Détail de l'auteur
Auteur Guillemette de Préval |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco / Bayard Presse (2021) in La Croix Campus, 233 (03/2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 233 (03/2021)Descripteurs : mise à disposition de l'information Mots-clés : média de masse pandémie de Covid-19 type d'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à la place de l'information dans le cadre de la crise sanitaire en 2020. Retour sur la gestion de la crise par les médias ; analyse des impacts du Covid-19 sur les médias ; perception du traitement médiatique par les Français. Le point sur la crise de confiance du public envers les médias et les journalistes. Décryptage du rapport des Français avec les médias : l'accès aux sources d'information en fonction de l'âge ; la confiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux ; dates clés de la création du premier journal imprimé en 1631 à l'info en continu en 2005 ; données chiffrées (utilisateurs de Facebook, chiffre de la diffusion payée des quotidiens, temps passé sur l'Internet mobile, etc.) ; les avis sur le traitement par les médias de grands sujets de société. Témoignages de quatre lycéens : les raisons de leur participation au concours Kalïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Le point sur la place des réseaux sociaux dans l'information chez les jeunes. Infographie : l'évolution de l'intérêt porté à l'actualité dans l'ensemble de la population et chez les 18-24 ans ; la perception de l'indépendance du journaliste ; la part de crédibilité des médias. Encadrés : définition de "l'infobésité" ; point de vue d'Estelle Cognacq, directrice de la rédaction de la radio France Info ; sélection de ressources sur le thème. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 233 (03/2021)
Descripteurs : mise à disposition de l'information Mots-clés : média de masse pandémie de Covid-19 type d'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à la place de l'information dans le cadre de la crise sanitaire en 2020. Retour sur la gestion de la crise par les médias ; analyse des impacts du Covid-19 sur les médias ; perception du traitement médiatique par les Français. Le point sur la crise de confiance du public envers les médias et les journalistes. Décryptage du rapport des Français avec les médias : l'accès aux sources d'information en fonction de l'âge ; la confiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux ; dates clés de la création du premier journal imprimé en 1631 à l'info en continu en 2005 ; données chiffrées (utilisateurs de Facebook, chiffre de la diffusion payée des quotidiens, temps passé sur l'Internet mobile, etc.) ; les avis sur le traitement par les médias de grands sujets de société. Témoignages de quatre lycéens : les raisons de leur participation au concours Kalïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Le point sur la place des réseaux sociaux dans l'information chez les jeunes. Infographie : l'évolution de l'intérêt porté à l'actualité dans l'ensemble de la population et chez les 18-24 ans ; la perception de l'indépendance du journaliste ; la part de crédibilité des médias. Encadrés : définition de "l'infobésité" ; point de vue d'Estelle Cognacq, directrice de la rédaction de la radio France Info ; sélection de ressources sur le thème. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
2020, année exceptionnelle pour l'information
de Aude Carasco, Eve Guyot, Guillemette de Préval
In La Croix Campus, 233 (03/2021), p.4-11
Dossier consacré à la place de l'information dans le cadre de la crise sanitaire en 2020. Retour sur la gestion de la crise par les médias ; analyse des impacts du Covid-19 sur les médias ; perception du traitement médiatique par les Français. Le point sur la crise de confiance du public envers les médias et les journalistes. Décryptage du rapport des Français avec les médias : l'accès aux sources d'information en fonction de l'âge ; la confiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux ; dates clés de la création du premier journal imprimé en 1631 à l'info en continu en 2005 ; données chiffrées (utilisateurs de Facebook, chiffre de la diffusion payée des quotidiens, temps passé sur l'Internet mobile, etc.) ; les avis sur le traitement par les médias de grands sujets de société. Témoignages de quatre lycéens : les raisons de leur participation au concours Kalïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Le point sur la place des réseaux sociaux dans l'information chez les jeunes. Infographie : l'évolution de l'intérêt porté à l'actualité dans l'ensemble de la population et chez les 18-24 ans ; la perception de l'indépendance du journaliste ; la part de crédibilité des médias. Encadrés : définition de "l'infobésité" ; point de vue d'Estelle Cognacq, directrice de la rédaction de la radio France Info ; sélection de ressources sur le thème.Carasco Aude, Guyot Eve, Préval Guillemette de. « 2020, année exceptionnelle pour l'information » in La Croix Campus, 233 (03/2021), p.4-11.Classement des lycées / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019)
[article]
Titre : Classement des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23076 (21/03/2019)Descripteurs : lycée / réussite scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classement des lycées [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23076 (21/03/2019)
Descripteurs : lycée / réussite scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Classement des lycées
de Mattea BATTAGLIA, Guillemette de Préval
In Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019), p.12-13
Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves.BATTAGLIA Mattea, Préval Guillemette de. « Classement des lycées » in Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019), p.12-13.Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire / Guillemette de Préval / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23086 (02/04/2019)
[article]
Titre : Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette de Préval, Auteur ; Mattea BATTAGLIA, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23086 (02/04/2019)Descripteurs : étudiant / motivation Mots-clés : métier de la formation et de l'enseignement Résumé : Dossier consacré aux motivations des étudiants qui se destinent aux carrières de lenseignement. Reportage sur la préparation du CAPES à luniversité de Cergy-Pontoise ; les motivations des étudiants ; lintérêt dune première expérience professionnelle pour les conforter dans leur choix ; point sur les difficultés du recrutement ; la variété des profils des candidats ; la question du sens du métier ; le goût pour la matière enseignée ; le statut de lenseignant. Le point sur les démissions denseignants : données chiffrées ; analyse du phénomène ; perspectives ; état des lieux dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire [texte imprimé] / Guillemette de Préval, Auteur ; Mattea BATTAGLIA, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23086 (02/04/2019)
