Détail de l'auteur
Auteur Laurent Jeanpierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Une convention tirée au sort, est-ce que ça marche ? / Laurent Jeanpierre / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2902 (18/06/2020)
[article]
Titre : Une convention tirée au sort, est-ce que ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Sébastien Billard, Intervieweur ; Rémi Noyon, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2902 (18/06/2020)Descripteurs : citoyenneté / démocratie Mots-clés : transition écologique Résumé : Entretien avec le sociologue Laurent Jeanpierre, qui dresse un bilan de la Convention citoyenne pour le climat : la constitution du panel, l'implication des participants, l'influence des experts, les propositions débattues, l'intérêt de la démocratie participative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une convention tirée au sort, est-ce que ça marche ? [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Sébastien Billard, Intervieweur ; Rémi Noyon, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2902 (18/06/2020)
Descripteurs : citoyenneté / démocratie Mots-clés : transition écologique Résumé : Entretien avec le sociologue Laurent Jeanpierre, qui dresse un bilan de la Convention citoyenne pour le climat : la constitution du panel, l'implication des participants, l'influence des experts, les propositions débattues, l'intérêt de la démocratie participative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Une convention tirée au sort, est-ce que ça marche ?
de Laurent Jeanpierre, Sébastien Billard, Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 2902 (18/06/2020), p.59-61
Entretien avec le sociologue Laurent Jeanpierre, qui dresse un bilan de la Convention citoyenne pour le climat : la constitution du panel, l'implication des participants, l'influence des experts, les propositions débattues, l'intérêt de la démocratie participative.Jeanpierre Laurent, Billard Sébastien, Noyon Rémi. « Une convention tirée au sort, est-ce que ça marche ? » in Le Nouvel obs, 2902 (18/06/2020), p.59-61.Le coronavirus, révélateur de nos contradictions / Laurent Jeanpierre / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus, révélateur de nos contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le coronavirus, révélateur de nos contradictions [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Le coronavirus, révélateur de nos contradictions
de Laurent Jeanpierre, Xavier de La Porte
In Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020), p.56
Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique.Jeanpierre Laurent, La Porte Xavier de. « Le coronavirus, révélateur de nos contradictions » in Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020), p.56.