Détail de l'auteur
Auteur Coumba Kane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" / Achille Mbembe / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021)
[article]
Titre : Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23773 (15/06/2021)Descripteurs : Afrique / France / relations internationales Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" [texte imprimé] / Achille Mbembe, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23773 (15/06/2021)
Descripteurs : Afrique / France / relations internationales Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle"
de Achille Mbembe, Coumba Kane
In Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.31
Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines.Mbembe Achille, Kane Coumba. « Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" » in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.31.Egalité hommes-femmes. En Afrique, la "masculinité positive" pour soutenir l'entrepreneuriat féminin / Coumba Kane / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23964 (23/01/2022)
[article]
Titre : Egalité hommes-femmes. En Afrique, la "masculinité positive" pour soutenir l'entrepreneuriat féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Coumba Kane, Auteur ; Laure Broulard, Auteur ; Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23964 (23/01/2022)Descripteurs : Afrique Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré à l'égalité hommes/femmes en Afrique. Le développement et la défense de l'entrepreneuriat féminin en Afrique. Le changement des mentalités au Rwanda et l'amélioration des conditions de vie des familles. L'autonomisation des femmes en Tanzanie et la place de leurs conjoints. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Egalité hommes-femmes. En Afrique, la "masculinité positive" pour soutenir l'entrepreneuriat féminin [texte imprimé] / Coumba Kane, Auteur ; Laure Broulard, Auteur ; Mariama Darame, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23964 (23/01/2022)
Descripteurs : Afrique Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré à l'égalité hommes/femmes en Afrique. Le développement et la défense de l'entrepreneuriat féminin en Afrique. Le changement des mentalités au Rwanda et l'amélioration des conditions de vie des familles. L'autonomisation des femmes en Tanzanie et la place de leurs conjoints. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Egalité hommes-femmes. En Afrique, la "masculinité positive" pour soutenir l'entrepreneuriat féminin
de Coumba Kane, Laure Broulard, Mariama Darame
In Le Monde (Paris. 1944), 23964 (23/01/2022), p.30-31
Dossier consacré à l'égalité hommes/femmes en Afrique. Le développement et la défense de l'entrepreneuriat féminin en Afrique. Le changement des mentalités au Rwanda et l'amélioration des conditions de vie des familles. L'autonomisation des femmes en Tanzanie et la place de leurs conjoints.Kane Coumba, Broulard Laure, Darame Mariama. « Egalité hommes-femmes. En Afrique, la "masculinité positive" pour soutenir l'entrepreneuriat féminin » in Le Monde (Paris. 1944), 23964 (23/01/2022), p.30-31.Olivette Otele : "L'idée qu'il faille contrôler l'entrée d'Africains en Europe trouve ses origines dans l'histoire coloniale" / Olivette Otele / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23623 (20/12/2020)
[article]
Titre : Olivette Otele : "L'idée qu'il faille contrôler l'entrée d'Africains en Europe trouve ses origines dans l'histoire coloniale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivette Otele, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23623 (20/12/2020)Descripteurs : Europe / peuple d'Afrique noire / racisme Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Entretien avec Olivette Otele, professeure d'histoire coloniale, à propos de ses recherches sur la construction des préjugés raciaux en Europe contre les Africains noirs depuis le 3e siècle avant J.C. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Olivette Otele : "L'idée qu'il faille contrôler l'entrée d'Africains en Europe trouve ses origines dans l'histoire coloniale" [texte imprimé] / Olivette Otele, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23623 (20/12/2020)
Descripteurs : Europe / peuple d'Afrique noire / racisme Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Entretien avec Olivette Otele, professeure d'histoire coloniale, à propos de ses recherches sur la construction des préjugés raciaux en Europe contre les Africains noirs depuis le 3e siècle avant J.C. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Olivette Otele : "L'idée qu'il faille contrôler l'entrée d'Africains en Europe trouve ses origines dans l'histoire coloniale"
de Olivette Otele, Coumba Kane
In Le Monde (Paris. 1944), 23623 (20/12/2020), p.31
Entretien avec Olivette Otele, professeure d'histoire coloniale, à propos de ses recherches sur la construction des préjugés raciaux en Europe contre les Africains noirs depuis le 3e siècle avant J.C.Otele Olivette, Kane Coumba. « Olivette Otele : "L'idée qu'il faille contrôler l'entrée d'Africains en Europe trouve ses origines dans l'histoire coloniale" » in Le Monde (Paris. 1944), 23623 (20/12/2020), p.31.Patrick Simon : "Pour lutter contre le racisme, il ne faut pas invisibiliser la question de la "race"" / Patrick Simon / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23146 (12/06/2019)
