Détail de l'auteur
Auteur Haydée Sabéran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mines d'or / Kong Vollak / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 054 (04/2021)
[article]
Titre : Mines d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Kong Vollak, Auteur ; Haydée Sabéran, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.110-125 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 054 (04/2021)Descripteurs : photographie Mots-clés : génocide cambodgien (1975-1979) Résumé : Dossier consacré à l'évocation de souvenirs d'une famille cambodgienne sous la dictature de Pol Pot. Témoignage graphique évoquant les souvenirs de la famille de Kong Vollak, pendant la dictature de Pol Pot, au Cambodge, à partir de photographies interdites et cachées ; les conditions de vie des Cambodgiens sous le régime des Khmers rouges. Le portrait de Tep Samol, Cambodgienne et mère de l'artiste Kong Vollak ; l'évocation de la vie quotidienne sous les Khmers rouges ; les mesures de rééducation de la population ; l'interdiction de posséder des photographies ; sa déportation ; son mariage forcé ; les choix artistiques de Kong Vollak pour mettre en valeur les photographies cachées de sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mines d'or [texte imprimé] / Kong Vollak, Auteur ; Haydée Sabéran, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.110-125.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 054 (04/2021)
Descripteurs : photographie Mots-clés : génocide cambodgien (1975-1979) Résumé : Dossier consacré à l'évocation de souvenirs d'une famille cambodgienne sous la dictature de Pol Pot. Témoignage graphique évoquant les souvenirs de la famille de Kong Vollak, pendant la dictature de Pol Pot, au Cambodge, à partir de photographies interdites et cachées ; les conditions de vie des Cambodgiens sous le régime des Khmers rouges. Le portrait de Tep Samol, Cambodgienne et mère de l'artiste Kong Vollak ; l'évocation de la vie quotidienne sous les Khmers rouges ; les mesures de rééducation de la population ; l'interdiction de posséder des photographies ; sa déportation ; son mariage forcé ; les choix artistiques de Kong Vollak pour mettre en valeur les photographies cachées de sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Mines d'or
de Kong Vollak, Haydée Sabéran
In XXI (Paris), 054 (04/2021), p.110-125
Dossier consacré à l'évocation de souvenirs d'une famille cambodgienne sous la dictature de Pol Pot. Témoignage graphique évoquant les souvenirs de la famille de Kong Vollak, pendant la dictature de Pol Pot, au Cambodge, à partir de photographies interdites et cachées ; les conditions de vie des Cambodgiens sous le régime des Khmers rouges. Le portrait de Tep Samol, Cambodgienne et mère de l'artiste Kong Vollak ; l'évocation de la vie quotidienne sous les Khmers rouges ; les mesures de rééducation de la population ; l'interdiction de posséder des photographies ; sa déportation ; son mariage forcé ; les choix artistiques de Kong Vollak pour mettre en valeur les photographies cachées de sa famille.Vollak Kong, Sabéran Haydée. « Mines d'or » in XXI (Paris), 054 (04/2021), p.110-125.Retour chez les fous / Haydée Sabéran / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 049 (01/2020)
[article]
Titre : Retour chez les fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Sabéran, Auteur ; Adeline Hazan, Personne interviewée Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.118-137 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 049 (01/2020)Descripteurs : hôpital psychiatrique / psychiatrie / psychothérapie Mots-clés : département de Loir-et-Cher Résumé : Dossier consacré à la clinique psychiatrique de la Chesnaie, dans le Loir-et-Cher. Souvenirs d'Haydée Sabéran de son enfance passée à la clinique de la Chesnaie ; l'arrivée de son père, psychiatre, à la clinique La Chesnaie ; le fonctionnement atypique de cette clinique ; l'architecture du bâtiment du Boissier, lieu culturel ouvert à tous ; lévocation d'anciens patients ; l'histoire de La Chesnaie depuis son rachat en 1956 par Claude Jeangirard ; la participation des patients et des moniteurs dans l'accueil au wagon-restaurant, ouvert au public ; la prise en charge des malades psychotiques ; le besoin de retisser des liens ; le principe d'un lieu ouvert ; la rencontre avec des patients ; le principe de la fonction "cosoignante" ; la mise en place de moments d'échanges comme les forums du samedi et l'assemblée plénière ; le fonctionnement de l'association culturelle de patients et de soignants, le Club ; l'évolution du travail et des prises de responsabilité des moniteurs et des médecins ; l'évolution de la psychiatrie en France ; la question des capacités d'accueil des hôpitaux psychiatriques et du manque de personnel ; l'ouverture d'un salon de beauté dans la clinique ; la vie quotidienne des patients. Entretien avec Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, à propos de la culture d'enfermement des hôpitaux psychiatriques : l'accroissement des hospitalisations sous contrainte ; le constat de l'utilisation de l'isolement et de la contention ; le manque de places en centre médico-psychologique (CMP) ; le manque de moyens des hôpitaux psychiatriques ; la remise en cause de certaines pratiques médicales ; la question de la vidéosurveillance ; le besoin de lutter contre la culture de l'enfermement. Les coulisses du reportage. L'histoire de la psychothérapie institutionnelle. Le compte-rendu du rapport 2019 sur l'état de la psychiatrie en France. Témoignage d'un infirmier psychiatrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retour chez les fous [texte imprimé] / Haydée Sabéran, Auteur ; Adeline Hazan, Personne interviewée . - Rollin publications, 2020 . - p.118-137.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 049 (01/2020)
