Détail de l'auteur
Auteur Renaud Février |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ARS ont-elles failli dans la crise ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2898 (21/05/2020)
[article]
Titre : Les ARS ont-elles failli dans la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2898 (21/05/2020)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / prophylaxie Résumé : Débat sur le rôle et le fonctionnement des ARS (Agences régionales de santé), largement critiquées pendant la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : champ d'action trop large et trop "hospitalo-centré" au détriment des médecins libéraux et des cliniques privées ; approche trop administrative voire technocratique ; application d'une politique d'austérité dans les hôpitaux jugée trop rigoureuse... Points de vue de François Honorat, président du syndicat de médecins anesthétistes réanimateurs libéraux, et du sénateur Alain Milon sur la gestion de la crise sanitaire par les ARS. Leurs préconisations pour améliorer le système de santé et l'action des ARS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les ARS ont-elles failli dans la crise ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2898 (21/05/2020)
Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / prophylaxie Résumé : Débat sur le rôle et le fonctionnement des ARS (Agences régionales de santé), largement critiquées pendant la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : champ d'action trop large et trop "hospitalo-centré" au détriment des médecins libéraux et des cliniques privées ; approche trop administrative voire technocratique ; application d'une politique d'austérité dans les hôpitaux jugée trop rigoureuse... Points de vue de François Honorat, président du syndicat de médecins anesthétistes réanimateurs libéraux, et du sénateur Alain Milon sur la gestion de la crise sanitaire par les ARS. Leurs préconisations pour améliorer le système de santé et l'action des ARS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Les ARS ont-elles failli dans la crise ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2898 (21/05/2020), p.20-21
Débat sur le rôle et le fonctionnement des ARS (Agences régionales de santé), largement critiquées pendant la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : champ d'action trop large et trop "hospitalo-centré" au détriment des médecins libéraux et des cliniques privées ; approche trop administrative voire technocratique ; application d'une politique d'austérité dans les hôpitaux jugée trop rigoureuse... Points de vue de François Honorat, président du syndicat de médecins anesthétistes réanimateurs libéraux, et du sénateur Alain Milon sur la gestion de la crise sanitaire par les ARS. Leurs préconisations pour améliorer le système de santé et l'action des ARS.Février Renaud. « Les ARS ont-elles failli dans la crise ? » in L'Obs (Paris), 2898 (21/05/2020), p.20-21.Un avortement possible à 9 mois pour "détresse psychosociale" ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2918 (01/10/2020)
[article]
Titre : Un avortement possible à 9 mois pour "détresse psychosociale" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2918 (01/10/2020)Mots-clés : interruption de grossesse risques psychosociaux Résumé : Débat sur l'amendement voté par les députés sur l'interruption médicale de grossesse pour "détresse psychosociale" : la crainte de possibles dérives et d'avortements de confort. Entretien avec la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel qui défend l'amendement modifiant la loi sur l'interruption médicale de grossesse (IMG). Point de vue de l'avocat Hubert Veauvy, qui dénonce cet amendement s'appuyant sur le flou de la notion de "péril grave". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Un avortement possible à 9 mois pour "détresse psychosociale" ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2918 (01/10/2020)
Mots-clés : interruption de grossesse risques psychosociaux Résumé : Débat sur l'amendement voté par les députés sur l'interruption médicale de grossesse pour "détresse psychosociale" : la crainte de possibles dérives et d'avortements de confort. Entretien avec la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel qui défend l'amendement modifiant la loi sur l'interruption médicale de grossesse (IMG). Point de vue de l'avocat Hubert Veauvy, qui dénonce cet amendement s'appuyant sur le flou de la notion de "péril grave". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Un avortement possible à 9 mois pour "détresse psychosociale" ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2918 (01/10/2020), p.26-27
Débat sur l'amendement voté par les députés sur l'interruption médicale de grossesse pour "détresse psychosociale" : la crainte de possibles dérives et d'avortements de confort. Entretien avec la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel qui défend l'amendement modifiant la loi sur l'interruption médicale de grossesse (IMG). Point de vue de l'avocat Hubert Veauvy, qui dénonce cet amendement s'appuyant sur le flou de la notion de "péril grave".Février Renaud. « Un avortement possible à 9 mois pour "détresse psychosociale" ? » in L'Obs (Paris), 2918 (01/10/2020), p.26-27.Le concours Miss France est-il obsolète ? / Wihad Hamri / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2975 (28/10/2021)
[article]
Titre : Le concours Miss France est-il obsolète ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wihad Hamri, Personne interviewée ; Mathilde Berger-Perrin, Personne interviewée ; Renaud Février, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2975 (28/10/2021)Descripteurs : féminisme Mots-clés : distinction (système social) Résumé : Points de vue contradictoires sur le concours Miss France mis en cause par les féministes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le concours Miss France est-il obsolète ? [texte imprimé] / Wihad Hamri, Personne interviewée ; Mathilde Berger-Perrin, Personne interviewée ; Renaud Février, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2975 (28/10/2021)
Descripteurs : féminisme Mots-clés : distinction (système social) Résumé : Points de vue contradictoires sur le concours Miss France mis en cause par les féministes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le concours Miss France est-il obsolète ?
