Détail de l'auteur
Auteur François Mouttapa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? [texte imprimé] / François Mouttapa, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ?
de François Mouttapa
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.16-23
Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire.Mouttapa François. « L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.16-23.