Descripteurs : étudiant / motivation Mots-clés : métier de la formation et de l'enseignement Résumé : Dossier consacré aux motivations des étudiants qui se destinent aux carrières de lenseignement. Reportage sur la préparation du CAPES à luniversité de Cergy-Pontoise ; les motivations des étudiants ; lintérêt dune première expérience professionnelle pour les conforter dans leur choix ; point sur les difficultés du recrutement ; la variété des profils des candidats ; la question du sens du métier ; le goût pour la matière enseignée ; le statut de lenseignant. Le point sur les démissions denseignants : données chiffrées ; analyse du phénomène ; perspectives ; état des lieux dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire
de Guillemette de Préval, Mattea BATTAGLIA
In Le Monde (Paris. 1944), 23086 (02/04/2019), p.10
Dossier consacré aux motivations des étudiants qui se destinent aux carrières de lenseignement. Reportage sur la préparation du CAPES à luniversité de Cergy-Pontoise ; les motivations des étudiants ; lintérêt dune première expérience professionnelle pour les conforter dans leur choix ; point sur les difficultés du recrutement ; la variété des profils des candidats ; la question du sens du métier ; le goût pour la matière enseignée ; le statut de lenseignant. Le point sur les démissions denseignants : données chiffrées ; analyse du phénomène ; perspectives ; état des lieux dans le monde.Préval Guillemette de, BATTAGLIA Mattea. « Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire » in Le Monde (Paris. 1944), 23086 (02/04/2019), p.10.Faut-il laisser les plateformes censurer les propos haineux ? / Annabelle Martella / Bayard Presse (2019) in La Croix Campus, 218 (10/2019)
[article]
Titre : Faut-il laisser les plateformes censurer les propos haineux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Martella, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 218 (10/2019)Descripteurs : racisme Mots-clés : cyberviolence Résumé : Débat entre Tristan Mendès France, maître de conférences spécialisé dans les cultures numériques et Céline Parisot, présidente de lUnion syndicale des magistrats (USM), sur la nécessité de censurer les propos haineux publiés en ligne. Encadrés : présentation du projet de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, la protection constitutionnelle et civile de la liberté dexpression ; les règles dutilisation de Twitter ; sélection de ressources sur le thème par les journalistes de La Croix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il laisser les plateformes censurer les propos haineux ? [texte imprimé] / Annabelle Martella, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 218 (10/2019)
Descripteurs : racisme Mots-clés : cyberviolence Résumé : Débat entre Tristan Mendès France, maître de conférences spécialisé dans les cultures numériques et Céline Parisot, présidente de lUnion syndicale des magistrats (USM), sur la nécessité de censurer les propos haineux publiés en ligne. Encadrés : présentation du projet de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, la protection constitutionnelle et civile de la liberté dexpression ; les règles dutilisation de Twitter ; sélection de ressources sur le thème par les journalistes de La Croix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Faut-il laisser les plateformes censurer les propos haineux ?
de Annabelle Martella, Guillemette de Préval
In La Croix Campus, 218 (10/2019), p.16-17
Débat entre Tristan Mendès France, maître de conférences spécialisé dans les cultures numériques et Céline Parisot, présidente de lUnion syndicale des magistrats (USM), sur la nécessité de censurer les propos haineux publiés en ligne. Encadrés : présentation du projet de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, la protection constitutionnelle et civile de la liberté dexpression ; les règles dutilisation de Twitter ; sélection de ressources sur le thème par les journalistes de La Croix.Martella Annabelle, Préval Guillemette de. « Faut-il laisser les plateformes censurer les propos haineux ? » in La Croix Campus, 218 (10/2019), p.16-17.Ils sexpriment en réalisant des journaux / Guillemette de Préval / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 223 (03/2020)
[article]
Titre : Ils sexpriment en réalisant des journaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette de Préval, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 223 (03/2020)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : presse (média) Résumé : Dossier consacré à lexpression des jeunes par le biais de la réalisation de journaux : témoignages de jeunes engagés dans lassociation Jets dencre ; les objectifs, les valeurs et fonctionnement de lassociation (fédérer, valoriser, développer et défendre la presse dinitiative jeune). Encadré : le réseau de lassociation Jets dencre ; les médias dans les établissements scolaires ; le programme "Exprime-toi !" soutenu par le groupe Bayard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils sexpriment en réalisant des journaux [texte imprimé] / Guillemette de Préval, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 223 (03/2020)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : presse (média) Résumé : Dossier consacré à lexpression des jeunes par le biais de la réalisation de journaux : témoignages de jeunes engagés dans lassociation Jets dencre ; les objectifs, les valeurs et fonctionnement de lassociation (fédérer, valoriser, développer et défendre la presse dinitiative jeune). Encadré : le réseau de lassociation Jets dencre ; les médias dans les établissements scolaires ; le programme "Exprime-toi !" soutenu par le groupe Bayard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Ils sexpriment en réalisant des journaux
de Guillemette de Préval, Eve Guyot
In La Croix Campus, 223 (03/2020), p.18-19
Dossier consacré à lexpression des jeunes par le biais de la réalisation de journaux : témoignages de jeunes engagés dans lassociation Jets dencre ; les objectifs, les valeurs et fonctionnement de lassociation (fédérer, valoriser, développer et défendre la presse dinitiative jeune). Encadré : le réseau de lassociation Jets dencre ; les médias dans les établissements scolaires ; le programme "Exprime-toi !" soutenu par le groupe Bayard.Préval Guillemette de, Guyot Eve. « Ils sexpriment en réalisant des journaux » in La Croix Campus, 223 (03/2020), p.18-19.Pourquoi je me suis engagé à "Coexister" / Guillemette de Préval / Bayard Presse (2019) in La Croix Campus, 220 (12/2019)
Permalink