de Wihad Hamri, Mathilde Berger-Perrin, Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2975 (28/10/2021), p.24-25
Points de vue contradictoires sur le concours Miss France mis en cause par les féministes.Hamri Wihad, Berger-Perrin Mathilde, Février Renaud. « Le concours Miss France est-il obsolète ? » in L'Obs (Paris), 2975 (28/10/2021), p.24-25.La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? / Renaud Février / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3011 (30/06/2022)
[article]
Titre : La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3011 (30/06/2022)Descripteurs : autonomisme / indépendantisme Mots-clés : région Corse Résumé : Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? [texte imprimé] / Renaud Février . - L'Obs, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3011 (30/06/2022)
Descripteurs : autonomisme / indépendantisme Mots-clés : région Corse Résumé : Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 3011 (30/06/2022), p.18-19
Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme.Février Renaud. « La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? » in L'Obs (Paris), 3011 (30/06/2022), p.18-19.La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020)
[article]
Titre : La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2901 (11/06/2020)Descripteurs : protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2901 (11/06/2020)
Descripteurs : protectionnisme Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020), p.20-21
Débat sur la relocalisation de la production en France, suite à la crise sanitaire (épidémie de Covid-19 due au coronavirus), qui a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et renforcé le patriotisme économique des citoyens. Entretien avec Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), qui défend le "made in France" et invite à repenser les modes de consommation. Point de vue alternatif de l'économiste Sarah Guillou, qui affirme que la relocalisation de toutes les unités de production n'est pas économiquement viable et contraire aux engagements européens.Février Renaud. « La crise va-t-elle favoriser le "made in France" ? » in L'Obs (Paris), 2901 (11/06/2020), p.20-21.Doit-on autoriser la reconnaissance faciale dans les transports ? / Renaud Février / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2956 (24/06/2021)
PermalinkLes enseignes françaises doivent-elles quitter la Russie ? / Renaud Février / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2999 (14/04/2022)
PermalinkL'Etat doit-il aider financièrement tous les étudiants ? / Renaud Février / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3082 (26/10/2023)
PermalinkFaut-il abaisser l'âge du permis à 17 ans ? / Justine Gruet / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3075 (07/09/2023)
PermalinkFaut-il baisser les cotisations sociales ? / Renaud Février / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2948 (29/04/2021)
PermalinkFaut-il une convention citoyenne sur l'immigration ? / Hélène Thiollet / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3085 (16/11/2023)
PermalinkFaut-il créer un congé menstruel en France ? / Renaud Février / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3048 (09/03/2023)
PermalinkFaut-il dire "au revoir" aux chèques ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2923 (05/11/2020)
PermalinkFaut-il élire autrement le président de la République ? / Chloé Ridel / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3000-3001 (21/04/2022)
PermalinkFaut-il encore construire des autoroutes en France ? / Renaud Février / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
Permalink