Détail de l'auteur
Auteur Gilles Guiheux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La république populaire, fille du ciel ? / Gilles Guiheux / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020)
[article]
Titre : La république populaire, fille du ciel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guiheux, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)Descripteurs : Chine / historiographie Mots-clés : régime impérial Résumé : Le point sur le retour de l'empire dans l'histoire nationale chinoise, après son éviction par le régime maoïste : la mise à l'honneur de l'histoire impériale lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008, dans les musées, les séries télévisées ; retour sur la reprise, par le parti communiste chinois, d'une partie de l'héritage impérial, en particulier pour la mainmise sur les régions habitées par les minorités ethniques ; l'instrumentalisation du passé au service du présent : la restauration de sites historiques, la reconstruction de monuments détruits après la révolution, parfois, au mépris de la réalité historique, pour magnifier l'histoire chinoise ; l'exaltation de l'histoire et la folklorisation du passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La république populaire, fille du ciel ? [texte imprimé] / Gilles Guiheux, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)
Descripteurs : Chine / historiographie Mots-clés : régime impérial Résumé : Le point sur le retour de l'empire dans l'histoire nationale chinoise, après son éviction par le régime maoïste : la mise à l'honneur de l'histoire impériale lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008, dans les musées, les séries télévisées ; retour sur la reprise, par le parti communiste chinois, d'une partie de l'héritage impérial, en particulier pour la mainmise sur les régions habitées par les minorités ethniques ; l'instrumentalisation du passé au service du présent : la restauration de sites historiques, la reconstruction de monuments détruits après la révolution, parfois, au mépris de la réalité historique, pour magnifier l'histoire chinoise ; l'exaltation de l'histoire et la folklorisation du passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La république populaire, fille du ciel ?
de Gilles Guiheux
In L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.68-70
Le point sur le retour de l'empire dans l'histoire nationale chinoise, après son éviction par le régime maoïste : la mise à l'honneur de l'histoire impériale lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008, dans les musées, les séries télévisées ; retour sur la reprise, par le parti communiste chinois, d'une partie de l'héritage impérial, en particulier pour la mainmise sur les régions habitées par les minorités ethniques ; l'instrumentalisation du passé au service du présent : la restauration de sites historiques, la reconstruction de monuments détruits après la révolution, parfois, au mépris de la réalité historique, pour magnifier l'histoire chinoise ; l'exaltation de l'histoire et la folklorisation du passé.Guiheux Gilles. « La république populaire, fille du ciel ? » in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.68-70.