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Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 027 (01/2021)
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Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 027 (01/2021)Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Amazon, l'empire à abattre [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 027 (01/2021)
Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Amazon, l'empire à abattre
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 027 (01/2021), p.42-44
Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba.Martinet Laurent. « Amazon, l'empire à abattre » in Pour l'éco, 027 (01/2021), p.42-44.Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 032 (06/2021)
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Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 032 (06/2021)Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bic en quête d'un nouveau déclic [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
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in Pour l'éco > 032 (06/2021)
Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Bic en quête d'un nouveau déclic
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 032 (06/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic.Martinet Laurent. « Bic en quête d'un nouveau déclic » in Pour l'éco, 032 (06/2021), p.42-44.Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 036 (11/2021)
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Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)
Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 036 (11/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour.Martinet Laurent. « Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount » in Pour l'éco, 036 (11/2021), p.42-44.Disney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 033 (07/2021)
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Titre : Disney, nouveau livreur à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 033 (07/2021)Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Disney, nouveau livreur à domicile [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 033 (07/2021)
Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Disney, nouveau livreur à domicile
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 033 (07/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney.Martinet Laurent. « Disney, nouveau livreur à domicile » in Pour l'éco, 033 (07/2021), p.42-44.EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 040 (04/2022)
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Titre : EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 040 (04/2022)Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Electricité de France (EDF) : les raisons des difficultés rencontrées depuis 2008 dont le retard dans la mise en service de l'EPR de Flamanville, dans la Manche ; les effets de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) ; le contrôle des tarifs de l'électricité par l'Etat et le manque à gagner pour EDF ; les projets de scission d'EDF ; la question de la rentabilité d'EDF et le financement du démantèlement des centrales nucléaires. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat net d'EDF entre 2017 et 2021 ; l'évolution de la valeur de l'action EDF depuis 2007. Focus sur l'interconnexion des réseaux électriques européens. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 040 (04/2022)
Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : EDF (Electricité de France) Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Electricité de France (EDF) : les raisons des difficultés rencontrées depuis 2008 dont le retard dans la mise en service de l'EPR de Flamanville, dans la Manche ; les effets de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) ; le contrôle des tarifs de l'électricité par l'Etat et le manque à gagner pour EDF ; les projets de scission d'EDF ; la question de la rentabilité d'EDF et le financement du démantèlement des centrales nucléaires. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat net d'EDF entre 2017 et 2021 ; l'évolution de la valeur de l'action EDF depuis 2007. Focus sur l'interconnexion des réseaux électriques européens. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 040 (04/2022), p.46-48
Le point sur la situation économique de l'entreprise Electricité de France (EDF) : les raisons des difficultés rencontrées depuis 2008 dont le retard dans la mise en service de l'EPR de Flamanville, dans la Manche ; les effets de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) ; le contrôle des tarifs de l'électricité par l'Etat et le manque à gagner pour EDF ; les projets de scission d'EDF ; la question de la rentabilité d'EDF et le financement du démantèlement des centrales nucléaires. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat net d'EDF entre 2017 et 2021 ; l'évolution de la valeur de l'action EDF depuis 2007. Focus sur l'interconnexion des réseaux électriques européens. Repères chronologiques.Martinet Laurent. « EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique » in Pour l'éco, 040 (04/2022), p.46-48.EDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
PermalinkGuerre des nitrites : le saucisson en première ligne / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 037 (12/2021)
PermalinkHSBC en Asie : Un come-back périlleux / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 020 (05/2020)
PermalinkLego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkMichelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
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PermalinkPhilip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 035 (10/2021)
PermalinkPlus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 022 (07/2020)
PermalinkPour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
PermalinkPour Total, liquider le fossile ou mourir / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
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