[article]
Titre : Patrick Simon : "Pour lutter contre le racisme, il ne faut pas invisibiliser la question de la "race"" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Simon, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23146 (12/06/2019)Descripteurs : racisme Résumé : Interview du démographe Patrick Simon, spécialiste des discriminations, sur le racisme : l'évolution du racisme en France depuis 1946 ; l'invalidation scientifique de la notion de race ; la résurgence de formes de catégorisations raciales avec les kits ADN pour retrouver ses origines géographiques ; la persistance des pratiques racistes ; la question raciale dans les sciences sociales ; la réactivation des représentations raciales avec les migrations, notamment des anciens empires coloniaux ; la stratégie antiraciste "colorblind" et ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Patrick Simon : "Pour lutter contre le racisme, il ne faut pas invisibiliser la question de la "race"" [texte imprimé] / Patrick Simon, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23146 (12/06/2019)
Descripteurs : racisme Résumé : Interview du démographe Patrick Simon, spécialiste des discriminations, sur le racisme : l'évolution du racisme en France depuis 1946 ; l'invalidation scientifique de la notion de race ; la résurgence de formes de catégorisations raciales avec les kits ADN pour retrouver ses origines géographiques ; la persistance des pratiques racistes ; la question raciale dans les sciences sociales ; la réactivation des représentations raciales avec les migrations, notamment des anciens empires coloniaux ; la stratégie antiraciste "colorblind" et ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Patrick Simon : "Pour lutter contre le racisme, il ne faut pas invisibiliser la question de la "race""
de Patrick Simon, Coumba Kane
In Le Monde (Paris. 1944), 23146 (12/06/2019), p.27
Interview du démographe Patrick Simon, spécialiste des discriminations, sur le racisme : l'évolution du racisme en France depuis 1946 ; l'invalidation scientifique de la notion de race ; la résurgence de formes de catégorisations raciales avec les kits ADN pour retrouver ses origines géographiques ; la persistance des pratiques racistes ; la question raciale dans les sciences sociales ; la réactivation des représentations raciales avec les migrations, notamment des anciens empires coloniaux ; la stratégie antiraciste "colorblind" et ses limites.Simon Patrick, Kane Coumba. « Patrick Simon : "Pour lutter contre le racisme, il ne faut pas invisibiliser la question de la "race"" » in Le Monde (Paris. 1944), 23146 (12/06/2019), p.27.Paul-Simon Handy : "La poutinophilie d'une partie des Africains relève d'abord d'un rejet de l'Occident" / Coumba Kane / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24006 (13/03/2022)
[article]
Titre : Paul-Simon Handy : "La poutinophilie d'une partie des Africains relève d'abord d'un rejet de l'Occident" Type de document : texte imprimé Auteurs : Coumba Kane, Auteur ; Paul-Simon Handy, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24006 (13/03/2022)Descripteurs : Afrique / relations internationales / Russie Résumé : Entretien avec Paul-Simon H andy, chercheur camerounais, sur l'état des relations des pays africains avec la Russie : leur attitude face à l'invasion de l'Ukraine et au conflit armé qui en a résulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paul-Simon Handy : "La poutinophilie d'une partie des Africains relève d'abord d'un rejet de l'Occident" [texte imprimé] / Coumba Kane, Auteur ; Paul-Simon Handy, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24006 (13/03/2022)
Descripteurs : Afrique / relations internationales / Russie Résumé : Entretien avec Paul-Simon H andy, chercheur camerounais, sur l'état des relations des pays africains avec la Russie : leur attitude face à l'invasion de l'Ukraine et au conflit armé qui en a résulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Paul-Simon Handy : "La poutinophilie d'une partie des Africains relève d'abord d'un rejet de l'Occident"
de Coumba Kane, Paul-Simon Handy
In Le Monde (Paris. 1944), 24006 (13/03/2022), p.25
Entretien avec Paul-Simon H andy, chercheur camerounais, sur l'état des relations des pays africains avec la Russie : leur attitude face à l'invasion de l'Ukraine et au conflit armé qui en a résulté.Kane Coumba, Handy Paul-Simon. « Paul-Simon Handy : "La poutinophilie d'une partie des Africains relève d'abord d'un rejet de l'Occident" » in Le Monde (Paris. 1944), 24006 (13/03/2022), p.25.Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu président / Coumba Kane / Le Monde Editions (2024) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3934 (30/03/2024)
PermalinkAu Sénégal, les ravages de la croisade anti-IVG / Coumba Kane / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24046 (29/04/2022)
Permalink