Détail de l'auteur
Auteur Taner Akçam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" / Taner Akçam / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020)
[article]
Titre : Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Taner Akçam, Personne interviewée ; Gaïdz Minassian, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23327 (09/01/2020)Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" [texte imprimé] / Taner Akçam, Personne interviewée ; Gaïdz Minassian, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23327 (09/01/2020)
Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat"
de Taner Akçam, Gaïdz Minassian
In Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020), p.7 du Cahier Livres
Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens".Akçam Taner, Minassian Gaïdz. « Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" » in Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020), p.7 du Cahier Livres."La Turquie s'est construite sur les ténèbres" / Taner Akçam / Rollin publications (2019) in XXI (Paris), 048 (10/2019)
[article]
Titre : "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Taner Akçam, Personne interviewée ; Haydée Sabéran, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2019 Article : p.158-171 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 048 (10/2019)Descripteurs : Arménie / Turquie Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" [texte imprimé] / Taner Akçam, Personne interviewée ; Haydée Sabéran, Intervieweur . - Rollin publications, 2019 . - p.158-171.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 048 (10/2019)
Descripteurs : Arménie / Turquie Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"La Turquie s'est construite sur les ténèbres"
de Taner Akçam, Haydée Sabéran
In XXI (Paris), 048 (10/2019), p.158-171
Entretien avec Taner Akçam, historien turc, sur son travail au sujet du génocide arménien : l'authentification des textes ordonnant l'extermination des Arméniens de Turquie en 1915 ; le rappel du génocide arménien de 1915 ; son travail de recherche ; l'importance de l'authentification de l'ordre donné et la reconnaissance du processus d'extermination ; la découverte d'archives dont celles de Naïm Efendi, haut fonctionnaire turc au début du 20e siècle, appelées "Mémoires de Naïm" ; la réaction des négationnistes turcs du génocide arménien ; la question de la véracité des documents de Naïm Efendi ; l'importance du travail d'historien sur les génocides ; les raisons qui l'ont poussé à travailler sur ce sujet ; l'influence de Vahakn Dadrian, historien arménien ; le refus par la Turquie de reconnaître le génocide arménien ; son enfance en Ardahan, ancien territoire arménien ; sa famille ; son arrestation en tant que leader du mouvement étudiant turc ; son emprisonnement pour raisons politiques et son évasion ; son arrivée en Allemagne ; sa participation, dans les années 1980 au collectif de "résistance antifasciste" contre la dictature turque ; la réaction des Turcs, lors de ses conférences, à l'égard du génocide arménien ; le début de l'acceptation de la réalité du génocide arménien par la société turque ; son souhait de sensibiliser les Turcs au génocide arménien et d'entamer un travail de mémoire. Carte du génocide arménien de 1915. Encadrés : l'histoire des Arméniens de 1894 à 2014 ; des exemples de résistants turcs au génocide des Arméniens ; le rôle de l'Organisation spéciale dans le massacre des Arméniens ; la vie des descendants d'Arméniens en Turquie.Akçam Taner, Sabéran Haydée. « "La Turquie s'est construite sur les ténèbres" » in XXI (Paris), 048 (10/2019), p.158-171.