, Eric Aeschimann, Sébastien Billard
In Le Nouvel obs, 2928 (10/12/2020), p.83-86
Dossier consacré au rapport de l'homme avec la nature, ainsi qu'à l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et le climat. Entretien avec l'historien Jean-Baptiste Fressoz au sujet de son essai "Les révoltes du ciel", qui démontre que l'idée de modifier le climat remonte au 15e siècle et fait l'objet d'un projet démiurgique (puissance de l'homme sur la nature), puis devient l'objet d'une bataille politique à la Révolution avec le souci de préserver la forêt et le climat. Présentation de deux ouvrages traitant du rapport des colons à la terre : "Une écologie décoloniale" de Malcom Ferdinand, qui explore le lien entre la colonisation et les enjeux écologiques ; "L'invention du colonialisme vert" de Guillaume Blanc qui dénonce la politique des réserves naturelles réclamant l'expropriation des populations au prétexte de préserver la nature.Fressoz Jean-Baptiste, Aeschimann Eric, Billard Sébastien. « Comment l'Occident a joué avec les nuages » in Le Nouvel obs, 2928 (10/12/2020), p.83-86.La grande peur de la déforestation / Fabien Locher / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023)
[article]
Titre : La grande peur de la déforestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Locher ; Jean-Baptiste Fressoz ; Clément Fabre Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023)Descripteurs : déboisement / période moderne et contemporaine Mots-clés : changement climatique histoire de la France Résumé : Entretien avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz sur la peur de la disparition de la forêt liée aux angoisses climatiques causées par la déforestation aux 18e et 19e siècles : les théories à propos de l'action de l'homme sur le climat via le déboisement depuis le 15e siècle ; le lien entre ces théories et la colonisation ; l'apport des sciences ; son instrumentalisation politique sous la Révolution française et la mise en place d'une technocratie forestière au début du 19e siècle ; les raisons du reflux de ces réflexions à la fin du 19e siècle. Carte du couvert forestier en France métropolitaine en 2022. Graphique : répartition du volume par essence d'arbre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grande peur de la déforestation [texte imprimé] / Fabien Locher ; Jean-Baptiste Fressoz ; Clément Fabre . - Sophia Publications, 2023 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023)
Descripteurs : déboisement / période moderne et contemporaine Mots-clés : changement climatique histoire de la France Résumé : Entretien avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz sur la peur de la disparition de la forêt liée aux angoisses climatiques causées par la déforestation aux 18e et 19e siècles : les théories à propos de l'action de l'homme sur le climat via le déboisement depuis le 15e siècle ; le lien entre ces théories et la colonisation ; l'apport des sciences ; son instrumentalisation politique sous la Révolution française et la mise en place d'une technocratie forestière au début du 19e siècle ; les raisons du reflux de ces réflexions à la fin du 19e siècle. Carte du couvert forestier en France métropolitaine en 2022. Graphique : répartition du volume par essence d'arbre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La grande peur de la déforestation
de Fabien Locher, Jean-Baptiste Fressoz, Clément Fabre
In L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023), p.54-58
Entretien avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz sur la peur de la disparition de la forêt liée aux angoisses climatiques causées par la déforestation aux 18e et 19e siècles : les théories à propos de l'action de l'homme sur le climat via le déboisement depuis le 15e siècle ; le lien entre ces théories et la colonisation ; l'apport des sciences ; son instrumentalisation politique sous la Révolution française et la mise en place d'une technocratie forestière au début du 19e siècle ; les raisons du reflux de ces réflexions à la fin du 19e siècle. Carte du couvert forestier en France métropolitaine en 2022. Graphique : répartition du volume par essence d'arbre.Locher Fabien, Fressoz Jean-Baptiste, Fabre Clément. « La grande peur de la déforestation » in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023), p.54-58."Il faut critiquer la notion de transition, car elle empêche de réfléchir à ce qui fâche" / Jean-Baptiste Fressoz / Sciences et avenir (2024) in Sciences & avenir. Hors série, 219 (10/2024)
[article]
Titre : "Il faut critiquer la notion de transition, car elle empêche de réfléchir à ce qui fâche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz ; Eliane Patriarca Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 219 (10/2024)Mots-clés : transition énergétique Résumé : Interview de Jean-Baptiste Fressoz, un historien des sciences, sur la notion de transition énergétique et ses effets : un rappel historique sur l'énergie ; une remise en cause du concept et de son interprétation vue comme un obstacle à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut critiquer la notion de transition, car elle empêche de réfléchir à ce qui fâche" [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz ; Eliane Patriarca . - Sciences et avenir, 2024 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 219 (10/2024)
Mots-clés : transition énergétique Résumé : Interview de Jean-Baptiste Fressoz, un historien des sciences, sur la notion de transition énergétique et ses effets : un rappel historique sur l'énergie ; une remise en cause du concept et de son interprétation vue comme un obstacle à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Il faut critiquer la notion de transition, car elle empêche de réfléchir à ce qui fâche"
de Jean-Baptiste Fressoz, Eliane Patriarca
In Sciences & avenir. Hors série, 219 (10/2024), p.70-71
Interview de Jean-Baptiste Fressoz, un historien des sciences, sur la notion de transition énergétique et ses effets : un rappel historique sur l'énergie ; une remise en cause du concept et de son interprétation vue comme un obstacle à la réflexion.Fressoz Jean-Baptiste, Patriarca Eliane. « "Il faut critiquer la notion de transition, car elle empêche de réfléchir à ce qui fâche" » in Sciences & avenir. Hors série, 219 (10/2024), p.70-71.