Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lecherbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Des bachelors décrochent leurs galons / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
[article]
Titre : Des bachelors décrochent leurs galons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)Descripteurs : licence Mots-clés : école de commerce école d'ingénieurs Résumé : Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bachelors décrochent leurs galons [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)
Descripteurs : licence Mots-clés : école de commerce école d'ingénieurs Résumé : Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des bachelors décrochent leurs galons
de Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.5 du Cahier Campus
Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé.Lecherbonnier Sylvie. « Des bachelors décrochent leurs galons » in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.5 du Cahier Campus.Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23929 (14/12/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Sofia Fischer, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23929 (14/12/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement / prophylaxie Mots-clés : Covid-19 Résumé : Dossier sur les mesures prises dans les établissements scolaires pour éviter la transmission par aérosol du virus SARS CoV 2 lors de l'épidémie de Covid-19 : les difficultés rencontrées pour aérer les salles en raison du mode de construction et de la configuration des locaux des écoles et collèges ; les contaminations dues au manque d'aération ; une tribune d'enseignants et médecins dénonçant l'inaction du gouvernement ; l'équipement des salles de détecteurs de CO2 ; l'enjeu financier pour les collectivités territoriales ; la nécessité de travaux dans les établissements scolaires. L'exemple de la ville de Cannes où la mairie a équipé écoles et crèches de capteurs de CO2 et purificateurs d'air : le fonctionnement de ces appareils ; l'efficacité de la mesure ; les travaux entrepris dans les établissements ; le taux d'incidence chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Sofia Fischer, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23929 (14/12/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement / prophylaxie Mots-clés : Covid-19 Résumé : Dossier sur les mesures prises dans les établissements scolaires pour éviter la transmission par aérosol du virus SARS CoV 2 lors de l'épidémie de Covid-19 : les difficultés rencontrées pour aérer les salles en raison du mode de construction et de la configuration des locaux des écoles et collèges ; les contaminations dues au manque d'aération ; une tribune d'enseignants et médecins dénonçant l'inaction du gouvernement ; l'équipement des salles de détecteurs de CO2 ; l'enjeu financier pour les collectivités territoriales ; la nécessité de travaux dans les établissements scolaires. L'exemple de la ville de Cannes où la mairie a équipé écoles et crèches de capteurs de CO2 et purificateurs d'air : le fonctionnement de ces appareils ; l'efficacité de la mesure ; les travaux entrepris dans les établissements ; le taux d'incidence chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe
de Sylvie Lecherbonnier, Sofia Fischer
In Le Monde (Paris. 1944), 23929 (14/12/2021), p.16
Dossier sur les mesures prises dans les établissements scolaires pour éviter la transmission par aérosol du virus SARS CoV 2 lors de l'épidémie de Covid-19 : les difficultés rencontrées pour aérer les salles en raison du mode de construction et de la configuration des locaux des écoles et collèges ; les contaminations dues au manque d'aération ; une tribune d'enseignants et médecins dénonçant l'inaction du gouvernement ; l'équipement des salles de détecteurs de CO2 ; l'enjeu financier pour les collectivités territoriales ; la nécessité de travaux dans les établissements scolaires. L'exemple de la ville de Cannes où la mairie a équipé écoles et crèches de capteurs de CO2 et purificateurs d'air : le fonctionnement de ces appareils ; l'efficacité de la mesure ; les travaux entrepris dans les établissements ; le taux d'incidence chez les enfants.Lecherbonnier Sylvie, Fischer Sofia. « Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe » in Le Monde (Paris. 1944), 23929 (14/12/2021), p.16.Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Dans les coulisses de Parcoursup [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Dans les coulisses de Parcoursup
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.24-29
Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi.Lecherbonnier Sylvie. « Dans les coulisses de Parcoursup » in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.24-29.Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.50-58 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021)Descripteurs : formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.50-58.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021)
Descripteurs : formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19
de Sylvie Lecherbonnier
In Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021), p.50-58
Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs.Lecherbonnier Sylvie. « Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 » in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021), p.50-58.Devenir ingénieur(e) pour changer le monde / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 876 (02/2020)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) pour changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.85-93 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 876 (02/2020)Descripteurs : débouché professionnel / formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations et les débouchés pour les ingénieurs et ingénieures dans différents secteurs d'activité : le numérique ; l'environnement ; la santé. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; une sélection d'écoles et d'universités ; les diplômes et le coût. Encadrés : bref rappel sur Parcoursup en 2020 ; la représentation des femmes dans ces cursus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir ingénieur(e) pour changer le monde [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Sciences et avenir, 2020 . - p.85-93.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 876 (02/2020)
Descripteurs : débouché professionnel / formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations et les débouchés pour les ingénieurs et ingénieures dans différents secteurs d'activité : le numérique ; l'environnement ; la santé. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; une sélection d'écoles et d'universités ; les diplômes et le coût. Encadrés : bref rappel sur Parcoursup en 2020 ; la représentation des femmes dans ces cursus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Devenir ingénieur(e) pour changer le monde
de Sylvie Lecherbonnier
In Sciences et avenir (1949), 876 (02/2020), p.85-93
Dossier sur les formations et les débouchés pour les ingénieurs et ingénieures dans différents secteurs d'activité : le numérique ; l'environnement ; la santé. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; une sélection d'écoles et d'universités ; les diplômes et le coût. Encadrés : bref rappel sur Parcoursup en 2020 ; la représentation des femmes dans ces cursus.Lecherbonnier Sylvie. « Devenir ingénieur(e) pour changer le monde » in Sciences et avenir (1949), 876 (02/2020), p.85-93.Face à Parcoursup, les enseignants de lycée restent désorientés / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24094 (24/06/2022)
PermalinkFace à la pression scolaire, des lycéens en burn-out / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24056 (11/05/2022)
PermalinkGouvernement Borne : de Blanquer à Ndiaye, rupture et continuité / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
Permalink"J'ai peur d'y retourner" : témoignages d'élèves harcelés / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021)
PermalinkLe pari du MBA pour passer l'orage / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23704 (25/03/2021)
PermalinkPas de bug dans la machine Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
PermalinkLe porno à portée d'écran des enfants / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3893 (17/06/2023)
PermalinkPremière année de droit, ils racontent / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 508 (15/04/2021)
PermalinkLes programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
Permalink