Descripteurs : hôpital psychiatrique / psychiatrie / psychothérapie Mots-clés : département de Loir-et-Cher Résumé : Dossier consacré à la clinique psychiatrique de la Chesnaie, dans le Loir-et-Cher. Souvenirs d'Haydée Sabéran de son enfance passée à la clinique de la Chesnaie ; l'arrivée de son père, psychiatre, à la clinique La Chesnaie ; le fonctionnement atypique de cette clinique ; l'architecture du bâtiment du Boissier, lieu culturel ouvert à tous ; lévocation d'anciens patients ; l'histoire de La Chesnaie depuis son rachat en 1956 par Claude Jeangirard ; la participation des patients et des moniteurs dans l'accueil au wagon-restaurant, ouvert au public ; la prise en charge des malades psychotiques ; le besoin de retisser des liens ; le principe d'un lieu ouvert ; la rencontre avec des patients ; le principe de la fonction "cosoignante" ; la mise en place de moments d'échanges comme les forums du samedi et l'assemblée plénière ; le fonctionnement de l'association culturelle de patients et de soignants, le Club ; l'évolution du travail et des prises de responsabilité des moniteurs et des médecins ; l'évolution de la psychiatrie en France ; la question des capacités d'accueil des hôpitaux psychiatriques et du manque de personnel ; l'ouverture d'un salon de beauté dans la clinique ; la vie quotidienne des patients. Entretien avec Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, à propos de la culture d'enfermement des hôpitaux psychiatriques : l'accroissement des hospitalisations sous contrainte ; le constat de l'utilisation de l'isolement et de la contention ; le manque de places en centre médico-psychologique (CMP) ; le manque de moyens des hôpitaux psychiatriques ; la remise en cause de certaines pratiques médicales ; la question de la vidéosurveillance ; le besoin de lutter contre la culture de l'enfermement. Les coulisses du reportage. L'histoire de la psychothérapie institutionnelle. Le compte-rendu du rapport 2019 sur l'état de la psychiatrie en France. Témoignage d'un infirmier psychiatrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Retour chez les fous
de Haydée Sabéran, Adeline Hazan
In XXI (Paris), 049 (01/2020), p.118-137
Dossier consacré à la clinique psychiatrique de la Chesnaie, dans le Loir-et-Cher. Souvenirs d'Haydée Sabéran de son enfance passée à la clinique de la Chesnaie ; l'arrivée de son père, psychiatre, à la clinique La Chesnaie ; le fonctionnement atypique de cette clinique ; l'architecture du bâtiment du Boissier, lieu culturel ouvert à tous ; lévocation d'anciens patients ; l'histoire de La Chesnaie depuis son rachat en 1956 par Claude Jeangirard ; la participation des patients et des moniteurs dans l'accueil au wagon-restaurant, ouvert au public ; la prise en charge des malades psychotiques ; le besoin de retisser des liens ; le principe d'un lieu ouvert ; la rencontre avec des patients ; le principe de la fonction "cosoignante" ; la mise en place de moments d'échanges comme les forums du samedi et l'assemblée plénière ; le fonctionnement de l'association culturelle de patients et de soignants, le Club ; l'évolution du travail et des prises de responsabilité des moniteurs et des médecins ; l'évolution de la psychiatrie en France ; la question des capacités d'accueil des hôpitaux psychiatriques et du manque de personnel ; l'ouverture d'un salon de beauté dans la clinique ; la vie quotidienne des patients. Entretien avec Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, à propos de la culture d'enfermement des hôpitaux psychiatriques : l'accroissement des hospitalisations sous contrainte ; le constat de l'utilisation de l'isolement et de la contention ; le manque de places en centre médico-psychologique (CMP) ; le manque de moyens des hôpitaux psychiatriques ; la remise en cause de certaines pratiques médicales ; la question de la vidéosurveillance ; le besoin de lutter contre la culture de l'enfermement. Les coulisses du reportage. L'histoire de la psychothérapie institutionnelle. Le compte-rendu du rapport 2019 sur l'état de la psychiatrie en France. Témoignage d'un infirmier psychiatrique.Sabéran Haydée, Hazan Adeline. « Retour chez les fous » in XXI (Paris), 049 (01/2020), p.118-137."La Turquie s'est construite sur les ténèbres" / Taner Akçam / Rollin publications (2019) in XXI (Paris), 048 (10/2019)
[article]
Titre : "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Taner Akçam, Personne interviewée ; Haydée Sabéran, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2019 Article : p.158-171 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 048 (10/2019)Descripteurs : Arménie / Turquie Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" [texte imprimé] / Taner Akçam, Personne interviewée ; Haydée Sabéran, Intervieweur . - Rollin publications, 2019 . - p.158-171.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 048 (10/2019)
Descripteurs : Arménie / Turquie Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"La Turquie s'est construite sur les ténèbres"
de Taner Akçam, Haydée Sabéran
In XXI (Paris), 048 (10/2019), p.158-171
Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie.Akçam Taner, Sabéran Haydée. « "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" » in XXI (Paris), 048 (10/2019), p.158-171.