Détail de l'auteur
Auteur Aurélia Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" / Aurélia Michel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020)
[article]
Titre : Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Michel, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)Descripteurs : racisme Résumé : Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" [texte imprimé] / Aurélia Michel, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)
Descripteurs : racisme Résumé : Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société"
de Aurélia Michel, Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.32
Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme.Michel Aurélia, Legros Claire. « Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" » in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.32."La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" / Aurélia Michel / L'Obs (2021) in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021)
[article]
Titre : "La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Michel, Personne interviewée ; Céline Lussato, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)Descripteurs : esclavage / société coloniale / violence Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Entretien avec l'historienne Aurélia Michel sur le fonctionnement de la société esclavagiste dans les colonies françaises avec la domination et la violence des Blancs envers les Noirs malgré l'encadrement de l'esclavage par le Code noir : la justification de la violence ; les paradoxes des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" [texte imprimé] / Aurélia Michel, Personne interviewée ; Céline Lussato, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)
Descripteurs : esclavage / société coloniale / violence Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Entretien avec l'historienne Aurélia Michel sur le fonctionnement de la société esclavagiste dans les colonies françaises avec la domination et la violence des Blancs envers les Noirs malgré l'encadrement de l'esclavage par le Code noir : la justification de la violence ; les paradoxes des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"La société esclavagiste est à la source de l'idée de race"
de Aurélia Michel, Céline Lussato
In L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.24-27
Entretien avec l'historienne Aurélia Michel sur le fonctionnement de la société esclavagiste dans les colonies françaises avec la domination et la violence des Blancs envers les Noirs malgré l'encadrement de l'esclavage par le Code noir : la justification de la violence ; les paradoxes des Lumières.Michel Aurélia, Lussato Céline. « "La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" » in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.24-27.