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Auteur Gisèle Sapiro |
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Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi / Gisèle Sapiro / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2925 (19/11/2020)
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Titre : Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Sapiro, Personne interviewée ; Elisabeth Philippe, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : morale / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi [texte imprimé] / Gisèle Sapiro, Personne interviewée ; Elisabeth Philippe, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : morale / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi
de Gisèle Sapiro, Elisabeth Philippe
In L'Obs (Paris), 2925 (19/11/2020), p.65-68
Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres.Sapiro Gisèle, Philippe Elisabeth. « Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi » in L'Obs (Paris), 2925 (19/11/2020), p.65-68.