Détail de l'auteur
Auteur Sophie Dremeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'art de parler
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.28-33
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts).Dremeau Sophie. « L'art de parler » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.28-33.Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs
de Pietro De Cesare, Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.15-19
Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets.De Cesare Pietro, Dremeau Sophie. « Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.15-19.Dystopies et changements climatiques / Sophie Dremeau / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Dystopies et changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dystopies et changements climatiques [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.70-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Dystopies et changements climatiques
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.70-74
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté.Dremeau Sophie. « Dystopies et changements climatiques » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.70-74.Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes / Sophie Dremeau / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : activité scolaire Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - CEDIS, 2023 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : activité scolaire Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.26-28
Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité).Dremeau Sophie. « Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.26-28.Préparer les élèves au Grand oral / Sophie Dremeau / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Préparer les élèves au Grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la préparation des élèves au Grand oral : la description de l'épreuve ; les étapes de la préparation au Grand oral, de la classe de seconde à la terminale ; la préparation au Grand oral avec le professeur documentaliste et en équipe pluridisciplinaire ; les conseils pour un oral réussi. Encadrés : calendrier indicatif ; les compétences à travailler avec le professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer les élèves au Grand oral [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la préparation des élèves au Grand oral : la description de l'épreuve ; les étapes de la préparation au Grand oral, de la classe de seconde à la terminale ; la préparation au Grand oral avec le professeur documentaliste et en équipe pluridisciplinaire ; les conseils pour un oral réussi. Encadrés : calendrier indicatif ; les compétences à travailler avec le professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Préparer les élèves au Grand oral
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.26-28
Fiche pratique à destination des enseignants sur la préparation des élèves au Grand oral : la description de l'épreuve ; les étapes de la préparation au Grand oral, de la classe de seconde à la terminale ; la préparation au Grand oral avec le professeur documentaliste et en équipe pluridisciplinaire ; les conseils pour un oral réussi. Encadrés : calendrier indicatif ; les compétences à travailler avec le professeur documentaliste.Dremeau Sophie. « Préparer les élèves au Grand oral » in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.26-28.Printemps des poètes : les actions à mettre en place / Sophie Dremeau / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkSe préparer au grand oral / Sophie Dremeau / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkLe sommeil / Sophie Dremeau / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
PermalinkLes vacances / Sophie Dremeau / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 297 (05/2022)
Permalink